Cogitons un peu mes chers amis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai étè confronté par une amie sur ce sujet, et je vous en fais
part:

"Si l'habit ne fait pas le moine, et que les apparences sont
trompeuses, alors comment savoir qui est qui???"

Get busy folks!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En apprenant à connaitre les personnes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hélas c'est seulement au long terme et devant les épreuves de la vie qu'on apprend qui est qui. Les apparences sont parfois (pas tjrs heureusement) trompeuses, voire totalement inverse de la réalité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arf, excellent sujet que voilà, surtout sur le net, ou savoir qui est qui est des plus délicat. Pour savoir c’est qui le kiki, comment est le qui, ce que pense le qui, suffit de demander gentiment ;-)
Je sais que les gens ne sont pas très coopératifs en général, surtout ceux qui se drapent dans le suaire des âmes : les apparences. Dans ce cas, soit t’es pourvu d’un bon détecteur de mensonges, d’un bon calculateur qui te permet de relever en temps réel, incohérences, lissage abusif, comportements symptomatiques d’un flagrant manque de rectitude, soit tu n’es pas doué pour ça, et tu passes ton chemin.
En fait, l’étude de la psychologie de l’Homme, le pire agent biologique que le bon dieu à a crée (je me demande ce qu’il a fumé juste avant), n’est certainement pas chose aisée. Peu de personnes en sont capables. Pour contempler les cœurs nécrosés, pour te délecter de la flatulence des âmes putréfiées, il faut certainement s’investir. Etre intuitif, pas trop tout de même, une confiance aveugle en l’instinct fausse les résultats. Allier intuition et rigueur, se baser sur des preuves tangibles pour ne pas lourdement se tromper sur la personne, et de ce fait, être injuste.
Dans la vraie vie, c’est tellement simple. A part une minorité, ceux qui contrôlent parfaitement leurs émotions, ne laissent rien transparaitre, la plèbe demeure facilement décryptable, suffit de regarder leurs gueules, même pas besoin de décrypter en fait. (je parle pour moi en tout cas, j’ai même plus besoin de voir les gens en face, je baisse les yeux, de peur de lire dans ceux de mes interlocuteurs le reflet de leur noirceur)
Si t’es pas du genre intuitif, reste les méthodes d’interrogatoires non intrusives qui ont fait leurs preuves : répétition de la même question à des intervalles de temps réguliers et comparaison des réponses (contrairement à ce que l’on pourrait penser, une réponse récurrente au niveau de la forme (mm mots utilisés) est un bon indicateur de mensonge. Le menteur se cloisonne dans la vérité qu’il se crée )
Jouer le naif peut aussi s’avérer payant. Mettre le sujet en confiance, lui donner un sentiment de pouvoir et de supériorité, il commettra des fautes.
Des fois, il faut creuser plus profondément, tordre l’âme du sujet dans tous les sens, l’essorer, pour récupérer les quelques gouttes de pus psychologique qu’il essaye de cacher. Mais plonger au plus profond d’une fosse sceptique n’est pas des plus plaisants, des fois, on en ressort changé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon, halakhiquement, des rabbanim dit que c'est interdit de manger pres de le fenetre dans un resto casher, s'ils mangent qqchose qui ressemble a porc.

Il est aussi dit que c'est interdit d'y aller dans les champs pendant l'année en israël où c'est interdit de cultiver les arbres, etc...

OUi, les apparences sont trompeuses....donc, essaye de habiller proprement, pour que tlm n'est pas tenté de faire loshen hara, etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'habit donne au moins au moine l'A PRIORI qu'il est un moine. Ce n'est qu'près que l'on sait si les apparences sont trompeuses.
Donc jusqu'à preuve du contraire, le moine en est un jusqu'à ce que l'on ait prouvé le contraire.
Les apparences ne sont pas nécessairement trompeuses non plus, elles dépendent de l'importance qu'on leur accorde : autrement dit, est-il important pour notre moi profond d'avoir un vrai moine en face de soi ou un ersatz ?

Comment savoir qui est qui ? On ne peut pas. Y'a qu'à voir le nombre de gens qui consultent des psys...

C'était mon 1/4 de minute philosophique, non, ne me remerciez pas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

halte à la paluche...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

derrière chaque individu peut se cacher un meurtrier, un pervers manipulateur, un sadique, un homme apparemment "bien", style jolis vêtements, bien propre, etc peut etre un grand malade mental et faire souffrir, un type sans aucun argent peut rouler en BM, (il l'a volée), un violeur non dénoncé peut etre en amérique, être louba. avoir femme et enfants, bref, ON NE PEUT PAS SAVOIR QUI EST QUI, mais la méfiance est mère de sûreté.

il y a tellement, MAIS TELLEMENT de gens "pas biens", que, c'est aucunement l'apparence qui joue !

et c'est signé : une dame qui a fait pas mal de mauvaises rencontres ... (hélas).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un violeur non dénoncé peut etre en amérique, être louba.


****Seulement en Amerique, chere florette????

Hmm..j'ai entendue qu'il avait une trafficking des femmes par un rabbin louba a Lyon...

Un autre rabbin qui a suggeré a une femme juive d'avorter son enfant parce que le pere etait goy....

T'es sur que ce sont QUE les rabbanim américains qui sont mechant?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, mais Libi5767, j'en ai connu un comme ça ...
Un cohen, grand pervers, qui se cache en amérique aux dernières nouvelles, et qui a des déviances sexuelles, il s'est quand meme marié, il a 3 enfants,
mais je pense qu'un jour la justice le rattrapera, ... Car il a fait du mal ! Beaucoup de mal, du chantage, de l'intimidation, pour que ses victimes se taisent etc etc

il était ds ma classe,ds mon école, Je connais le monstre qu'il est ...
Et quand tu le vois, tu imagines pas.

t'inquiète Libi5767, y'en a tes tonnes des histoires comme ça,
et tu le sais comme moi je crois bien.

Forums

partagez et débattez