AUSCHWITZ BIRKENAU.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chacun d'entre nous à ce devoir de memoire, renseignez vous autour de vous, plusieurs associations organisent des deplacement avec des anciens deportés en Pologne.

Faites le!

Prenez bien soin de vous!
ODN

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'aimerai bien partir la bas mais je sais pas ou me renseigner peut tu me renseigner toi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g eu l'ocasion dassister a une conference d'un ancien deporté...Jean samuel..

y a pas de mot pr expliker leffet ke ca fait!!

franchement fo fair tt pr lutter contre le negationisme!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le memorial des anciens deportés"
il y a des departs tres souvent...la derniere fois que je l'ai fais, il y a maintenant un an, c'etait en plein mois de decembre, c'est là ou tu rends vraiment compte des conditions de vie...la temperature exterieur etait en plein jour d'environ moins 10 degres...mais le pire etait lorsque le soleil s'est couché...JE CROIS QUE TOUTE MA VIE JE ME RAPPELERAI DE CE FROID!;;;

iL FAUT Y ALLER...IL FAUT VOIR...COMPRENDRE NON! ON NE PEUT PAS COMPRENDRE CE QUI S'EST PASSE LA BAS...MAIS UNE CHOSE EST ESSENTIELLE...NOUS, JEUNES JUIFS NOUS AVONS CE DEVOIR DE MEMOIRE.

ALLEZ Y...C'EST NOTRE HISTOIRE;;;
FAITE LE... C4EST NOTRE DEVOIR....


Prends bien soin de toi.
ODN

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que les camps sont une chose à voir dans sa vie .
je dis toujours kon avance pas avec le passé , mais cette page de notre histoire restera à tout jamais une cicatrice .
il serai bien qu'une organisation organise un sejour pour les personnes de feujworld interéssés .
" ce qui nous tue pas nous rend plus fort "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La Marche des Vivants": il s'agit d'un voyage qui fait partie du programme scolaire de Seconde (au Québec, c'est l'équivalent du Secondaire 5) et je crois bien que c'est proposé dans toutes les écoles juives du monde.

1 semaine en Pologne pour perpétuer le douloureux souvenir de la Shoah et juste après 1 semaine en Israel qui coïncide avec le jour de l'Indépendance.

Quand j'étais à Casablanca, je travaillais pour le grand boss qui dirigeait les écoles de l'Alliance Israélite; je peux vous dire que là-bas aussi, ce voyage était au programme.

Mon fils est justement au Secondaire 5 à Montréal. Le départ est prévu juste après Pessah.

Je connais pas mal de gens qui ont fait cette Marche (de 3 kms). Il y a parfois plus de 5.000 étudiants de par le monde qui y participent; inutile de vous dire que chaque année, la France envoie une grande délégation.

Un voyage à faire au moins une fois dans sa vie! Si cela fait partie du programme scolaire de nos écoles, cela montre à quel point il est important de réveiller nos jeunes pour ne jamais oublier et pour que l'Histoire ne se répète pas.

Je vous en parlerai plus longuement une autre fois, si vous le voulez.

Brigitte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'aurais pas dû écrire "réveiller " nos jeunes.. je crois plutôt que "sensibiliser" aurait été plus approprié...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"JE CROIS QUE TOUTE MA VIE JE ME RAPPELERAI DE CE FROID" La Pologne c'est paus un pays chaud ... fallait emmener ton pull-over !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

grand humouriste ASHKDAVID !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Serieux, c'est vrai, on se les gèle grave à auschwitz (surtout à birkenau en fait). On a beau etre bien habillés et le ventre plein...

C'est inimaginable comment des personnes ont pu survivre à ça !

Ceux qui n'y sont pas encore allés, dépechez vous pendant qu'il y a encore des survivants pour raconter, parce que meme avec le meilleur guide du monde, ça ne vaudra rien à coté d'authentiques récits vécus.

Par contre, personnellement, j'ai été plus marqué à yad vachem (c'est plus "mis en scène"...)

Forums

partagez et débattez