Autopsie d'une depeche biaisée (par rapport à l'attentat de Netanya)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil3O8

Quand tu dis "Nous avons, je pense beaucoup trop de médias "opinion " ou à "spectacle" et trop peu de journalisme d'information !"

Je ne suis pas d'accord avec cela.

Il y a de nombreux journalistes, mais leurs infos sont souvent dirigées, accueillies et surtout acceptées selon les tendances du moment, selon la politique du pays.
Je me souviens d'un journaliste qui m'avait dit une fois qu'il avait été le seul à avoir informé son rédacteur sur certaines exactions au Liban. Son journal a repris ce que d'autres journalistes ont relaté avec certaine nuance et pas ce qu'il avait décelé, dénoncé.
Certains "honnêtes" journalistes sont muselés. D'autres courent après le Pulitzer !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308

Frederic Encel nous avait parle (en Mars 2001 au cours d'un seminaire) des mecanismes de desinformations journalistiques.

Tu as aussi des titres tres pernicieux.

La une d'un "marianne" etait: "L'etat d'Israel est mort, un nouvel etat Juif est né"

Un facon de remplacer le victime juive en bourreau qui rend Israel illégitime et de rendre les palestiniens les nouvelles victimes, donc: "le nouvel etat Juif"

Une Palestine légitime en consequent...

C'est evidemment un exemple parmis tant d'autres...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien sûr, l'écriture est un fabuleux domaine de manipulation. J'adoooore (les sushis).

Voyons voir ce qu'on peut faire de cet article :

NETANYA, Israël (FB) - Un ignoblissime attentat suicide revendiquée par le Djihad islamique et les Brigades des martyrs d'al-Aqsa a fait cinq tués dans d'atroces souffrances, dont un volontaire, évidemment, et une trentaine de blessés qui ont mal maintenant, lundi matin à l'entrée d'un centre commercial de Nétanya, dans le merveilleux et flamboyant centre d'Israël mon amour.

Cet attentat renforce la tension déjà vive avec les Palestiniens qui font chier, après de récents tirs de roquette contre l'Etat hébreu en provenance de Gaza et des bombardements riquiqui de représailles israéliens qui ont fait bien attention de ne toucher que des murs et des chèvres qui passaient par là.

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon devait réunir son cabinet en urgence pour examiner les mesures à prendre. Les chefs des services de sécurité, selon des responsables qui ont requis l'anonymat, ont recommandé de vilipender gentiment les dirigeants islamistes en Cisjordanie et à Gaza, et de prendre des mesures dansantes dans le secteur de Tulkarem d'où provenait le kamikaze tout en gardant un oeil sur la Cisjordanie et Gaza.

L'attentat de lundi est le cinquième depuis la trêve de février et le premier depuis le 26 octobre. Un Palestinien de 20 ans avait fait sauter sa charge explosive devant un marchand de falafels à HADERA, dans le Nord d'Israel, faisant cinq tués qui n'avaient rien demandé d'autre que manger un fallafel."


C'est marrant de remplacer des mots dans des articles comme ça ... on pourrait en faire un jeu.

Bon ça va je rigole, comme d'hab je sers à rien.

Je m'en vais tiens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Opuntia,

J'ai bien écrit, médias et journalisme, c'est bien le résultat final que nous dénonçons tous ici, pas les journalistes !

Donc, nous sommes d'accord, je pense ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ,

Tout à fait d'accord, les titres, les textes, le pays où l'on se trouve, le pays dont on parle, selon qu'il est ou non dans notre zone d'influence modifient, pervertissent l'information.

Il est d'ailleurs très enrichissant de consulter d'autres médias, d'autres pays, les divergences , les differences donnent souvent un autre éclairage, unautre angle de vue.

Bien vu, ton sujet !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308

oui plus ou moins d'accord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OPUNTIA,

J'hésite, mais je vais faire comme à la maison :

1 : Tu as de beaux yeux !

2 : Tu as raison !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TWINGO2 :

Fanny chérie, c'est avec un immense plaisir que je retrouve ton style chatoyant dans les sujets de ces forums ;-)

PS :
J'adore ton article...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Beaucoup Chat Noir tu es bien urbain.

Forums

partagez et débattez