Jean Tenenbaum - "Nuit et brouillard"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois

« Serge Gainsbourg, une starlette...
C'est pas sympa pour lui, Radek.
Remarque, il se définissait lui-même comme un artiste mineur... »

Euh, je n’ai jamais écrit, ni sous-entendu que Gainsbourg était une starlette. Je pensais plus à Arthur, Barbara Streisand, Cyril Hanouna, Enrico Macias, etc.
Serge Gainsbourg est un des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle. Et je ne pense pas que ça ait grand-chose à voir avec le fait d’être juif...

» Les modos (qui lisent si bien mes messages de forum...) n'ont pas dû lire bien comme il faut "La Question juive" de Karl Marx, tout grand penseur juif qu'il était, pour l'inscrire dans les listes V.I.F...
Au fait, Karl Marx était-il vraiment juif ?
Se prétendait-il lui-même juif ?
Je ne me souviens pas d'avoir lu nulle part que Karl Marx revendiquait une quelconque judéité (contrairement à Ferrat et à Gainsbourg).
On a décidé pour lui qu'il était juif, à la manière de M. Herman Goering qui déclarait fièrement : "Je décide qui est juif et qui est aryen"...
Lol. »

Ben, c’est exactement ce que je voulais dire. Karl Marx était complètement détaché du judaisme. Mais il est dans la liste VIF parce qu’il est « d’origine juive » et surtout incontournable dans la pensée occidentale contemporaine. Bref, les critère d’admission dans cette sacro-sainte liste sont débiles. Je pense qu’on est d’accord là-dessus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois

"conforme à la réalité historique.
Surtout au niveau des chiffres : "Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent"...


A propagande, propagande et demi...

Tu faurissonnes, et tu sonnes faux...

Quant à trouver des juifs antisémites, tu en trouveras plusieurs, Marx compris. Mais je vois pas ce que ça prouve...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould

- ''A propagande, propagande et demi... Tu faurissonnes, et tu sonnes faux...''

En l'occurence, je ferratise...
"Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent"...
Les as-tu toi-même comptés, Gould ?


- ''Quant à trouver des juifs antisémites, tu en trouveras plusieurs, Marx compris. Mais je vois pas ce que ça prouve...''

Ca prouve peut-être que Marx parlait objectivement des juifs, en connaissance de cause, et qu'on ne peut donc pas l'accuser de partialité ?
Un peu comme Richard Falk de l'ONU...
;-)





Radek

- ''Euh, je n’ai jamais écrit, ni sous-entendu que Gainsbourg était une starlette. Je pensais plus à Arthur, Barbara Streisand, Cyril Hanouna, Enrico Macias, etc.''

Des starlettes, eux aussi ?
Alors tu n'es pas sympa non plus avec eux, Radek.
Mais peut-être vas-tu encore nous sortir que tu ne le sous-entends pas non plus ??



- ''Serge Gainsbourg est un des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle. Et je ne pense pas que ça ait grand-chose à voir avec le fait d’être juif...''

On ne saute pas du coq à l'âne mais des starlettes à l'un "des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle"...
Serge Gainsbourg, "un des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle", c'est indéniable si tu bases ton opinion sur des critères commerciaux et médiatiques comme la vente de ses albums, la diffusion de ses chansons sur les ondes, ses apparitions à la télé, etc...
Tu as d'ailleurs parfaitement le droit de partager l'opinion des idolâtres de Gainsbourg et de ceux qui ont un intérêt commercial à vendre ses biographies et ses albums, Radek.



- ''Ben, c’est exactement ce que je voulais dire. Karl Marx était complètement détaché du judaisme. Mais il est dans la liste VIF parce qu’il est « d’origine juive » et surtout incontournable dans la pensée occidentale contemporaine. Bref, les critère d’admission dans cette sacro-sainte liste sont débiles. Je pense qu’on est d’accord là-dessus.''

Radek,
Karl Marx était antisémite.
Notre ami Gould le reconnaît lui-même et tout le monde peut s'en rendre compte en lisant "La Question juive".
Essaie d'ailleurs de créer un sujet de forum comprenant quelques extraits choisis de sa "Question"...
Parce qu'avec moi, la validation ne fonctionne pas...

Karl Marx était donc antisémite, (ce qui n'enlève rien à son aura, on est bien d'accord).
Par contre, on a décidé pour lui qu'il était juif. Et ça, c'est faux comme tu "sembles" le "sous-entendre" toi-même :
"Karl Marx était complètement détaché du judaisme (...) il est « d’origine juive »".

Et pourtant, ce non-juif antisémite figure dans les listes des Very Important Feujs...
Comme tu le dis si bien, c'est débile... mais si attendrissant en même temps, lol.

