Connaissez-vous l'origine de " Comment allez-vous ? "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je voudrais rappeler l'origine d'une expression que nous employons tous les jours, sans même savoir quel en est le sens exact. Savez vous, donc, d'où vient l'expression :

"Comment allez vous ? "

Cette expression remonte aux environs de la Renaissance et, à cette époque, elle signifiait :

"Comment allez vous à la selle ? "

Car il faut savoir que la qualité des selles et des urines étaient alors extrêmement importantes étant signes de bonne ou de mauvaise santé..

Il était donc fort poli de se soucier de la forme de son interlocuteur ou de son interlocutrice, en lui demandant comment il, ou elle, avait déféqué le matin.

Imaginez si, de nos jours, nous redonnions à cette question si banale son sens d'origine ?

En comité de direction, le lundi matin, je m'imagine fort bien, répondant à ma pédégére s'enquerrant de ma forme :

"Super bien ! J'ai bien déféqué, et ç'avait belle allure ! "

Ou bien :

"J'ai une diarhée de daube, quand je vais aux toilettes, j'ai l'impression de faire de l'aérographe ! Et toi, toujours constipée ? "

Avouez que les relations d'entreprises auraient une autre qualité, plus humaine, plus conviviale.

Ca aurait un autre cachet que l'éternel :

"Comme un lundi "

ou autre :

" Bien et toi ? "

Sans vouloir jouer les nostalgiques, je pense sincèrement que les hommes deviennent de plus en plus égocentriques et ne se soucient plus que de leur derrière, en se foutant royalement de la m---e des autres...


Au fait comment allez-vous ?
- Kaubi,
- SarahK,
- MJJ,
- Turco,
- Salome_M,
- Judie,
- Twingo2,
- Mertsag,
- Rahelb,
- Tsimbler,
- Art-L,
- et tous les autres.... ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben moi ça va, les analyses sont bonnes !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci Fortunee5, j'ai appris quelquechose! Mais avoue que ça ne serait quand même pas très agréable de parler de déjection dès le lundi matin!

Sinon juste une remarque : on emploie la même expression dans la plupart des langues d'Europe de l'ouest, ce n'est donc pas une énième exception-culturelle-française.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça va bien et vous Tata Fortunée ;o))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voui Sarahk je viens bien Barouh' Achem...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet, j'ai vu ça ds l'émission de Davant, C'est au programme, ou chépaquoi, et j'ai trouvé ça drole !
ça datte de louis XIV, me semble-t-il.
Bein oui, c'est un signe de bonne santé, quand meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment allez vous ? ça, c'est réglé, ok, ......

mais si on pose l'autre question, par exemple :


"où allez-vous ?"

on répond pas "aux toilettes", quand meme ??
(ça craind légèrement, sinon)....


Enfin, passons......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut, ça chie ?

Moi je vais clopin clopant pour être honnête, même que je me force un peu à cause des hémmoroïdes qui me font un mal de tous les chiens. Paraît même que si je fais rien, la veine va finir par me sortir du trou de balle et se ballader entre mes jambes et que ça risque de me poser quelques soucis pour me déplacer dans l'espace (ains que sur terre bien sûr).

La Twinge (glamour toujours)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

twingo2 ""la veine va finir par me sortir du trou de balle et se ballader entre mes jambes et que ça risque de me poser quelques soucis pour me déplacer dans l'espace (ains que sur terre bien sûr).""


Oh my god, je viens de remettre amouresement mon diner d'avant hier et tout ce qui s'en est suivi depuis, grace à cette magnifique prose romantiquement disposéé sur ce cher forum certes laxatif, vomitif, ou l'on se tirre les tifs pendant qu'on cherche le fautif de tous nos maux les plus maladifs, nous qui n'avons de toute évidence jamais tort, MAIS....ça reste amusant ma foi, l'histoire d'un hémoiroide dans le colon d'une pigiste, rien de tél pour bien commencer sa journée.

Et on est loin de la saint valentin, c'est un bon présage.

Aujourd'hui j'aime les gens.

...enfin un peu...

Forums

partagez et débattez