Changer le monde: une uthopie ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris,

Il n'y a pas de correcteur automatique sur ce forum. Encore un manque, mais il faut s'y faire.

Et puis, nous avons des participants qui ne sont pas francais, pour qui le francais n'est pas leur langue maternelle. Devrons-nous les exclure a cause de cela? Laissons Sarko faire son travail tout seul!

Enfin, la langue sms devient lentement et surement la langue officielle de ce pays. D'ici 20 ans, tu ne pourras meme plus comprendre ce qui s'ecrit non pas dans ce forum, mais dans tout ce qui s'imprime en France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould et Tris,
Au lieu de regarder en bas O donneur de leçons, pourquoi ne compareriez vous pas votre prorpre maitrise de la langue française à celle des académiciens ou normaliens? Suffit que quelqu'un atteigne le niveau N pour mettre la barre à son niveau, juger tous ceux qui sont en dessous comme médiocres et les inviter à le rejoindre avec une rare arrogance. C'est sur que ça demande plus d'effort de rejoindre ceux qui sont au niveau N+1 que macérer dans sa propre médiocrité en dénigrant ceux qui sont encore au-dessous.

Tous n'ont pas les mêmes prédispositions intellectuelles, tous n'ont pas eu la chance de suivre des études, ayez au moins la sagesse de ne pas rabaisser des gens qui veulent juste discuter sur un forum en les renvoyant constement à des futilités formelles comme l'orthographe.
Ca me rappelle le début du "petit prince" où un savant s'étant présenté à ses pairs vêtu d'une robe s'est vu refuser leur attention, un homme sérieux ne pouvant avoir pareil accoutrement. Revenu une année plus tard avec un costard, il recueillit leur reconnaissance en présentant la même découverte. Con'g

Et des langues, il y en a des centaines, vous n'avez pas atteint les cimes du savoir en maitrisant l'orthographe du français.

J'en ai connu des analphabètes qui avaient des raisonnements plus enrichissants que la vacuité intellectuelle de certains "cultivés" pédants qui maquillent le plagiat d'idées par une facilité linguistique.

Alain57 : "Il n'y a pas de correcteur automatique sur ce forum. Encore un manque, mais il faut s'y faire. "
->suffit d'utiliser firefox, il intègre un correcteur orthographique. Ou alors, tu tapes tes textes sur word.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka,

Tu réponds toi-même à ta diatribe en fin de texte. Ce n'est pas une question d'études super-supérieures, mais de langage commun. Il y a des outils de correction faciles à mettre en oeuvre. Donc, la paresse intellectuelle est plus en jeu qu'une soi-disant limite personnelle.

Et puis tu n'as pas compris mon propos qui ne visait pas à ironiser sur l'orthographe de certains mais à craindre que le "sens" des mots viendra lui aussi à s'éparpiller.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka c'est plus une question de respect vis-à-vis de ceux qui te lisent plus qu'une question de connaissances ou de savoir. Et comme l'a dit Chevat, si on pouvait déjà s'améliorer soi-même avant de chercher à améliorer les autres, ca serait déjà pas mal et ca peut aussi passer par l'orthographe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris : "Dahaka c'est plus une question de respect vis-à-vis de ceux qui te lisent plus qu'une question de connaissances ou de savoir."

->La plupart des gens disent aussi : si je prend soin de mon apparence, c'est par respect des autres. J'ai plutôt l'impression que c'est pour gagner le respect des autres. Bien malheureusement, on vit dans une société superficielle, à une époque s'était le rang social et le fric qui garantissait le respect, aujourd'hui c'est un brin de tchatche, et 1000€ de tissu d'alcool, et de feraille sur soi. On se demande si certains ne confondraient pas allègrement respect et possibilité de culbute.

"Et comme l'a dit Chevat, si on pouvait déjà s'améliorer soi-même avant de chercher à améliorer les autres, ça serait déjà pas mal et ça peut aussi passer par l'orthographe."

->Et je suis tout à fait d'accord avec Chevat, mais toi, tu sais bien écrire, donc au lieu que ton amélioration passe par l'orthographe, essaie de te farcir un traité sur la cosmologie branaire. Tu constaterais après un temps très court que tu auras complètement décroché, frustrée de ne pouvoir comprendre. Hé bah c'est la même chose pour d'autres personnes avec l'orthographe, ils n'arrivent pas à retenir les règles et se souvenir des mots, ça leur est très fastidieux de s'améliorer. Non par paresse, mais par frustration, ils s'en foutent.

