Etude Sur Les Jeux Vidéos

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lu all,

J'ai lu sur un site une étude de CNN.com sur les jeunes qui jouent aux jeux vidéos... Dites moi ce que vous en pensez... Moi je pense que c'est possible...

***


NEW YORK (AP) -- Toutes ces heures passées à jouer à des jeux vidéo n'ont apparemment pas été considérées comme étant une perte de temps.
Lisez la suite pour plus d informations ---->


En effet, une nouvelle étude laisserait penser que les jeux vidéo d'action tel que "Grand Theft Auto III" et "Counter-Strike" entre autre permettraient d'affiner les capacités de l’esprit humain.

Les chercheurs de l'université de Rochester ont découvert que les jeunes adultes entre 16 et 23 ans qui jouaient régulièrement aux jeux vidéo tel que Need For Speed, Counter-Strike ou Medal of Honor et j'en passe, montraient une plus grande capacité visuelle que ceux qui n’y jouent pas. Par exemple, ils suivaient mieux la trace d'objets apparaissants simultanément et traitaient une information visuelle modifiée rapidement avec plus d'efficacité.

Pour éliminer la possibilité que les personnes ayant une bonne visibilité ne soient simplement attirés par les jeux vidéo, les chercheurs ont fait une expérience. Ils ont découverts que les personnes qui, habituellement, ne jouent pas aux jeux vidéo mais ont plutôt été entraînées à le faire ; développent une plus grande perception visuelle.

Cela serait-il utile pour entraîner des soldats ?
Il n'y a pas encore de raison apparente pour expliquer pourquoi les jeux vidéo ont cet effet. Les chercheurs disent que plus d'études sont nécessaires.

Ils disent aussi que les résultats pourraient suggérer que les jeux vidéo seraient susceptible d’être utilisés pour que les patients ayant une faculté visuelle détériorée puissent mieux voir.

L'étude a été publiée dans l'édition du jeudi du journal Nature et a été dirigée par Daphne BAVELIER, un professeur étudiant les sciences cognitives et du cerveau associées.

Les groupes de parents et des avocats anti-violence contestent que le carnage dans quelques jeux vidéo provoque un comportement agressif chez certains jeunes adultes, et quelques uns ont, avec chaleur, contestés aussi le fait que d'autres études seront possiblement menées. Ils considèrent les jeux vidéo violents comme étant responsable de crimes comme celui qui a eut lieu dans le lycée Colombine aux Etats-Unis.

La nouvelle étude ne s'est pas directement orientée sur la manière dont la violence dans les jeux vidéo peut affecter un comportement. Au lieu de ça, les expériences se sont focalisées sur la faculté d’une personne à reconnaître et interpréter des symboles et des lettres d'une personne après avoir joué à des jeux vidéo.



Note: Remerciement à Miyu pour l'aide apportée à la traduction de l'article paru ce 29 mai sur le site www.cnn.com.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils ont oublie de publier la menace que de tels jeux peuvent avoir aussi sur le comportement de l'individu qd ce dernier est scotche pendant plusieurs heures d'affilees a son ecran... Il ne se nourrit plus, ne sort plus, n'aime plus le contact avec les humains...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

- moi j ai vu sur " femme actuelle " qu'il etait benefique pour le vocabulaire que les enfants regardent au moin 1 fois par soir un épisode de south park ou des simpsons .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois qu'il faut savoir faire la part des choses.
2 heures par jour c'est suffisant et ca a des bienfait sur pleins de choses comme la vision dont parle l'article, la mémoie qui travaille et l'intellect stimulé dans certains jeux où il faut faire marcher sa cervelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Autre question : est-ce que 15 heures de suite par jours (que pdt les vacances je vous rassure ^^) peuvent avoir des repercusions visuelles et cerébrales ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"...Par exemple, ils suivaient mieux la trace d'objets apparaissants simultanément et traitaient une information visuelle modifiée rapidement avec plus d'efficacité."


Ca ca fait très longtemps que c'est prouvé et reconnu (au moins 10 ans). les JV amélireraient aussi les reflexes et la coordination oeil-mains.
Donc, ok, les JV ont de bons cotés.
Mais ils ont AUSSI de mauvais cotés, surtout s'ils sont trop pratiqués (effets sur le comportement...et le porte monnaie parce que c'est pas donné ces trucs là !).

Donc personnellement, les JV, je suis quand meme pour, mais avec modération.

Concernant les repercussions visuelles et cerebrales, c'est comme la télé je pense... On n'en meurt pas, mais ca ne rend pas plus intelligent non plus...
Franchement, entre nous, si ne joues intensément que pendant les vacances et que tu te comportes normalement le reste du temps (relations avec tes amis, travail scolaire), tu n'as pas trop à t'en faire... Essaie juste de faire des pauses, au moins 1/4 heure chaque 2h pour te reposer les yeux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

apres ma terminal j' ai cherché un BAC nintendo et helas je n ai rien trouvé .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

perso je joue à time crisis GTA vice city et tout plein de jeux de type grand tourismo rage racer V rally...
négatif: je ne me sers jamais des freins je n'ai pas mon permis mais je me doute déjà de la frustration d'^^etre au volant d'un tacot... :-)
quant aux jeux tels GTA mis à part le coté bang bang les graphismes sont supers les voitures également et tout est question de missions. il faut savoir faire la part entre le jeu et la réalité ok mais je pense que ça stimule les capacités dans le sens ou tu n'es pas un légume et que tu dois penser stratégies...
positif de time crisis par exemple stimuler les réflex pour accéder aux niveaux les plus intéressants tu dois etre attentif rapide.. je pense que c'est en cela qu'étant dans une situation précise tu dois réagir vite. une certaine philosophie à adapter sans doute dans certaines situations de la vie de tous les jours.
je sais pas si c très clair ce que je dis ok je me comprend mais dis donc les jeux auquels tu joues pour que l'on comprenne mieux ton interrogation
si tu n'as jamais joué je comprends ta perplexité
et si en certains jeux tu arrives à voir autre chose que de la violence tu seras qu'il y est aussi question de stratégie et réflexion anticipation patience ou autre.
les abrutis qui jouent à des jeux de flingues juste histoire de buter des gars sont sans doute introvertis et c'est une façon en privé de se défouler et pour les plus atteints d'extérioriser leurs troubles voire de les mettre en pratique = violence
mais je pense qu'il faut prendre en compte également les valeurs ancrées en chacun pour arriver à analyser le plus justeent l'impact des jeux
mouais ça va aller pour la petite analyse du jour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah der chose attention aux crises d'épilepsie chez certains utilisateurs
les JV c extra mais il ne faut pas non plus en faire un vice en se coupant du monde et entretenir des rapports convivaux , sortir... voire jouer à plusieurs (mais perso je suis contre les jeux en réseau où je ne vois aucunement d'intéractivité si ce n'est virtuelle autrement dis c de la m...)
perso g aucun soucis quelque soit le jeu mais DOOM ça donne quand m^^eme la nausée (ETRANGE)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Choussar :D (les médecins disent qu'il faut faire 5min de pause tous les 1/4 d'heure mais c'est impossible pour moi...

Sinon, j'ai le projet de faire une pause d'un long mois... mais ce n'est qu'un projet... ^^


Merci à tous pour vos réponces ;-)

Forums

partagez et débattez