Jean Tenenbaum - "Nuit et brouillard"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jean Ferrat (Jean Tenenbaum) (26 décembre 1930 à Vaucresson, Hauts-de-Seine) est un parolier, musicien et chanteur français.

Dernier de quatre enfants d'une famille juive modeste qui s'installe à Versailles en 1935, il poursuit ses études au Collège Jules Ferry.
Son père est déporté par les nazis et meurt à Auschwitz.

Cet artiste très populaire, bien que largement diffusé par les postes périphériques, est rarement passé sur les écrans de la télévision.

Il accuse le système commercial qui fait passer les considérations financières avant la chance donnée aux artistes créatifs.
Publiant des lettres ouvertes aux différents acteurs de la vie culturelle, présidents de chaînes, ministres, il dénonce une programmation qui selon lui privilégie les chansons "commerciales" aux créatifs.


Il évoque, à une époque où cela était encore dérangeant, la déportation.
Sa chanson "Nuit et brouillard" sera déconseillée de passage sur les radios, mais le public suivra, et l'album "Nuit et brouillard" obtiendra le prix de l'Académie Charles-Cros.

Source : Wikipédia.



Nuit et brouillard (1963), une chanson de circonstance en ce dimanche 27 avril, Journée nationale du souvenir de la déportation.

http://www.paroles.net/chanson/19180.1
http://www.youtube.com/watch?v=chbCRWTgn6Y

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été

La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir

Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux

Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues

Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers

On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare

Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez

Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent



Connaissiez-vous Jean Ferrat, chers amis ?
Que pensez-vous de son oeuvre musicale ?
Et pourquoi n'est-il pas inscrit dans les listes V.I.F. (Very Important Feuj) de FW au coté de Serge Gainsbourg, Michel Jonasz, Jean-Jacques Goldman et tant d'autres artistes qui font la fierté de la communauté juive ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu tombes bien Golois,

je viens de finir le petit ouvrage "paroles de la shoah" une anthologie que je conseille à tous, où cette chanson figure en bonne place.

Moi je savais qu'il était Juif parce qu'il l'avait dit à la télé, mais tu as raison il devrait faire partie de la liste de VIF.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Savais tu mon cher Golois que Jean Ferrat s'est fait ""attaquer"" pour cette chanson , tres jolie d'ailleurs..


lisez ce qui suit....

Nouvelles d’Arménie magazine
Janvier 2005

Extrait de l’interview de Meir Weintrater
Rédacteur en chef de la revue l’Arche

… « Je vais vous donner un exemple qui m’a frappé. La chanson « Nuit et brouillard », décrit les victimes des gens qui sont dans des « wagons plombés » et dit :

« Ils s’appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel,
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou
D’autres ne priaient pas mais qu’importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux ».

Les deux derniers vers évoquent les résistants, essentiellement les résistants communistes, puisque c’était la mouvance à laquelle appartenait Jean Ferrat. Dans les deux premiers vers, Natacha fait référence à l’Union Soviétique, Jean-Pierre, on comprend aussi. Le seul moment où l’identité juive apparaît est dans Samuel et Jéhovah. Quant à Vishnou, on suppose que c’était pour faire la rime. Aujourd’hui, un tel texte serait attaqué pour négationnisme implicite. Pourtant, je me souviens que j’étais à l’époque très content de cette chanson et ma génération l’a accueillie avec soulagement. On avait le sentiment que l’on reconnaissait quelque chose implicitement même si cela restait très marginal.

NAM : Que faut-il en déduire ?
M.W : Que Jean Ferrat lui-même, en tant que Français communisant, et bien que de père juif avait intériorisé la minoration de la persécution des Juifs, alors même que son propre père est mort en camp d’extermination….


