Eternal Sunshine of the spotless mind.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens de voir ce film sur les conseils de Chat_noir et HOLDEM

C'est effectivement un tres beau film avec un Jim Carrey extraordinaire (comme à son habitude)

Sa performance n'a rien d'etonnante.
Il est plus difficile pour un acteur de faire rire que d'emouvoir.
La frontiere entre ces 2 sentiments est infime.

Pour Jim Carrey, la difficulté etait d'accepter son visage, ses expressions (dans the truman show il y'avait deja eut des esquisses) de tristesse et de desarroi, lui qui sait mieux que quiconque faire le clown.

Si je devais definir cette histoire, je dirais qu'il s'agit d'une poésie mélancolique bien amenée avec un scenario original tout comme le montage, qui nous fait perdre les pedales.
Tel le Jim Carrey qui perd les pedales dans le conscient de son inconscient et qui essaye de rattraper son 'erreur'.

Le scenariste de ce film raconte un cauchemard, une serie d'images liées par l'amour d'un homme qui a voulu effacé un souvenir et qui lutte contre lui-même afin de le preserver.

Les decors sont magnifiques et bien pensées (d'où la poésie)
Le rythme est lent (d'où la mélancolie)

Je recommande ce film à ceux qui ne l'auraient pas vu.
Au bout de la 20eme minute votre cerveau va s'emballer mais, sauf deconcentration, tout rentrera dans l'ordre au fur et a mesure (aucune incoherence ou faille dans le scenario)

P.S: Chaton, Holdem : brillante, l'idee de la gare...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ tres jolie critique, je partage ton avis.

Outre le montage, le scenario, le jeu d'acteur, etc etc, il faut noter egalement l'excelente BO du film.

A voir absolument, si on aime un tout petit peu les films "casse-tete" !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je l'ai vu mJJ et je n'ai pas trop aimé.
Certes j'ai trouvé ce film plein de charme et de poésie mais le début est confus, c'est à la limite de la science fiction (comment des gens peuvent-ils communiquer à travers leurs souvenirs ?) et puis la leçon que j'en tire c'est que l'attirance résiste à tout, même à l'effacement de la mémoire (ça marche pour les deux couples du film qui ont eu recours au procédé).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ :

"Ravi que ça vous plaise..."
La gare, scène doublée : une fois au début une fois dans le dénouement.
Effectivement, tout y est cohérent.

Et puis, c'est rare un Jim Carrey qui ne fait pas le clown du tout pendant tout le film, et qui joue un personnage tout ce qu'il y a de plus humain et normal, limite banal...

Kate Winslet est pas mal aussi dans le rôle de l'excentrique compléxée...

Et tous les rôles secondaires tel Elijah Wood en amoureux lâche, Kristen Dunst en assistante tiraillée entre son attirance pour son patron et ses principes...

J'ai bien aimé les visages qui disparaissent et les sons qui se décomposent, les voix extérieures et les souvenirs altérés... Ce serait un régal de psy ;-P

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hé ho moi aussi je te l'avais conseillé !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

"(comment des gens peuvent-ils communiquer à travers leurs souvenirs ?)"

C'est une facon de dire que malgré la technologie, l'amour triomphe.

Jim Carrey se bat contre lui-même, contre la machine qui lui efface sa memoire.

Kate Winslet est Jim Carrey lorsque le processus demarre...

La force de ce film c'est que tout le monde peut s'y identifier.

Holdem

J'ai kiffé la scene dans la grande maison à la fin du film, dans laquelle il lui demande d'ecrire la fin de l'histoire (l'adieu) avant le moment fatal. (beaucoup d'emotions)



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 :

Apparemment tu as fait un contresens.
Ils ne communiquent pas à travers leurs souvenirs, c'est l'homme seul qui se bat contre l'effacement de sa mémoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat noir

et la scène où , dans le souvenir, au fur et à mesure qu'il s'efface, elle lui donne rendez-vous à la plage à l'oreille ?
ce n'est pas seulement un désir du gars, puisqu'ils finissent (ou commencent ;-) ) par se retrouver à la plage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mdrrr Nath2

T'as pas bien capte le film...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 :

Je conteste...

Joel savait juste que Clementine se rendait souvent sur cette plage et que c'est là qu'ils s'étaient rencontrés.
Tout se passait dans la tête de Joel et la Clementine de ses rêves n'était que le personnage principal de ses souvenirs..



MJJ :

Et Equilibrium ? Pas encore vu ?
C'est un autre registre, ce film, violent et sombre, celui là...

Forums

partagez et débattez