BD : "le chat du rabbin"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens de découvrir cette BD que je trouve excellente en tout point. Elle donne une bonne idée de la vie Juive au maghrab et avec beaucoup d'humour pose des questions fondamentales et parfois irrévérencieuses. A mettre entre toutes les mains.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le numéro 4 vient de sortir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai lu les 3 premier et j'ai detéster sa donne un fausse et mauvaise image des juif de la ba

sa a aucun rapor avc la religion celui qui a écrie le livre est un athée convaincu et on le voi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais pas si la vie était vraiment comme ça chez les juifs du Maghreb mais perso je trouve que cette bd vraiment pas classe ni même marrante (et pourtant j’ai fais que survoler, j’ai pas eu à me prendre la tête avec). D merci la version ashkénaze n’existe pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Déjà, j'aime pas du tout le dessin, mais ca c'est personnel.
Ensuite, je n'apprécie pas du tout la facon avec laquelle la religion et les religieux sont considérés.
Enfin, c'est très vulgaire et je n'aimerais vraiment pas que mes enfants tombent la dessus, a moins que je ne souhaite qu'ils considèrent les sefarades comme des sauvages obsédés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette bd n'est pas sur la religion... et le fait que son auteur soit athée ne change rien à la qualité des ouvrages.

RahelB,

Moi, dans le même genre, j'ai pas trop aimé l'ancien testament et j'ai pas l'impression d'en bien comprendre la teneur... pourtant j'ai fait que survoler !
Et j'te parle même pas des livres que j'ai détesté à cause de leur couverture.... Toute une histoire.

Une version ashkénaze du Chat du Rabbin? Nan y a pas... Mais Joann Sfar sort sous très peu "Klezmer" mettant donc en scène des klezmorim et musiciens tsiganes.
Ca aussi ça ne risque d'être ni classe, ni marrant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159 :

Si tu as détesté, pourquoi ne t'es tu pas arrêté au premier tome.
C'est un peu comme si je disais "je déteste la Star Ac' mais j'ai regardé toutes les émissions de toutes les saisons"...
La curiosité peut-être ?
_______________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Choussar :

Ce n'est justement PAS une BD pour enfant. Et je ne la trouve pas vulgaire, mais elle a plutôt tendance à briser les tabous et les questions que certains n'osent pas poser.
Après, l'interprétation de l'auteur, on en fait ce que l'on veut...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cat_black

oui san doute la curiositee mais en plus on me la offer en pensan que c'est un bd bonne enfant et par desence je lai lue entirement et pui croi moi ji est mi bien troi moi a les lire

j'adore les bd et meme si elle est pouri je la li parceque chez moi le shabate ques qu'on s'enmerde lol

sinon je suis plutot dac avc rahelb et choussar

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ce n'est justement PAS une BD pour enfant."

Je disais ca en réponse à Nath qui disait que c'est à mettre entre toutes les mains.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
" les sefarades comme des sauvages obsédés."
dans le tome 3, la fille du rabbin se marie et elle est présentée comme on ne peut plus chaste avant le mariage. donc je ne suis pas d'accord avec toi, une fois de plus. Le rabbin lui-même me semble très continent malgré son veuvage, il n'y a guère que le disciple le plus donneur de leçons qui fait un détour par le bordel du quartier arabe pour être sûr de n'être pas reconnu, et m^me sur lui le chat s'attendrit, alors ?

Forums

partagez et débattez