REPONSE DE JEAN FERRAT



Monsieur Jean Ferrat
07530 ANTRAIGUES


Monsieur Meir WEINTRATER
Rédacteur en chef de la revue « L'Arche»


Antraigues, le 24 février 2005


Monsieur,


Je viens de prendre connaissance de votre interview publiée par « Nouvelles d'Arménie
Magazine» de janvier 2005 et ne saurais rester sans réagir à vos déclarations me
concernant et concernant aussi ma chanson: «Nuit et brouillard », car c'est la première
fois depuis 42 ans qu'elle suscite une réaction de cette nature. C'est la première fois
qu'on me reproche, en définitive, de n'avoir pas parlé uniquement de l'extermination
des juifs.
Vous osez le faire. J'ai envie de dire : « Tant pis pour vous », mais je vous rappelle que justement,
«Nuit et brouillard» est dédié à toutes les victimes des camps d'extermination
nazis quelles que soient leurs religions et leurs origines, à tous ceux qui croyaient au ciel
ou n'y croyaient pas et bien sûr, à tous ceux qui résistèrent à la barbarie et en payèrent
le prix.
Que vous puissiez justement, faire un compte dérisoire en regrettant que : «Le seul
moment ou l'identité juive apparaît est dans Samuel et Jéhovah» me paraît
particulièrement indigne. Je ne puis également accepter vos interprétations
tendancieuses qui concernent les résistants que je célèbre et qui seraient, d'après vous, :
« essentiellement communistes ». Je passe sur l'évocation de « Vishnou » que je n'aurais
utilisé que pour la rime alors qu'il symbolisait pour moi toutes les autres croyances
possibles.
Si j'avais aujourd'hui à regretter quelque chose, c'est de n'avoir pas cité les autres
victimes innocentes des nazis, les handicapés, les homosexuels et les Tsiganes.
Mais il est temps, à présent, d'en venir à votre affirmation finale: «Aujourd'hui, un tel
texte (vous parlez, bien entendu, de « Nuit et brouillard ») serait attaqué pour négationnisme
implicite ».
Je me demande par quelle dérive de la pensée on peut en arriver là, et si vos propos ne
relèvent pas simplement de la psychiatrie.

Jean Ferrat


________Voilà Golois, et J adore jean Ferrat , que je connaissais d'avant bien sur , son oeuvre certes ''intimiste"" est grande et c'est un Monsieur avec un grand ""M""

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que Jean Ferrat n'était pas un juif corporate, peut-être ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek

Posté le 28 Avril à 14:05
Parce que Jean Ferrat n'était pas un juif corporate, peut-être ?

____précise ta pensée Radek , que veux tu dire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jean Ferrat était comme tous les communistes de l'époque, soucieux de ne pas différencier déportés juifs et résistants du parti.
Bien d'autres juifs communistes ont partagé cet état d'esprit.

Le film Nuit et Brouillard ne dit pas le mot "juif" une seule fois, c'était les années 50.

S'il faut critiquer Ferrat, il faut englober cette critique dans l'aveuglement de l'époque, la domination intellectuelle du parti des 10 000 fusillés, etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Muzevi : ''Savais tu mon cher Golois que Jean Ferrat s'est fait ""attaquer"" pour cette chanson , tres jolie d'ailleurs..
lisez ce qui suit....
Nouvelles d’Arménie magazine
Janvier 2005
Extrait de l’interview de Meir Weintrater
Rédacteur en chef de la revue l’Arche''
(...)


Muzevi,
La meilleure réponse aux déclarations de ce Weintrater est encore celle de Jean Ferrat : "Je me demande par quelle dérive de la pensée on peut en arriver là, et si vos propos ne relèvent pas simplement de la psychiatrie."

PS : Tu lis "Nouvelles d’Arménie Magazine" ???
Je savais que tu étais d'origine arménienne, Muzevi ! Lol.




