Apprendre a aimer l autre..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J’essaie d’apprendre à aimer l’autre de façon totale, avec ses lumières et ses ombres. Je puis ne pas être d’accord avec l’autre sur de nombreuses choses, mais cela ne me dispense pas de l’aimer. Les choses qui me plaisent ou ne me plaisent pas dans l’autre ne sont pas l’autre, mais une très petite partie de l’autre.

J’essaie d’aimer l’autre de façon inconditionnelle, exactement pour ce qu’il est, sans aucune tentative de manipulation ou de chantage, sans lui dire : "je t’aimerais un peu plus si.." ou bien : "si tu fais on ne fais pas cela, je ne t’aime plus".

J’essaie de ne pas écouter la peur de l’abandon, de la trahison et de la possessivité. L’Amour est liberté. Je ne peux pas dire. "je dois aimer".

J’essaie de permettre à l’autre de réaliser son projet personnel et de commettre des erreurs, sans lui dire : "je te l’avais bien dit". Aimer l’autre, signifie le rendre fort et autonome, tout en lui offrant une épaule sur laquelle il pourra épancher son coeur et pleurer en cas de besoin.

J’essaie de ne pas juger et de ne pas écouter la peur des jugements et le besoin d’approbation. J’essaie surtout de ne pas transformer une erreur en une étiquette. Si l’autre se trompe, il a tout simplement fait ce que font tous les êtres humains.

Tout cela semble difficile à pratiquer et à vivre, mais il est encore plus difficile de se l’appliquer à soi-même, sans se sentir égoïste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as tout juste Eternity0, si tout le monde pouvait mettre en pratique ceci, le monde aurait un autre visage, celui d'ahavat !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand l'autre te prend pour une idiote et abuse de ta confiance, est-ce que tu peux continuer à l'aimer ?

Moi je dis stop, basta, ciao, arrivederci...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eternity0,

Ton sujet sur l'amour du prochain est typiquement chrétien.
C'est une bonne chose d'en parler sur un site juif, je trouve.

"Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi" disait l'apôtre Paul dans son épître aux Romains (13.8).

"En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

"L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi."


Que c'est beau, n'est-ce pas, Eternity0 ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je donne a moi meme et a mon fidel ami "le pc"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt eternity, je suis d accord avec ce que tu dis mais quant tu dis je dois aimer je suis pas tro d accord avec toi . bien sur qu ont ne dois pas aimer comme 1 robot mais l amour peut et dois se cultiver.sur le site www.leava.fr dans le cours amour spontanée le rav ron chaya explique mieux que moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Apprendre à aimer"
Musique

De l'autre malade là, florent delamie ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Krapo, quand tu écris PC, tu parls du Parti Communiste, n'est-ce pas ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très bon sujet en tout cas
la difficulté, enfin c'est ma vision des choses,
c'est d'accepter que cet autre puisse faire des erreurs et les accepter
mais bon, à mon sens, c'est un cas utopique... malheuresement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une question se pose : doit-on aimer pour soi ou pour l'autre ? Doit-on, peut-on se réjouir de son bonheur s'il nous exclut ?
Rappelons-nous la fin de "La Peau de chagrin" : un "Je t'aime" et la peau disparaît... C'est un voeu, un espoir.

Aimer est-il nécessairement dans un but de retour ?
Pour un homme/un femme ou pour D. lui-même, donne-je mon amour pour l'espoir même inconscient d'avoir une reconnaissance quelconque ou juste pour donner ?

Question concrète : qui est prêt à donner un organe à la personne aimée sachant que cette personne en aime un(e) autre et passera la vie que vous lui avez sauvée loin de vous ?

Forums

partagez et débattez