Coutume de se couvrir la tête ou les cheveux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar ,

j'oubliais : je te promets d'aller voir la réponse 92, en espérant que le Rav Zermati ne me fera pas une fois de plus dresser les cheveux sur la tête.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

C'est vrai que l'histoire de la perruque, surtout celle d'aujourd'hui qui coute excessivement chere en plus peut faire couler de l'encre...

Si on part du principe que la chevelure de la femme est une parure, elle doit la cacher une fois mariee.
Si elle le fait avec les perruques d'aujourd'hui je ne vois pas ce qui a pu changer dans son apparence.
Le pire c'est qu'il existe des femmes qui ont une cheveulure tres abimee et le fait de se parer d'une jolie perruque ca les avantage.

J'ai une tante qui met en plus de sa perruque un petit chapeau ou un bandeau sur la perruque pour bien montrer la difference, mais ca c'est dans un milieu orthodoxe.

Les sefarades doivent porter que des chapeaux uniquement ou faire comme ma tante perruque plus qq chose par dessus.

Les ultras orthodoxes ne portent que des foulards.

J'ai lu quelque part que la femme dans les murs de sa maison n'etait pas obligee de se couvrir la tete, sauf quand elle prie ou mange.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, tu peux meme suivre le choulhan aroukh, puisque selon celui-ci, tu n'est meme pas mariée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le pire c'est qu'il existe des femmes qui ont une cheveulure tres abimee et le fait de se parer d'une jolie perruque ca les avantage."

C'est exactement ca qui pose problème. Et ce n'est pas seulement "il existe", mais ca concerne la plupart des femmes qui portent la perruque toute la journée.

La femme doit reserver son "charme" à son mari, et ne pas le montrer aux autres.
Et là, c'est exactement le contraire qui se passe ! C'est dommage parce que ca va exacement à l'encontre du principe de la mitsva... C'est pourquoi, personnellement, je ne suis pas du tout favorable à la perruque en permanence (une fois de temps en temps ca va mais toute la journée ca abime drolement le cheveux...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

et moi j'ai entendu dire que le talmud considère un cas de "mariage de fait" lorsqu'il y a vie commune et enfants : c'est bien mon cas. Peux-tu te renseigner là-dessus mon érudit préféré ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mariage dans le sens ou l'entend la torah, le talmud et le choulhan aroukh est une institution qui n'est possible qu'entre juifs.
Si les 2 partenaires ne sont pas juifs, tu peux appeler ca comme tu veux mais ce n'est pas un "mariage", tu n'es donc pas mariée selon la loi juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Youpi,
vive le célibat !

Seph03,

au fait j'ai mis ce sujet dans potins et ragots parce que c'est tellement délirant pour moi que je souhaitais le voir traité avec humour comme c'est souvent le cas ici. Ne me dis pas que ces magnifiques cheveux sont une perruque ou je serai très très déçue !

Shabbat shalom à tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, je ne pense pas que SEPH03 soit mariée à son âge...

Nath2, en quoi ce sujet n'est il pas serieux ? Il est plus serieux que certains que tu as postés dans "judaïsme, religion et culture".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat-noir,

tu veux une réponse sérieuse ? POur les hommes, il n'y a aucune obligation dans les textes, c'est juste une coutume qui est devenue synonyme de piété. Quant aux femmes la source est dans les Nombres 7, et je peux te dire que personnellement j'aimerais être confrontée au problème du "kissoui roch" car cela signifierait que :
-je suis convertie
-je suis mariée à un Juif
-ce Juif est lui-même suffisamment observant pour exiger cela de moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, je me demande parfois si tu as la meme Torah que moi lol...
Parce que je ne vois pas trop le rapport entre bamidbar 7 et le kissoui (j'aime bien ce mot, kissoui, ca me fait penser à kiss en anglais).

Tu fais peut etre référence à 5/18 ? (icha sota, laquelle devait se découvrir devant le cohen gadol. De là on déduit que si elle se découvre, c'est qu'elle devait avoir la tete couverte)

Quant aux hommes, au meme niveau l'obligation faite au cohanim de se couvrir la tete pour le service laisse penser (sans chercher trop loin) qu'il faut se couvrir la tete pour servir D.
Et comment oserait-on passer un instant sans servir D. ?

Bien qu'il y ait des indications dans la Torah, ces 2 commandements sont d'origine rabbinique.


"coutume qui est devenue synonyme de piété"

C'est surtout devenu un signe d'appartenance socio-politique...

Forums

partagez et débattez