Etre juif à X %...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Plus je lis les posts, plus je suis dubitative : il y a-t-il des juifs moins juifs et des juifs plus juifs parmi les juifs ??

Quand on va dans la section "Judaïsme" du forum, on ne cesse de lire une sorte de mépris gigogne selon notre pratique de la religion.

Je ne suis pas malheureuse ni honteuse d'être traditionnaliste, le devrais-je ??

Puisque nos fiches nous donne un pourcentage d'affinité, peut-être devrait-on envisager un pourcentage de judaïsme pour éviter les surprises, avec un questionnaire genre : tu manges cacher ? Beth Din ou Glatt ? Tu embrasses avant le mariage ? Des goys aussi ? Tu portes des jupes longues ? Tu es vierge ? Tu avait un ours ou une vache en peluche quand tu étais petit ?

Après tout, ça éviterait les remarques style "toi qui n'es pas religieux, ta gu..."....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais ça existe dans le volet "description" de ta fiche. D'ailleurs tu l'as rempli, tu as mis shabbat "jamais" mais fêtes "toutes", je ne comprends pas trop cette logique mais chacun est libre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben c'est clair qu'un juif est juif, point, et que personne n'est "plus juif" qu'un autre...
Cependant, quand une personne qui mange kasher va chercher plutot une autre personne qui mange kasher.
Mais ce n'est évidemment pas une raison de denigrer ceux qui ne pratiquent pas comme soi-meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SATIN "Après tout, ça éviterait les remarques style "toi qui n'es pas religieux, ta gu...".... "

Je ne suis pas tres religieux et on ne m'a jamais fait ce genre de remarque et je connais aucune personne peu ou pas religieuse du tout à qui on a fait des remarques comme ca ...

Si la pratique de la religion est demandé sur la fiche c'est tout simplement parceque certains utilisent feujworld pour faire des rencontrent et cherchent un(e) petit(e) ami(e) en fonction de leur niveau de pratique ... Generalement les religieux preferent avoir des relations amoureuses avec des personnes religieuses ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que vous dites, ça me sonne comme une succession de clichés un peu merdiques, même si dans le fond ça se passe comme ça. Moi j'ai eu une relation avec un type pratiquant ça a pas été bien long mais ça se serait très bien passé, question d'ouverture d'esprit ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bien moi, je suis d' accord avec Choussar, et malheureusement, je confirme :

il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être jugé voire catalogué par rapport à mon degre de pratique de la religion, et ce, depuis des annees... le nier serait faire preuve d'une grande mauvaise foi ou d'une grande cessité!!!

mais comme on dit : "il n'ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne parlais pas des compatibilités au niveau rencontres, puisque je trouve qu'en effet, la sélection "pas-peu-très pratiquant" est déjà très utile.

Il n'y a pas que les rencontres sur ce site, il y a des forums, des débats, et je ne suis pas la seule à voir un mépris des plus religieux envers les moins religieux.

Entre l'un qui écrit qu'un enfant juif dont les parents ne sont pas mariés mérite moins qu'un autre de rentrer dans une école feuj, un autre qui balance sur quelqu'un qui a posté pendant Chabbat (on a le droit de ne pas être chomer et le site est accessible tout le temps...), et maintenant Cat21 qui ne trouve pas logique que je ne pratique pas Chabbat mais que je respecte toutes les fêtes (je fais tous les jeûnes, tous les sedderim, je respecte autant que mon job le permet les yom tov etc.), alors que la démarche n'a rien à voir. Personne n'a le droit de juger mon choix, comme personne n'a le droit de juger personne, si je peux me permettre...

Dans un sujet sur Shirel, l'un de nous a dit "elle a été convertie par les libéraux, on sait ce que ça vaut"...

Dans un sujet sur le rouge : "il est vrai que le rouge n'est pas tsniout"...

Dans mes établissements scolaires où je n'affichais pas mon traditionnalisme, j'entendais les potins sur d'autres profs moins discrètes : pas tendre ! Style "Qui elle est pour dire ceci ou cela, elle n'est même pas religieuse".

C'est ça que j'essaie de pointer du doigt. Je suis juive, née de parents juifs, je suis profondément croyante, D. est partout autour de moi, et j'estime que m'habiller en rouge, ne pas faire chabbat ou "embrasser" avant le mariage ne me rend pas moins juive ni moins "respectable".

Quant à toi, Dr Slump, tu devrais aller faire un tour hors de "Lala Land" de temps en temps, les choses ne sont pas blanches ou noires...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour. Le % de judéité est un terme utilisé par l'idéologie nazie. Le perpétuer c'est lui donner raison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SATIN "Entre l'un qui écrit qu'un enfant juif dont les parents ne sont pas mariés mérite moins qu'un autre de rentrer dans une école feuj"
JE n'ai jamais dit ca de cette maniere arrete de tout reformuler comme tu veux ... Je constate juste que les places dans les ecoles Juives sont limitées et il est normal que les plus religieux est priorité pour avoir acces aux ecoles Juives par rapport à ceux qui ne sont presque pas religieux ou pas religieux du tout c'est tout ! Ca va poser beaucoup plus de probleme pour un religieux d'etre accepté dans aucunes ecoles Juives que pour quelqun qui fait juste Kipour rien que pour une question d'horaire ! Comment il va faire le religieux s'il a ecole le samedi et le vendredi soir ? Et pour les fetes ? Il va etre obligé de manqué regulierement pas mal de cours ... Mais bon ca apparement t'es pas assez inteligeante pour comprendre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon père est un Segalovitch, ma mère une fille Dvoske; mais il n'y a aucune pratique dans la famille...même pas du tout.
En fait, je ne sais même pas ce que c'est une synagogue!
Pour mes grand-parents, en Russie, c'était pas le top...alors salut la foi! (ne me jugez pas dans mes propos).
Moi j'essaye de comprendre le passé très obscure de ma famille que seuls mes grand-parents gardent.

C'est quoi % de judaïcité? C'est quoi être juif ou juive? Ca m'a l'air si compliqué; comment est-on juif ou juive? Les autres me disent : ta famille était juive, tu es juive! La judaïcité se contient-elle dans le nom qu'on porte?......mais moi je ne connais rien de cette religion, suis-je juive?!

HELP!!! :(

Forums

partagez et débattez