AUSCHWITZ BIRKENAU.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : "Serieux, c'est vrai, on se les gèle grave à auschwitz (surtout à birkenau en fait). On a beau etre bien habillés et le ventre plein..." toi aussi ça t'a fait le même effet alors ...
Pour ma part je pense qu'on peut aussi bien comprendre ce qu'a été la "Solution Finale" en été.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Habitant Munich depuis le mois de septembre, j ai eu l occasion de me rendre a Dachau qui est dans la banlieue de Munich. Ce camp a ete le premier a etre ouvert et le dernier a etre ferme.
Il est clair qu il n y a pas l intensite que l on peut trouver a Auschwitz Birkenau mais ca prend quand meme aux tripes.
La premiere que j y suis allee, les larmes sont venues toutes seules devant la fosse commune aux cendres ou etaient en trois langues: plus jamais ca! en anglais, en allemand et en hebreu.
La specificite de ce memorial est double. Tout d'abord, il y a plusieurs centre religieux de receuillement, une eglise catholique, une eglise orthodoxe( merci ne pas nous avoir oublier) et un memorial juif.
Ensuite, il y a un musee.
La deuxieme fois que m y suis rendue, j ai fait la guide pour trois personnes et ils n ont pas tenu le coup, ils n ont pas eu le courage de faire le musee en entier.
Si je parle de Dachau, c est qu il est plus facile de s y rendre qu a Auschwitz.
Pour le visiter, il faut passer par Varsovie et ensuite prendre un bus et apparement c est relativement cher( en tout cas depuis l Allemagne).
Voila si vous voulez plus de renseignement...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D ailleurs puisque l on parle de froid, la premiere fois que m'y suis rendue, c'etait au mois de septembre quand le temps etait encore relativement clement, ca nous a pas empeche de frisonner de froid. En fait cette sensation de froid, on l a des que l on rentre dans le camp. Si on prend en compte qu a Munich il peut neiger jusqu au mois d avril facilement( d ailleurs maintenant il neige), on imagine facilement combien de temps le froid pouvait durer en Pologne.
Par ailleurs, la Pologne possede comme la Roumanie ou la Russie un climat continental, ce qui veut dire que les hivers commencent en octobre et se termine vers avril avec des temperatures pouvant descendre jusqu a -20 ou-30 selon les endroits et qu en ete les temperatures peuvent monter jusqu a +40. Un ete en Roumanie, les temperatures sont meme montees jusqu a +50, c est pour dire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça y est, La Marche des Vivants a eu lieu le lundi 19 avril, il y avait plus de 8.000 participants venus du monde entier!!!

un site internet avec plein de photos: www.marchoftheliving.org

Forums

partagez et débattez