Nath4 : ''Moi je savais qu'il était Juif parce qu'il l'avait dit à la télé''

Moi aussi je l'ai entendu dire une fois à la télé qu'il était juif.
C'était au cours d'un débat sur le communisme avec entre autre Robert Hue qui martelait toutes les dix minutes : "Je condamne ce régime [soviétique] !"
Hélas pour lui, sa condamnation n'a pas suffit pour sauver le PCF de la dégringolade. Lol.




Radek : ''Parce que Jean Ferrat n'était pas un juif corporate, peut-être ?''

Karl Marx l'était encore moins et pourtant il figure dans les listes V.I.F. de FW.
Et puis pourquoi la judéité revendiquée de Jean Ferrat serait-elle moins estimable que celle de Serge Gainsbourg ?




Gould : ''Jean Ferrat était comme tous les communistes de l'époque, soucieux de ne pas différencier déportés juifs et résistants du parti.
Bien d'autres juifs communistes ont partagé cet état d'esprit.
Le film Nuit et Brouillard ne dit pas le mot "juif" une seule fois, c'était les années 50.
S'il faut critiquer Ferrat, il faut englober cette critique dans l'aveuglement de l'époque, la domination intellectuelle du parti des 10 000 fusillés, etc...''

Donc selon toi, Gould, "Nuit et brouillard" est une chanson de propagande communiste ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Radek : ''Parce que Jean Ferrat n'était pas un juif corporate, peut-être ?''

Karl Marx l'était encore moins et pourtant il figure dans les listes V.I.F. de FW.
Et puis pourquoi la judéité revendiquée de Jean Ferrat serait-elle moins estimable que celle de Serge Gainsbourg ?"

Golois,

je ne faisais qu'émettre une hypothèse. je ne juge pas que Jean ferrat ait moins sa place dans cette liste qu'un autre. J'imagine simplement qu'il n'est pas assez corporate pour y être contrairement à certaines starlettes et qu'il n'est pas suffisamment incontournable pour y figurer. contrairement à un Karl Marx qui est un des penseurs les plus connus à travers le monde. Mais tu peux dire la même chose de Spinoza. pourquoi n'est-il pas dans la liste VIF ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,


La chanson est conforme à l'idéologie communiste de l'époque, oui, comme le film, comme le livre d'Antelme, etc...

De propagande, bof. Comme beaucoup d'autres, ce qui n'exclut pas le talent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek

- ''je ne faisais qu'émettre une hypothèse. je ne juge pas que Jean ferrat ait moins sa place dans cette liste qu'un autre. J'imagine simplement qu'il n'est pas assez corporate pour y être contrairement à certaines starlettes''

Serge Gainsbourg, une starlette...
C'est pas sympa pour lui, Radek.
Remarque, il se définissait lui-même comme un artiste mineur...


- ''et qu'il n'est pas suffisamment incontournable pour y figurer. contrairement à un Karl Marx qui est un des penseurs les plus connus à travers le monde.''

Les modos (qui lisent si bien mes messages de forum...) n'ont pas dû lire bien comme il faut "La Question juive" de Karl Marx, tout grand penseur juif qu'il était, pour l'inscrire dans les listes V.I.F...
Au fait, Karl Marx était-il vraiment juif ?
Se prétendait-il lui-même juif ?
Je ne me souviens pas d'avoir lu nulle part que Karl Marx revendiquait une quelconque judéité (contrairement à Ferrat et à Gainsbourg).
On a décidé pour lui qu'il était juif, à la manière de M. Herman Goering qui déclarait fièrement : "Je décide qui est juif et qui est aryen"...
Lol.




Gould

- ''La chanson est conforme à l'idéologie communiste de l'époque, oui, comme le film, comme le livre d'Antelme, etc...''

Selon moi, "Nuit et brouillard" est une très belle chanson conforme à la réalité historique.
Surtout au niveau des chiffres : "Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent"...


- ''De propagande, bof. Comme beaucoup d'autres, ce qui n'exclut pas le talent.''

La chanson "Nuit et brouillard" a-t-elle malgré tout touché ton coeur, Gould ?

Forums

partagez et débattez