Enfin, c'est bien dommage pour la culture que FW ne valorise pas plus Jean Ferrat, au moins également à Karl Marx et à toutes les "starlettes juives corporate"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois

»Des starlettes, eux aussi ?
Alors tu n'es pas sympa non plus avec eux, Radek.
Mais peut-être vas-tu encore nous sortir que tu ne le sous-entends pas non plus ?? »

Non, ce sont à mon sens des starlettes. Pour moi ce qui différencie une starlette d’un artiste, c’est que dans 50 ans, 100 ans voir plus, on continuera de s’intéresser à ses œuvres. Je pense qu’on écoutera les chansons de Gainsbourg dans 20 ans. Pas sûr que ce soit le cas avec celle d’Enrico Macias…

»On ne saute pas du coq à l'âne mais des starlettes à l'un "des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle"...
Serge Gainsbourg, "un des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle", c'est indéniable si tu bases ton opinion sur des critères commerciaux et médiatiques comme la vente de ses albums, la diffusion de ses chansons sur les ondes, ses apparitions à la télé, etc...
Tu as d'ailleurs parfaitement le droit de partager l'opinion des idolâtres de Gainsbourg et de ceux qui ont un intérêt commercial à vendre ses biographies et ses albums, Radek. »

Je ne me base pas sur les chiffres de ventes de disques ou les diktats imposés par les radios musicales que je n’écoute pas. C’est un jugement péremptoire, c’est vrai. Mais je suis certain que tu vas m’éclairer de tes lumières quant aux critères distinguant nos meilleurs chanteurs.

»Karl Marx était antisémite.
Notre ami Gould le reconnaît lui-même et tout le monde peut s'en rendre compte en lisant "La Question juive".
Essaie d'ailleurs de créer un sujet de forum comprenant quelques extraits choisis de sa "Question"...
Parce qu'avec moi, la validation ne fonctionne pas...
Karl Marx était donc antisémite, (ce qui n'enlève rien à son aura, on est bien d'accord).
Par contre, on a décidé pour lui qu'il était juif. Et ça, c'est faux comme tu "sembles" le "sous-entendre" toi-même :
"Karl Marx était complètement détaché du judaisme (...) il est « d’origine juive »".
Et pourtant, ce non-juif antisémite figure dans les listes des Very Important Feujs...
Comme tu le dis si bien, c'est débile... mais si attendrissant en même temps, lol.
Enfin, c'est bien dommage pour la culture que FW ne valorise pas plus Jean Ferrat, au moins également à Karl Marx et à toutes les "starlettes juives corporate"... »

Karl Marx est un penseur majeur de l’histoire contemporaine. Les modos de FW l’ont mis dans la liste parce que c’est une personnalité avec un grand « P ». Trotsky aussi était juif à l’orgine. Son père était même rabbin. Il ne figure pourtant pas dans la liste. Parce qu’il paraît moins incontournable que Marx.

Pour le reste, je t’invite à m’expliquer en quoi l’œuvre de Jean Ferrat devrait être absolument citée sur FW puisque tu as l’air nourri de tant de référents culturels.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek


- « Non, ce sont à mon sens des starlettes. Pour moi ce qui différencie une starlette d’un artiste, c’est que dans 50 ans, 100 ans voir plus, on continuera de s’intéresser à ses œuvres. Je pense qu’on écoutera les chansons de Gainsbourg dans 20 ans. Pas sûr que ce soit le cas avec celle d’Enrico Macias… »

Sous prétexte que dans 20 ans on écoutera peut-être plus Enrico Macias à la radio et dans les chaumières, tu décrètes que ce chanteur n'est qu'une "starlette" ?
Mais qui est cette sommité de la chanson française qui me parle ?
Georges Brassens ? Jacques Brel ? Léo Ferré ?
Je te renvoie d'ailleurs, Radek, à leur interview-table ronde de 1969 :
http://snoopairz.free.fr/#Q26
Leur opinion sur Gainsbourg est beaucoup plus mesurée et circonspecte que tu ne l'imagines.
"Mais c'est pas mal" concluait simplement Ferré en parlant de Gainsbourg.
On est bien loin de tes dithyrambiques opinions sur Gainsbourg "un des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle".

Il est clair que Gainsbourg était un pur produit commercial qu'on exhibait à la télé et qui faisait pétarader l'audimat :
Son érotomanie et sa provoc à deux balles de faux révolté du système étaient son fond de commerce.
Il a trouvé le bon créneau, et surtout les bons producteurs.
Pour ma part, je ne vois pas en quoi ses chansons (indépendamment de leur succès) le rendraient "meilleur" qu'une de tes "starlettes" ou que d'un chanteur n'ayant pas eu la chance de promo de Gainsbourg.

