Des racines et des ailes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cest bien pour cela ke g mi race entre guillemet!!!
Cun exemple pour dire tout simplement k'un juif ne peut se marié avec une autre pers d une autre conféssion parceke tout simplement ils ne se comprenne pas é se comprenderon jamaiiis!!!
En ce qui cocnerne ce "Grd rav" comme tu la souligné ...tu devrai revoir ta émouna!!!tu es certainement mal placé pour tenir de tel propos sur un rav kelke soit sa grandeur!!!le respect connait tu??!!
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veu meme d aller droit ver le mur!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors Belladidi, explique-moi stp pourquoi un goy et un juif ne peuvent pas se comprendre. Et pas avec un exemple (surtout quand il est aussi bizarre). Un exemple n'a pas valeur d'argument.
Pourquoi tu me parles de respect alors que ce rav manque totalement de respect à l'espèce humaine en faisant une comparaison aussi stupide ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai qu'il faut une grosse émouna pour trouver ta comparaison pertinente.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui j'avou ke vu de cet angle l exemple nest ps trés pertinent et meme pas du tout mais ds le contexte de la conférence c t bcp plus clair....bref!
pk un juif ou une juive ne peut il pas se marié avec un non juif ?
Un juif a un gros desaventage un gros defaut il doit suivre des lois ke qq foi il ne comprend meme pas faut le dire c loin d'etre facile d etre juif c une fatalité!!!on née juif et on le restera tt notre vie koikil arrive!!!Pk infligé ça a une pers ki na pas d'obligation ça serai égoiste!!Et meme si on lui infligée pas tt ces lois ya certaine loi ki sont incontournable comme la brit mila kippour allé expliké a un non juif pk on fait la mila ? il se mokera tt simplement...
Meme si au début une entente parfait surgit ds un tel couple petit a petit ça va degringoler pr la simple raison ke le juif il a cette partit de lui meme de faire des chose k'il ne comprend pas donc le juif et le non juif ne se comprenne pas ...
Et kel avenir a leur enfant ? il seront partagé sont il juif ou non doivent til faire la mila le parent juif dira oui mais l'autre n en voi pas l'obligation...tout au long du couple ça va se passer comme ça
Meme si la mere est juive et ke le pere non l'enfant est juif mais il sera mal vu par les autre enfants juif de pere et de mere, il en soufrira beaucoup ke se soit petit ou meme plus agée lorsqu il devra se marié probleme de kétouba...
Quel parent souhaite voir soufrire leur enfant ?? aucun...
meme si c dur a accepter accepton le pour l avenir de nos enfant k'il n est pas plus de préocupation ke celle du monde d'aujourd'hui....!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai regardé l'émission. Magnifique mariage, c'était émouvant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En plus c marquer dans la Thora que l on doit se marier entre tribu..
Meme s il est difficile de savoir de quel tribu on descend on doit se marier avec des enfants du peuple..
Et imaginer les enfants que devront t il choisir ?? Que croire
lorsque l un lui dira par exemple que Abraham a ligoter Isaac pour
le sacrifier et que l autre lui dira non c Ismael??
Apres c est pas une question de tolerance ou non
Si on veut vraiment D. on fait ce qu il y a de marquer dans
la Thora (logique) or les mariages mixtes c est contre Thora.
Et Rahel B sur ce coup la n est pas extra conservatrice elle dit
juste ce qu il y q d ecrit clairement noir sur blanc!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait y a pas mal de gens à côté de la plaque...

Manger de la viande non casher est interdit.

Pourquoi ?

On sait pas vraiment...

Les mariages mixtes sont interdits

Pourquoi ?

On sait pas vraiment non plus...

Pourtant les gens racontent rarement que manger de la viande non cacher peut très bien se faire si c'est fait par amour. Qu'enfin tout le monde devrait manger avec le coeur et pas avec la religion. Personne n'ose raconter que finallement, c'est être rasciste envers la viande non casher que de ne pas la manger.

Serieux les gens... le marriage mixte est interdit dans le judaïsme. Après si vous le faites quand même c'est votre choix (et pas votre droit) mais faut être conscient que c'est une avera et donc que c'est pas bien. Et vous pouvez baratiner autant que vous voulez avec des "faut être ouvert d'esprit", "faut être moderne, jeune et cool", etc mais finallement faudra vous rappeler que vous êtes dans le tort. Pareil pour l'homosexualité et la pougnette (avis aux amateurs :P ). Comme dit rahelb : "lisez la torah".

Maintenant faut savoir quand même quelque chose d'important. En règle général quand on juif plus religieux reprends un moins religieux sur une faute c'est pas pour le "casser". C'est pas pour mettre en valeur son savoir ni pour faire le malin. En fait en général c'est pour aider, mais les gens veulent pas comprendre quand on vient les aider parce qu'ils ont une fierté mal placée qui fait qu'on a rien le droit de leur dire. Je vais vous dire moi, quand je vois un ami goy qui fait une connerie, j'évite de trainer avec lui. Quand je vois un ami juif faire une connerie j'essaie de l'empêcher. Pourquoi ? Parce que c'est mon devoir en tant que juif de faire en sorte que les autres juifs fassent de leur mieux pour respecter la torah. Le but c'est pas de les obliger à respecter mais au moins leur apprendre à quel point c'est une connerie.

Voilà, je pense que c'est tout et hésitez pas à me répondre avec les arguments bidons habituels qui prônent les valeurs francaises (celle qui ont été mises en place pour mieux gérer le colonialisme et qu'on voit sur les pièces de monaie).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comparer les mariages mixtes à manger de la viande cacher. De mieux en mieux. Alors résumons : Y a eu la comparaison avec les prises électriques (le + et le - lol), sur un site on peut lire que se marier avec un goy c'est être zoophile, le mariage mixte c'est comme un éléphant qui épouse un chien... alors qui remportera la palme de la raison la plus comique ?
Ah j'y suis ! C'est un site comique en fait fw ?


