Comment fait-on ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si hélas vous en avez fait la douloureuse expérience, dites-moi comment il est possible de survivre au départ de sa maman pour un monde dit "meilleur".

Comment avez-vous fait pour tolérer que le soleil se lève sans elle, que les gens continuent à vivre, à se réjouir alors que vous n'entendrez plus jamais son rire ?

Comment ne pas devenir dingue au souvenir de son dernier souffle et des yeux que je lui ai fermés ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est dit que la douleur est a son plus haut degre les 7 premiers jours, et le fait de "s'asseoir " et de parler de son cher disparu aide a accepter cette dure separation.....

Ensuite, apres le premier mois la douleur est toujours la, mais on accepte......

Au courant de l'annee, on fait , ce qu'on appelle " son deuil"....C'est une longue periode ' ou on doit beaucoup se rencontrer , avec ses proches et parler de son defunt ....Mais, toujours avec beaucoup de pudeur, sans en faire "son seul sujet de conversation".: LE TEMPS AIDE,......


Doucement reprendre le cours de la vie.....


Ne pas sombrer dans la deprime et aller de l' avant ...Continuer a vivre.....

Je t'embrasse tres tres fort .Bon courage!

C'est dur , mais c'est comme ca ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ma mere , j'etais deja en Israel...Je n'ai pas pu assister a son enterrement (En plein yom tov de pessah et en plein paques chretien...Pas d'avion... et je me suis" assise " les 7 jours, toute seule (halakha oblige....), a me souvenir .....(mes freres et soeurs sont en France).
Te rends-tu compte de la "mitsva' d'avoir accompagne ta maman dans ses derniers instants...Rien de plus dur, mais au moins tu etais la!Accroche toi a ta famille , a tes amis et surtout a ton fiance..(changement sur ta fiche).....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Barukh dayan haEmet.
Je suis sincèrement désolée Salomé.

Mon fiancé a perdu sa maman shabbat dernière...je sais que ce n'est pas facile à traverser.

Il n'y a pas de réponse à cette question dont tu poses....mais, le temps...sois heureuse qu'elle a eu une fille qui l'aimait comme toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au départ on n'a plus aucune joie : les rires et les petites conversations de mes collègues me semblaient insupportables, je me taisais, je ne participais à rien. Je ne pouvais plus écouter la radio non plus, tout me semblait futile, inutile. J'étais simplement dans le silence à penser à elle et à pleurer. Ce qui vous garde vivant, ce sont les soucis du quotidien : faire à manger pour les enfants, aller les récupérer à l'école, se vider l'esprit au travail. Après un mois, on s'aperçoit qu'on a survécu, on se dit que c'est donc possible. Le temps passe, et on arrive petit à petit à la première année. Moi j'ai décidé de m'offrir un voyage à Jérusalem. Et à cette période, j'ai eu besoin de me sentir vivante dans les bras d'un homme. Ensuite, on peut dire que ma vie a implosé : tout a été bouleversé pour se reconstruire sur un nouvel équilibre. Mais mon ancien monde est mort avec ma mère, définitivement. A partir de là j'ai reconstruit, mais c'est une autre vie qui a commencé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est dur
Je crois que c'est la plus grande douleur de la vie.

Donc il y a deux choses,

Le deuil d'un etre cher, est une eppreuve de la vie.

J'ai vécu le deuil d'un etre cher, pas si aussi précieux qu'une
mère, c'est pour ça que je pense que c'est la plus grande douleur.


Mais il faut savoir, que te torturer et te rebeller ne servira à rien, Moi je l'ai fait, et je me suis torturée, J'ai été dans un état à cause de ça et ça ne sert à rien.

Ca ne sert à rien du tout, qu'a te rendre malade.

Surtout pas aller dans le sens de la douleur, oui ça fait mal,
ca ne sert à rien d'en rajouter, ne pas aller dans le sens de la douleur, essayer de ne pas y penser. (trop)


Le fait que ce soit "ta mère", c'est autre chose,
c'est encore plus dur, IL faut essayer de passer cette eppreuve du deuil, et garder dans ton coeur ce qu'il y a de plus précieux.

La mort c'est un choc, il n'y a rien à dire c'est comme ça,
après que le temps à fait son oeuvre, IL ne reste que la lumière qu'ils nous ont donnés, et c'est ce qu'il y a de plus précieux....

J'espère que ça t'auras consolé un peu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

suite

en fait la je viens de dire une connerie
Je ne pense pas que je t'ai consolé, et qu'on ne peut être
qu'inconsolable.

c'est pourquoi, il ne faut pas suivre la douleur


j'essaye de te donner seulement de te donner
les etapes à suivre, parce qu'on ne peut rien faire d'autre

et qu'il n'y a que ça à faire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a des choses qu'on arrive pas bien à comprendre,

Mais la règle de la vie c'est l'amour,

Et il y a des choses que tu ne sais pas encore, et qui existent quand même, Dieu, nous a fait sur terre, Dieu à fait le monde, Il ne l'a pas fait si mal que ça.


Il ne faut pas s'arrêter à ce que les yeux voient, il y a des choses encore et encore.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment fait-on. . ?

D'abord, on te présente nos plus sincères condoléances. .

Ensuite le temps te fera accepter son absence, sans l'oublier. .

Pour et parce que la vie continue. .

Patricia Zamur
Patricia Zamur

Accroche-toi a ton entourage, a ton papa qui en a besoin. Prie, lis des tehilims, (ca fait du bien et c'est tres beau!!). Et dis-toi que sa souffrance est partie.

Le temps et la foi aident.


Fonde une famille, afin que ta mere soit fiere de toi!!


Continue a vivre ,selon les principes donnes par ta maman, qui sera "toujours" dans tes pensees.


Et de temps en temps "pleure": ca fait du bien!!


A bientot!

Forums

partagez et débattez