Coutume de se couvrir la tête ou les cheveux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourriez-vous me citer les références des textes qui rendent cette pratique obligatoire, svp ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Ce n'est pas une coutume mais une hala'ha (loi)...qui ne se simplifie pas qu'à quelques mots....
Pour les références...si c'est pour vérifier si ce n'est pas une "fausse hala'ha"...il n'y qu'à à voir le Kitssour choul'han arou'h qui existe en Français...
Si c'est pour comprendre les raisons...les différents cas ou il se pourrait qu'il y ait une différence dans certains cas (je n'ait pas d'idée en tête mais il doit y en avoir)...
...alors là...il faut étudier mais comme ce n'est pas à la femme d'étudier.
("Nachim ptourot méavitsvot chéazman grama"..."les femmes sont dispensés des Mitsvot qui dépendent du temps" (car en tant que "pillier de la maison", elles ont une responsabilité tres importante...donc...des loies tout aussi importantes à respecter...mais là..je change de sujet..lol !)

Donc la meilleure solution..c'est de demander à un rav compétent...DSL mais je n'en suis pas un...lol !

@ +

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personnellement, je préfère le parapluie à la capuche, chère Nath2

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu parles pour les femmes ou pour les hommes ?
Parce que ce n'est pas du tout pareil !

Sinon tu devrais pouvoir trouver toutes les références sur cheela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, j'ai dit une connerie, comme à mon habitude.

Celà dit, ça fait quand même plaisir d'être pris au serieux !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

je parle pour les deux : la tête pour les hommes et les cheveux pour les femmes.

Avytop,
on n'est pas censé enseigner la halakha à un non-Juif si tu vas par là : il se trouve qu'avec des sites comme cheela tout le monde peut y avoir accés, j'avais juste la flemme de chercher. Sinon, tout le monde sait que je fréquente les Libéraux et "chez nous" la femme peut étudier autant qu'elle veut (grand sourire narquois) donc je ne vais pas m'arrêter là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mdr igal !
nath2 : pk l'avoir ecrit sur "potins et ragots"? ;)
la reponse soit sur ceela.com sur au rabbin de la communauté de ta ville !
bisous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les cheveux chez les femmes sont signes de beauté , donc d 'attirance pour les hommes .
si vous regardez bien dans les 3 grandes religions , les femmes orthodoxes se couvrent les cheveux .
maintenant ceci n 'est pas ecrit dans nos livres mais est un conseil qui est devenu une tradition avec le temps .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La femme *peut* étudier chez les orthodoxes aussi, mais l'homme *doit* étudier.

Sinon je tente un petit résumé, mais je te conseille vraiment d'aller lire ce qui s'y rapporte sur cheela il y a plein de choses très interessantes (la réponse 92 de ton ami Rav Zermati par exemple).

Les 2 sont déjà mentionnées dans le Talmud en tant que coutume, et sont érigées comme halakha par le choulhan aroukh, il est donc hors de question de les contester.

Les hommes avaient l'habitude de se couvrir la tete en signe de soumission à D., cela sert à se rappeler de la présence Divine qui est toujours au dessus de nous (un peu comme les tsitsit qui rappellent les mitsvot pour que quelque soit la direction ou on se tourne, on se souvienne la Torah).
Les femmes n'ont pas l'obligation de la porter car elles ont moins tendance à s'ecarter du droit chemin (j'ai comme des doutes mais passons). Enfin, il y a tout un tas d'autres raisons plus philosophiques (rappel des vetements des cohanim) ou terre à terre (se distinguer des chretiens qui se découvrent pour prier)


Pour les femmes, c'est une question de pudeur. Les cheveux simbolisent la beauté de la femme, sa féminité, la seduction. Il n'est donc pas très convenable qu'elle cherche à séduire une fois mariée (à quoi bon ?)
De plus la Torah considère que pour une femme mariée, montrer ses cheveux, c'est comme etre nue : c'est un appel à la débauche, c'est pourquoi les femmes mariées devraient se couvrir la tete en présence d'hommes autres que son mari.

Reste le vaste débat de la perruque, qui n'a pas fini de faire couler l'encre.
Si vous voulez en parler, pourquoi pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

que ça me fait plaisir : les libéraux ne reconnaissent pas le choulkhan aroukh, ils le considèrent comme un livre daté et relatif, j'en ferai donc autant de l'usage de se couvrir les cheveux pour une femme mariée.

Forums

partagez et débattez