"quand je vois un ami goy qui fait une connerie, j'évite de trainer avec lui. Quand je vois un ami juif faire une connerie j'essaie de l'empêcher."

Y a pas de quoi se vanter, c'est lamentable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

satyarupa, je vais te faire une confidence : j'adore ce genre de réponse, ca montre à quel point les gens sautent sur une maladresse au lieu d'essayer de comprendre ce que la personne a "voulu dire".

Je me croyais assez explicite mais apparemment non.

Je ne compare pas le marriage mixte avec la casherout. A la base je compare deux obligations que D. nous a données sans explications. La casherout n'est qu'un "exemple", aussi bidon qu'il puisse paraître. Mais attention, je dis que nous ne connaissons pas les raisons, pas qu'il n'y en a pas, au fond.

Tu peux trouver mon attitude aussi lamentable que tu veux mais une fois encore tu n'essaies pas de comprendre. Quand je parle de "conneries" et "d'amis", je ne veux pas forcément dire ce que tu as compris (et c'est possible que ce soit entièrement de ma faute, je ne dis pas non plus le contraire).

Si j'essaie pas d'empêcher les goys de faire des conneries quand ils en font c'est d'abord parce que beaucoup de choses sont des conneries pour moi, avec mon esprit de juif, et ne le sont pas forcément pour l'autre (on rejoint l'idée des chiens et chats). Ensuite, je sais pas expérience que les gens aiment pas qu'on les reprenne. J'ai suffisament essayé étant enfant et naif de "transformer les méchants en gentils" pour voir qu'on récolte que du mépris. Alors, evidemment, je préfère laisser les autres dans l'ignorance car, ce n'est pas un scoop, je ne suis pas superman ni quelqu'un de particulièrement persuasif.

Malgré tout, quand il s'agit d'un juif j'agis différemment.

Pourquoi ?

1. C'est un frère, il est de mon peuple, je dois l'aider plus qu'une personne que je connais à peine (quand je parlais avant d'amis, je parlais pas de potes vieux de 10 ans...)
2. Il est responsable de ses actes. Contrairement aux goyims qui sont tenus par les 7 commandement bnei noah, lui est tenu par les 613 commandements et il risque de se retrouver bien plus dans la merde après la mort pour les mêmes actes que ceux commis par un goy.
3. D. a obligé aussi à ce que chaque juif soit garant de son prochain. Ca ne s'applique par contre pas entre juif et goy
4. un des 613 commandements est de faire la différence entre juif et non juif. Par exemple, c'est une mitsva de mettre des intérêts quand on prête à un non juif et ne pas en mettre quand on prête à un juif. Evidemment, ca parait très "vil" et contraire aux valeures humaines. Mais c'est comme ca et c'est tout. Si vous voulez me traiter d'extremiste à cause de ca, je le verrai alors comme un compliment.

(encore une fois, il y a sûrement des maladresses car je ne prétend pas savoir réellement bien écrire)

ps : non, je ne suis pas "anti-goy" (expression qui revient trop à mes oreilles à mon avis) mais plutôt pro-juif et normal avec les autres. Je ne fais pas la différence en rabaissant les goys mais en remontant les juifs. D'ailleurs, des gens ont la critique facile mais j'ai sûrement plus d'amis non-juifs qu'ils n'en ont en tout ( :P ).
pps : (allez hop sans relire *click*)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

K4j,

"Mais attention, je dis que nous ne connaissons pas les raisons, pas qu'il n'y en a pas, au fond."

Que tu me dises que tu veuilles préserver le judaisme, avoir une descendance juive, ça je le comprends tout à fait. Mais pourquoi sortir des raisons les plus invraisemblables les unes que les autres ?
Sur le forum, je ressens parfois un certain complexe vis-à-vis de cette interdiction de mariage mixte que l'on essaie de justifier par un tas de raisons. Tu dis toi-même que Dieu a ses raisons que la raison ignore. Chez les chrétiens c'est la même chose, sauf cas exceptionnel. Un catholique ne se marie à l'église qu'avec un catholique. De même qu'une musulmane ne se marie qu'avec un musulman.


"C'est un frère, il est de mon peuple, je dois l'aider plus qu'une personne que je connais à peine (quand je parlais avant d'amis, je parlais pas de potes vieux de 10 ans...)"

Pourquoi avoir utilisé le qualificatif "ami" alors... ?
Donc si c'est un ami de longue date tu l'aiderais, goy ou pas si je comprends bien ?
Parce que perso, un ami est un ami, qu'importe sa religion. Si je suis pas présente quand il a besoin de moi, je suis pas une amie.

"Il est responsable de ses actes. Contrairement aux goyims qui sont tenus par les 7 commandement bnei noah, lui est tenu par les 613 commandements et il risque de se retrouver bien plus dans la merde après la mort pour les mêmes actes que ceux commis par un goy."

Donc tu parles de "conneries" qui ont des conséquences au niveau de la loi juive.
T'es pas très clair dans tes propos...
=> "quand je vois un ami goy qui fait une connerie, j'évite de trainer avec lui. Quand je vois un ami juif faire une connerie j'essaie de l'empêcher."

Excuse mais c'était pas forcément évident...

"D'ailleurs, des gens ont la critique facile mais j'ai sûrement plus d'amis non-juifs qu'ils n'en ont en tout"

Je dois me sentir visée ?

Forums

partagez et débattez