Fermeture d'un collège feuj...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'apprends avec stupéfaction la fermeture de la section "collège filles" d'un établissement du 13e.
Pourquoi ? Une quinzaine d'élèves, donc pas rentable...

La plupart de ces jeunes filles, les moins proches de leur communauté, vont retourner dans un collège laïque à la rentrée prochaine faute de recommandation et d'inscription dans les temps (l'annonce de la fermeture date d'il y a 2 semaines).

Elles sont désespérées, adore ce qu'elles ont appris de la religion, s'entendent bien entre feujs, ont fait d'énormes progrès grâce au petit effectif, etc etc.

Mon problème : alors que mes cousins et cousines rament pour trouver un établissement scolaire digne de ce nom (over surbookés), certains ferment parce qu'UNE section (sur un ENORME groupe scolaire qui lui, fonctionne très bien) ne rapporte pas assez d'argent après une seule année d'exploitation...

Ai-je raison d'être indignée ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais pas si tu as raison d'être indignée ou pas mais les ecoles juives sont des écoles privées et donc qui doivent gagner de l'argent ou au moins ne pas en perdre ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Plutôt, oui. N'y a-t-il rien moyen de faire avec l'aide du consistoire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui tu as raison d etre indignee mais il faut que les parents de ces eleves reagissent aussi et aillent voir le recteur d academie, quitte a foutre un gros bordel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le recteur s en fout. si il s agit d une ecole privee, meme sous contrat, ca n est pas tellement son probleme... il y en a bien d autres dans les ecoles publiques ou on ferme aussi un tas de classes, et ou on mets les eleves a 40 en term S donc a 20 en cours de TP sur des paillasses qui ne peuvent pas en acceuillir plus de 8... a 35 en cours de langues parce que comme les dedoublements se font a partir du 26 eme eleve, on bourre les classes a 35-40... et du coup, grace a ces petites economies, on ferme des dizaines de postes dans pleins d etablissement...en premiere ligne les postes de prof de latin-grec, d allemand, d italien...
remarquez comme ca c est cool, tout le monde fera anglais puis eventuellement espagnol...vive l ouverture d esprit...!
Mais c est vrai que la je verse une petite larme pour les 15 pauvres petits qui seront obligés de retourner dans le public...
Leurs parents ont voulus les mettre dans le privé, qu ils assument maintenant la dure loi du liberalisme ...! Mes eleves a moi ils n ont meme pas ce choix-la...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, tu as tort. Bizness is bizness, l'affaire se doit d'être rentable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La plupart d'entre vous n'a pas compris (ou pas lu ?) tout mon post.
L'argent "perdu" par la section filles est 100 fois remboursé par la cinquantaine d'autres classes gérées par le même groupe scolaire.

Oui, il faut verser "une petite larme" pour mes élèves, car pour des petites religieuses, le laïc, ce n'est vraiment pas évident.

Hélas, "bizness is bizness" même en ce qui concerne l'éducation de nos enfants...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EMILIUSKA : je sens comme une vague revendication corporatiste dans ton beau discours. Me trompes-je ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Towanda, vous n'avez qu'a faire comme toutes les yechivot et écoles juives du monde : trouver des sponsors...
Je serais étonné que parmi toutes les personnes qui soutiennent des écoles il n'y ait pas quelqu'un pour vous aider.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashkdavid, je ne sais pas si c est corporatiste, mais je suis contre l'existence du privé dans l education...j ai un peu de mal a accepter que meme dans le domaine de l education, on essaie de priviliegier ce qui ont du fric...cela dit...pour ce qui est de la qualité de l enseignement, les profs les plus qualifiés scientifiquement (= dans la matiere qu ils enseignent) et pedagogiquement, sont pour la plupart dans le public, donc...
Et pour ce qui est des 'pauvres petites religieuses', c est pas grave, de toutes facons on leur demande pas d etre instruites...seulement de savoir faire des enfants et de tenir un maison...elles ont meme pas besoin d aller a l ecole pour ca...:)

Forums

partagez et débattez