enfin!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'Italie appelée à la grève générale contre la politique de Berlusconi
LEMONDE.FR | 25.11.05 | 09h34 • Mis à jour le 25.11.05 | 10h58


La péninsule italienne devait être paralysée vendredi par une grève générale doublée de plusieurs manifestations, pour dénoncer les coupes budgétaires prévues par le gouvernement de Silvio Berlusconi en 2006.
Cette grève générale est un peu "à la carte", selon les régions et les secteurs. Le mouvement commence dans les chemins de fer avec un arrêt de travail de 9 heures à 13 heures. Mais les Romains seront privés de transports public de 9 h 30 à 13 h 30, les Vénitiens de 10 heures à 13 heures, et les Milanais de 18 heures à 22 heures. Les plus grosses perturbations sont attendues dans le transport aérien, avec un arrêt de travail de 12 heures à 16 heures. La compagnie nationale Alitalia a annulé 230 vols, dont 125 internationaux.



Les trois grandes confédérations syndicales ont appelé à d'importantes manifestations, afin de dénoncer le projet de budget 2006 : le gouvernement Berlusconi s'étant engagé auprès de l'UE à ramener le déficit de 4,3 % à 3,4 % du PIB en 2005, il entend économiser 16,5 milliards d'euros en diminuant les dépenses, en privatisant et en luttant contre l'évasion fiscale.

MESSES DE REQUIEM

Le secrétaire général de la CGIL (principale confédération syndicale d'Italie), Guglielmo Epifani, conduira le cortège à Rome ; son homologue de la CISL (catholique), Savinio Pezzotta, sera à Milan, et le patron de l'UIL (modéré), Liugi Angeletti, à Palerme (Sicile). "Non seulement ce budget ne résoud pas nos problèmes, mais il met en péril les signaux très timides de reprise", juge M. Epifani, dénonçant aussi une détérioration attendue des services publics. De manière plus générale, les syndicats accusent le gouvernement d'avoir sacrifié le Mezzogiorno, (le sud défavorisé du pays), réduit les ressources allouées aux institutions locales et prévu la suppression de 100 000 emplois dans l'administration publique.

Les coupes budgétaires touchant également la culture, les théâtres lyriques italiens marqueront leur mécontentement par l'exécution simultanée de requiem. Les orchestres des opéras de Naples, Turin, et Vérone ont choisi celui de Mozart, ceux de Florence, Palerme, Rome, Trieste et Venise joueront celui de Verdi, et le théâtre municipal de Bologne interprétera Un requiem allemand de Johannes Brahms.

M. Berlusconi a dénoncé la mobilisation des retraités, qui représentent le gros des bataillons des principaux syndicats. Le ministre de l'industrie, Adolfo Urso, a lui raillé "la saveur politique et électorale" de cette grève générale, la cinquième organisée en Italie depuis la formation du gouvernement Berlusconi, en juin 2001, lequel remettra son mandat en jeu lors des élections législatives du 9 avril 2006.



Avec AFP et Reuters

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et ça c'est du potin ou je m'y connais pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Biskotte

Je me permet d'endosser la robe de sukubus pour un instant...

"Biskotte s'interesse à la politique italienne maintenant?"

Peut etre qu'elle n'aime pas Berlusconi à cause de sa reaction incendiaire qui a suive les attentats du 11 Septembre 2001 (deja 4 ans, comme ca passe vite...) envers l'Islam...

Mais, ma ptite "cracotte" prefere jouer l'hypocrite en feignant d'accuser Berlusconi de mener une politique desatreuse par rapport à son pays (l'Italie) alors qu'elle (Biskotte) n'est pas italienne...

Finalement j'aurais prefere lire que Berlusconi etait un fasciste.
Ca aurait eut le merite d'etre clair; malheureusement, ton hypocrisie discredite completement ta pensee positive...

(waoww comment je me la pete !! j'adior)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mjj soit pas vener parce que biskotte t'a ridiculisé (et meme ecrasé lol) dans les autre topic

prend ta defaite avec humilité !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ohlalalala, MJJ, tu te prends bien tro la tete...
1) rien n indique que je ne soi spas italienne
2) et quand bien meme, on a le droit de s interesser a autre chose qu a son nombril...tu sais quoi? meme pas besoin d etre juif pour s interesser a la shoah ou d etre noir pour pouvoir parler de l esclavage ou de l afrique
3) je me suis contentée de coller un article du Monde, rien de plus...

ne me prete rien que je n ai pas dit stp, tu fais l interessant et manque de bol, tu tombe a coté de la plaque.
Cela dit, cet article ne m a plu que parce que , en infame gauchiste que je suis j envie les Italiens d oser ce que nous n osons pas: faire une greve generale.
Mais peut etre aurait il fallu que tu t interesses a autre chose qu a jouer au plus malin pour pouvoir le comprendre!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a une contradiction dans cette news, avec une similarité avec la France.

Comment A LA FOIS dépenser plus et maintenir EN MEME TEMPS le déficit à 3% ? Je ne vois pas l'issue, financièrement parlant.
A part quitter le bateau européen évidemment, ou décider une fois pour toutes de dépenser un max et de gonfler encore la dette que nos enfants et petits enfants payeront (avec une démographie atone, ça promet).

Berlusconi, élu et réélu par les électeurs italiens (très cons d'après Biskotte), peut être critiqué à loisir, il n'en reste pas moins que l'Italie, la France et l'Allemagne notamment, sont au dessus des critères budgétaires.

Comme j'ai la nette impression que Biskotte est la porte-parole de la gauche du PS sur ce forum, que propose-tu ? A part augmenter l'ISF, ce qui en volume, compte pour peanuts ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oh c'est facile de chier sur Berlusconi.Très facile, c'est d'ailleurs un des passe temps préférés de la gôche française.

Pourtant il n'a pas (vraiment pas) mis en oeuvre une politique libérale.Pourquoi? Tout simplement parce que comme en France, corporatismes syndicaux et gauchistes de tout poil empêchent des réformes indispensables (que l'Allemagne a commencé à mettre en oeuvre sous Schroeder et qui vont se poursuivre.)

Il est de droite, il gagne de l'argent, il aime les Etats-Unis.Et pire, il est engagé en Irak.

HOP!!c'est un fasciste, un pourri, une vermine, un dictateur, enfin bref un Hitler (ou mussolini c'est selon) de plus!!! Merci la Gôche Khaviar misérabiliste de Paris pour votre fine analyse!!!Merci d'avoir foutu la France dans la merde avec votre manichéisme intellectuel!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci nell2, cela dit c est une victoire un peu facile...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

'Biskotte est la porte-parole de la gauche du PS': gould tu es tres loin du compte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

emoboy: c est quoi selon toi un chef d etat qui controle les medias et les censure (entre autres)?? pas un dictateur??? Et tu as un peu ecouté ses positions sur les immigrés en Italie, sur la gauche également?
Ca ne te rappelle rien??

Ah mais j oubliais bien sur, exactement comme les juifs allemands dans les années 30, vu que ca ne concerne que ceux qui ont des problèmes de papiers on s en fout hein?
Comme c est triste de constater à quel point la majorité des gens (que vous etes un grand nombre à representer a merveille ici) est capable d egoisme mais incapable de regarder en arriere pour eviter que le passé ne nous rattrape au galop...

Forums

partagez et débattez