Maintenant, je t'accorde que Gainsbourg a signé des tubes planétaires.... et que des dizaines et des dizaines de "starlettes" en ont fait autant.



- « Je ne me base pas sur les chiffres de ventes de disques ou les diktats imposés par les radios musicales que je n’écoute pas. C’est un jugement péremptoire, c’est vrai. »

Donc en clair, ton opinion sur Gainsbourg "un des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle" est basée sur... rien ?
Tu es trop bizarre dans ta tête, Radek.



- « Mais je suis certain que tu vas m’éclairer de tes lumières quant aux critères distinguant nos meilleurs chanteurs. »

Bien évidemment, cette mentalité élitiste et hiérarchique appliquée aux artistes n'est pas la mienne.
Selon toi, il existe plusieurs catégories de chanteurs : les starlettes, les grands chanteurs, les artistes, que sais-je encore, etc...
Mais selon moi, différencier les chanteurs comme tu le fais ne veut rien dire.
On est simplement sensible à certaines musiques, à certaines chansons, à certains chanteurs, à certains interprètes, etc...
Je n'ai rien à voir avec toi qui tient absolument à imposer des jugements de valeur entre artistes, starlettes, etc...



- « Karl Marx est un penseur majeur de l’histoire contemporaine. Les modos de FW l’ont mis dans la liste parce que c’est une personnalité avec un grand « P ». Trotsky aussi était juif à l’orgine. Son père était même rabbin. Il ne figure pourtant pas dans la liste. Parce qu’il paraît moins incontournable que Marx. »

Karl Marx est surtout une légende... une légende juive qui fascine les juifs à cause de sa paternité du communisme qui a bouleversé le XXème siècle : URSS, Chine, Cuba, Vietnam, guerre froide, etc...
Les juifs sont fascinés et valorisés lorsqu'on dit que Karl Marx était juif.
Mais ça s'arrête là.
Et si certains d'entre eux sont attiré par le marxisme, c'est uniquement parce que Marx était juif.
Car si ils se sentaient vraiment en phase avec Marx, ils ne se prétendraient certes pas juifs : ceux qui se prétendent juifs et marxistes n'ont strictement rien compris au marxisme !

Quant à Trotsky, les modos peuvent très bien l'inscrire dans leur liste V.I.F.
Ca ne me dérange pas le moins du monde.



- « Pour le reste, je t’invite à m’expliquer en quoi l’œuvre de Jean Ferrat devrait être absolument citée sur FW puisque tu as l’air nourri de tant de référents culturels. »

Ben tu réponds à ta propre question.
Tout simplement pour promouvoir davantage la culture auprès des feujs de ce site.
Ca t'épate, hein ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« Sous prétexte que dans 20 ans on écoutera peut-être plus Enrico Macias à la radio et dans les chaumières, tu décrètes que ce chanteur n'est qu'une "starlette" ?
Mais qui est cette sommité de la chanson française qui me parle ?
Georges Brassens ? Jacques Brel ? Léo Ferré ?
Je te renvoie d'ailleurs, Radek, à leur interview-table ronde de 1969 :
http://snoopairz.free.fr/#Q26
Leur opinion sur Gainsbourg est beaucoup plus mesurée et circonspecte que tu ne l'imagines.
"Mais c'est pas mal" concluait simplement Ferré en parlant de Gainsbourg.
On est bien loin de tes dithyrambiques opinions sur Gainsbourg "un des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle". »

Et Gainsbourg avait l’honnêteté de reconnaître que la chanson à texte était un art mineur. Il n’empêche que par delà son « érotomanie et sa provoc à deux balles de faux révolté », certains de ses textes étaient subversifs, ce qui n’est pas le cas d’Enrico Macias.

»Donc en clair, ton opinion sur Gainsbourg "un des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle" est basée sur... rien ?
Tu es trop bizarre dans ta tête, Radek. »

J’ai eu l’honnêteté d’admettre que mes critères de jugements esthétiques ne se nourrissaient de pas grand-chose. Mais de ton côté, tu n’as pas répondu à ma question : sur quoi se base tes jugements à toi ? En quoi l’œuvre de jean Ferrat est-elle meilleure que celle de Serge Gainsbourg, cher Robert Schumann ?

