faut il changer de nom pour trouver un emploie?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est grave comme la discrimination joue en defaveur de gens a nom a consonnance etrangere
un ami a moi
qui vient de terminer Ingenieur Informatique (bac+5), premier de sa promotion , sur 42
doué grave dans son domaine..
galere pour se trouver un premier job
toujours la meme chose , la meme reponse "" on vous ecriras""...
pourtant de nationalitee Belge , né en belgique etc
4 langues parlée lu ecrit!
wouahis racisme sournois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Envois moi son CV je suis pas discriminant moi lol

S'il est dans l'informatique ça m'interesse aussi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De changer nom? J'ai considerée mon prenom...personne peut prononcer Candacë et personne veut meme pas essaie de l'ecrire proprement, donc quand je vais remplir le dossier, je vais opter pour 'francification de prenom'....(si qqun a des idées mieux que Marie-Antoinette, dit moi)


Pour trouver un boulot, il suffit que je quitte le pays.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui les belges, on sait bien que ce sont des pédophiles, c'est pour cela.

changer de nom ?

Tant qu'on y est, changer de parfum, changer de couleur, de sexe, changer pour plaire ou etre embauché c'est un manque d'estime de sois je crois.

on est comme on est, on est ce qu'on est, ne changeons rien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Francoise !!!

Vive les cv anonymes !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faudrait savoir si les 41 autres gus de la promo ont le même problème. Peut-être que cela n'a rien avoir avec la discrimination mais avec la qualité du diplôme qu'il a obtenu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"premier de sa promotion " il était dans l'armée belge ??? Je comprend pas pourquoi les gens trouvent ça valorisant d'employer ce mot qui a une sale conotation bidasse. En plus, premier de sa classe .. C'est pas un gage ni d'intelligence ni d'intégration dans sa future entreprise. Si ton pote n'a rien d'autre à vendre que son diplome, il trouvera jamais de boulot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a en plus la discrimination géographique. Dès qu'un employeur voit que tu viens du 93 ou du 94, c'est quasiment foutu...
Enfin, la loi qui interdit la demande de CV avec photo d'ID semble désormais respectée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'en ai fait l'expérience. Je ne vais pas étaler mes diplômes de peur que Dahaka me tombe encore dessus mais j'en ai quand même quelques uns (lol).
A une sombre période, mes candidatures revenaient toutes "malgré la qualité... nous sommes au regret...". Je précise que mon nom finit en "oun"...
Pour voir, j'ai postulé dans les mêmes boîtes, pour les mêmes jobs, avec le même CV, et j'ai mis le nom de ma tante, "Vienne". J'ai eu 5 entretiens la même semaine. Pour deux, comme ma tête plaide plus pour le Maghreb que pour le Limousin, ça n'a pas été plus loin que "Ah ? On ne vous a pas prévenue que le poste était pourvu ? C'est ballot, ça !". Les 3 autres, ça ne collait pas, tout simplement, je ne saurai jamais si c'est mon physique ou mes compétences qui ont joué contre moi.
C'est ça le problème, Caprices, quand tu passes la barrière du nom, il y a ta tête, et là...

Libi : en français on dirait Candice, je pense.

Florette : ce n'est pas forcément un manque d'estime de soi, il faut aussi manger de temps en temps.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sais Salomé qu'il fo bien bouffer et j'ai aussi un nom qui se finit en oun j'y peux rien.
Bises

Forums

partagez et débattez