Autopsie d'une depeche biaisée (par rapport à l'attentat de Netanya)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais volontairement mettre en majuscules les termes qui attirent l'attention, mon attention, sur la nature de la depêche.

"NETANYA, Israël (AP) - Une ACTION suicide revendiquée par le Djihad islamique et les Brigades des martyrs d'al-Aqsa a fait cinq MORTS et une trentaine de blessés lundi matin à l'entrée d'un centre commercial de Nétanya, dans le centre d'Israël."

Le terme "action" beaucoup moins pejoratif que le terme "attentat"

Une "action" c'est quelque chose qui peut designer un acte sportif...l'auteur de la depêche est culotté


Le terme "morts" préféré à "tués"

Quand quelqu'un meurt, ca peut etre, des suites d'une maladie ou d'un accident; quand il est tué, il s'agit d'un homicide, et de surcroit volontaire dans cette situation

En revanche l'adolescent palestinien a bien été "tué" par Tsahal y'a 2/3 jours, pendant qu'il franchissait la barriere de sécurité... (en titre de l'actualité presse ecrite)

On continue...

"Cet attentat renforce la tension déjà vive avec les Palestiniens, après de récents tirs de roquette contre l'Etat hébreu en provenance de Gaza et des bombardements de représailles israéliens. Le Premier ministre israélien Ariel Sharon devait réunir son cabinet en urgence pour examiner les mesures à prendre. Les chefs des services de sécurité, selon des responsables qui ont requis l'anonymat, ont recommandé l'ELIMINATION CIBLEE de dirigeants islamistes en Cisjordanie et à Gaza, des MESURES ENERGETIQUES dans le secteur de Tulkarem d'où provenait le kamikaze et le BOUCLAGE de la Cisjordanie et Gaza."

Maman, ca fait peur...

L'auteur se préoccupe plus des eventuelles represailles d'Israel, que l'acte ignoble perpetré par cet assassin palestinien.

Une facon de minimiser cet acte (d'"action suicide") de par la réponse que les palestiniens vont connaitre... (Elimination ciblees, mesures energetiques et bouclage)

[...]

Pour finir:

L'attentat de lundi est le cinquième depuis la trêve de février et le premier depuis le 26 octobre. Un Palestinien de 20 ans avait fait sauter sa charge explosive devant un marchand de falafels à HADERA, dans le CENTRE D'ISRAEL, faisant cinq morts. AP

Hadera est au nord d'Israel...
Un detail qui montre l'incompétence journaliste de la tres réputé, Agence France Palestine (AFP)

P.S: dédicace à Eilat7 et ses 2 compères...







Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si le mot action est utilisé, c'est peut-être pr éviter les répétitions vu qu'il est utilisé dans le 2é et le 3é paragraphe.

Mais comme tu fais toujours les mêmes postes, les répétitions, ca ne doit pas te gener.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ,

Toujours et encore la désinformation !

Ce n'est plus du journalisme, mais de la propagande !

Les médias français ne sont pas mieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo MJ ! cé vrai qu'on pense pas toujours a lire entre les lignes

après ca yen a qui dise que la presse est pro israelienne...


chui dégouté

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ
"des MESURES ENERGETIQUES dans le secteur de Tulkarem "

J'adoooooooooore les mesures ENERGETIQUES ! Quel Peps ces Israëliens.
Il me semble qu'ils ont du prendre des céréales pour prendre de telles mesures, à moins que le mot soit : "ENERGIQUES"

Sinon ton autopsie Dr Mjj est particulière bonne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à toi MJJ, heureusement qu'il y en a encore qui arrive à lire un article en toute objectivité!!!
En attendant, venant de l'AFP, on ne peut pas s'attendre à autre chose: imagine ce qui va être écrit après les représailles

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ et Guiloutt, l'article vient de l'AP (Associated Press) et non de l'AFP.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oups Garry !! Effectivement...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308

En matiere de propagande pro palestinienne, j'ai vu bien pire dans nos medias.

En pleine intifada(2 eme du nom) , fallait absolument lire l'"humanité" ou "libération".

Ce sont ces 2 quotidiens qui remportent la palme.

D'ailleurs depuis, je suis devenu anti-liberation et anti humanité etant "anti fadas"...

Opuntia

J'ai du faire une erreur de retranscription en majuscule concernant "energetique" lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ,

Tout à fait d'accord avec toi, les médias pervertissent trop souvent l'information, par exemple :

Mr X est mort, = info

Mr X a été exécuté, éliminé, abattu, selon le contexte, cet info,
est déjà une coloration, voire un jugement.

L'utilisation abusive de soi-disants synonymes n'est pas anodine, elle permet suivant le cas, de colorer, de juger, ou de faire de la propagande, et meme dans certain cas de désinformer totalement en inversant les roles victimes/coupables !

Les exemples concernant le conflit Israelo-palestinien, ou l'intifada des banlieues sont légions, et pas seulement là.

Nous avons, je pense beaucoup trop de médias "opinion " ou à "spectacle" et trop peu de journalisme d'information !

En résumé beaucoup trop de "jeux du cirque", et pas assez de
matière à penser !

Forums

partagez et débattez