»Bien évidemment, cette mentalité élitiste et hiérarchique appliquée aux artistes n'est pas la mienne.
Selon toi, il existe plusieurs catégories de chanteurs : les starlettes, les grands chanteurs, les artistes, que sais-je encore, etc...
Mais selon moi, différencier les chanteurs comme tu le fais ne veut rien dire.
On est simplement sensible à certaines musiques, à certaines chansons, à certains chanteurs, à certains interprètes, etc...
Je n'ai rien à voir avec toi qui tient absolument à imposer des jugements de valeur entre artistes, starlettes, etc... »

Donc si je comprends bien, tout se vaut ? La Star Ac’, ça vaut Jean-Sebastien Bach ou les Rolling Stones juste parce que ça plaît plus à certaines personnes ? Hanna Arendt doit se retourner dans sa tombe… Mais bon, étant juive, son avis ne vaut pas une cacahuète, non ?

»Karl Marx est surtout une légende... une légende juive qui fascine les juifs à cause de sa paternité du communisme qui a bouleversé le XXème siècle : URSS, Chine, Cuba, Vietnam, guerre froide, etc...
Les juifs sont fascinés et valorisés lorsqu'on dit que Karl Marx était juif.
Mais ça s'arrête là.
Et si certains d'entre eux sont attiré par le marxisme, c'est uniquement parce que Marx était juif.
Car si ils se sentaient vraiment en phase avec Marx, ils ne se prétendraient certes pas juifs : ceux qui se prétendent juifs et marxistes n'ont strictement rien compris au marxisme ! »

Bah je savais pas que Krivine était un juif qui s’ignore. Quant aux Cubains, Chinois and co, je ne savais pas non plus qu’ils étaient juifs ! Ce qui attire certaines personnes d’origine juive dans le marxisme, c’est peut-être ce qui attire les Vietnamiens et les Russes. Mais supposer cela, ça reviendrait à supposer que les premiers sont comme les seconds. Et ça les zélés sionistes comme les antisémites ont du mal à l’acceter.

» Ben tu réponds à ta propre question.
Tout simplement pour promouvoir davantage la culture auprès des feujs de ce site.
Ca t'épate, hein ? »

C’est sûr que je vais pas dormir ce soir…

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek


- « Et Gainsbourg avait l’honnêteté de reconnaître que la chanson à texte était un art mineur. Il n’empêche que par delà son « érotomanie et sa provoc à deux balles de faux révolté », certains de ses textes étaient subversifs, ce qui n’est pas le cas d’Enrico Macias. »

Et alors ?
Ca fait de Macias une "starlette" et de Gainsbourg "un des meilleurs chanteurs français de la seconde moitié du 20e siècle" ??
Au fait, peux-tu nous citer quelques exemples de textes subversifs de Gainsbourg, stp ?
Parce que personnellement je ne vois pas de quelles chansons tu parles.



- « J’ai eu l’honnêteté d’admettre que mes critères de jugements esthétiques ne se nourrissaient de pas grand-chose. Mais de ton côté, tu n’as pas répondu à ma question : sur quoi se base tes jugements à toi ? En quoi l’œuvre de jean Ferrat est-elle meilleure que celle de Serge Gainsbourg, cher Robert Schumann ? »

J'ai déjà répondu.
Les chanteurs ne sont pas des footballeurs ou des joueurs d'échecs.
Tes questions de supériorité entre chanteurs n'ont donc pas de sens pour moi.



- « Donc si je comprends bien, tout se vaut ? La Star Ac’, ça vaut Jean-Sebastien Bach ou les Rolling Stones juste parce que ça plaît plus à certaines personnes ? Hanna Arendt doit se retourner dans sa tombe… Mais bon, étant juive, son avis ne vaut pas une cacahuète, non ? »

Tu comprends mal, comme à ton habitude.
Moi je ne mélange pas les genres.
Chansons à boire, chansons à danser, chansons à rire, chansons paillardes, chansons d'amour, chansons à rêver, chansons à textes, chansons engagées, etc...
Chaque artiste fait selon sa nature et son caractère, comme disait Brassens.



- « Bah je savais pas que Krivine était un juif qui s’ignore. »

Bah, Karl Marx en était bien un (puisqu'on a décidé pour lui qu'il était juif).



- « Quant aux Cubains, Chinois and co, je ne savais pas non plus qu’ils étaient juifs ! Ce qui attire certaines personnes d’origine juive dans le marxisme, c’est peut-être ce qui attire les Vietnamiens et les Russes. Mais supposer cela, ça reviendrait à supposer que les premiers sont comme les seconds. Et ça les zélés sionistes comme les antisémites ont du mal à l’acceter. »

Le judaïsme étant dans le meilleur des cas une religion (et dans le pire une communauté qui fait bande à part de la nation), un marxiste/communiste qui se prétend juif est donc autant incongru et dissonant qu'un marxiste/communiste qui se prétendrait catholique.
Mais bon, personnellement, ça ne me dérange pas.

Forums

partagez et débattez