Encenser un autodafé de fautes est un non sens dans un lieu de débats. Fautes ou pas fautes, je constate que peu font l'effort de comprendre ce qui est écrit, on préfère interpréter ce qu'on pense se passer dans la tête de l'interlocuteur.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dahaka, tu as des attentes beaucoup trop élevées vis à vis de ce forum.
ce qui est valable dans la vie de tous les jours ne l'est pas forcément ici, et inversement...

ce que je comprends difficlement en te lisant c'est cette espèce de mépris et de comdamnation pour les gens qui veulent faire du cul.
le cul c'est bien. on a de la chance, on est libre on vit à une époque qui est pas si mal, on est entre grandes personnes.
tant que tu ne mens pas et que tu ne fais pas souffrir pour arriver à tes fin, où est le souci?

ou alors je t'ai mal compris... mais ça m'a l'air d'être un point qui revient relativement souvent chez toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler : "ce que je comprends difficlement en te lisant c'est cette espèce de mépris et de comdamnation pour les gens qui veulent faire du cul."
->Hein pourquoi? Quand? Depuis quand ? Le prix du m² de moquette qui a chuté, ça expliquerait tes divagations. Est-ce à cause de cette phrase?
D. : "On se demande si certains ne confondraient pas allègrement respect et possibilité de culbute."
J'essayais d'expliquer que ce n'est pas en jouant sur les apparences (vestimentaires ou linguistiques) que l'on incite le respect, mais au mieux augmente -t-on son charisme. Respect et charisme sont deux notions complètement différentes. L’un appel l’humain, l’autre excite le culbutain.

"tant que tu ne mens pas et que tu ne fais pas souffrir pour arriver à tes fin, où est le souci?"
->Bah justement, il n'y en a aucun, et il n’y en auras jamais aucun. Dans un post, je disais à R_U_T_H que ce n’est pas parce qu’elle mène une vie sexuelle conformiste (elle est mariée) qu’elle doit mépriser ceux ayant des vécus qualitativement ou quantitativement différents.

"ou alors je t'ai mal compris... mais ça m'a l'air d'être un point qui revient relativement souvent chez toi."
->T'as vachement mal compris ouais, je passe mon temps à demander aux gens de vivre et laisser vivre, et je mépriserais ceux qui passent leur vie à coucher? Tu remarqueras que tu me parles d’une impression diffuse, tu ne pointes aucune phrase précise qui prouverait ce que tu me reproches.
Plus le temps passe, plus je me rends compte que j'ai beau tartiner le forum avec ma logorrhée quotidienne, ce que je dis ne passe pas, ou alors passe complètement déformé. Et ce n'est pas de ta faute, j'ai connu pas mal de personnes, dont des amis intimes, avec lesquelles j'ai longuement discuté, et qui continuaient à se méprendre sur ma vision de la vie. Le meilleur du pire, pas plus tard qu’une semaine, a été que l’on corrèle mes idées avec mon origine.
C’est c e qui arrive quand on pense savoir ce que pense l’autre ou qui est l’autre, ou que l’on essaye de comprendre les écrits d’une personne selon son vécu. Tout le monde ne ressent pas le besoin de justifier ses propres choix et sa petite vie en méprisant les autres.
Du reste, étant solitaire et anticonformiste de nature, je me fous complètement de ce que peuvent penser els autres de moi ou de ma vie, dont les échos restent très difficilement mesurables sur ce forum. Quand je défends les gays, ça ne veut pas dire que j’ai du m’ne prendre une dans l’oignon pour comprendre qu’il n’y avait rien de mal à le faire. Si sur un autre poste, je défends une sexualité libérée face à RahelB, ça veut pas dire que j’écume les boites échangistes. Et si j’incite à relativiser ses prouesses intellectuelles et d’être plus humble, ce n’est certainement aps parce que je suis analphabète. Enfin, surtout ça, si je suis contre l’existence de pays communautariste comme Israel, et 95% des théocraties musulmanes, ce n’est pas parce que je suis d’origine arabe.
D’autres personnes viennent sur le forum car en manque de reconnaissance ou d’appréciation de leurs pairs, je ne viens pas dans cette optique, car ne considérant pas avoir de pairs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok dahaka, au temps pour moi si j’ai mal compris…
Il ne s’agissait que d’une impression diffuse en effet, et c’est bien pour ça que je t’ai posé la question de cette manière.

Pour le reste, c’est tout à ton honneur que de défendre les gays sans jamais avoir fait du sexe anal avec un autre homme. Et tout le reste…
Pour le fait qu’on mette en relation ton origine avec tes idées, je comprends que ce soit énervant. Mais si ça t’arrive ici, je suis presque tenté de dire que tu l’as bien cherché !
Maintenant, je ne te connais pas alors je vais pas me lancer dans des suppositions à la mords-moi-l’nœud, mais je me disais que peut-être ton origine a quand même sa part (aussi minime soit-elle) dans ta manière de penser.
Peut-être est-ce le fait d’être dans un certain milieu où il y a un poids de la tradition qui t’a permis par le biais de rencontres et une propension à l’anticonformisme, de te forger un esprit critique… ou pas !

Bref… ne prenons pas tout ça trop au sérieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler : "Peut-être est-ce le fait d’être dans un certain milieu où il y a un poids de la tradition qui t’a permis par le biais de rencontres et une propension à l’anticonformisme, de te forger un esprit critique… ou pas !"

->Plutôt ou pas parce que je n'ai pas baigné dans un milieu traditionaliste, mes parents m'ayant toujours laissé une liberté de conscience absolue. Ensuite je suis plutôt solitaire, je n'ai pas connu beaucoup de monde, je ne me suis pas construit à partir des autres, mais en réfléchissant. Ca m'empêche pas d'observer tout le monde et de relever les failles qui pourrissent la vie du monde.

Forums

partagez et débattez