juive et française

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la contradiction
c'est ce qui fait notre force.........
il ne faut pas oublier une chose
on peut être juif tout en étant français
c incroyable ça

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour moi la france est une terre qui a accueillie ma famille et moi même, c'est une chance (par rapport à certain pays qui sont dans la misère) mais je ne me sens par francaise pour autant, peut-être plus européenne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pfff n'importe quoi...

Il y a bien des musulmans français, des catholiques français, des protestants français et des bouddhistes français...

Qu'est ce qu'il y a d'incroyable à être Juif et Français ?

Ce qui est incroyable c'est plutôt de trouver incroyable de pouvoir l'être.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui jennafer,

mais on est avant tout JUIF, et ensuite on est francais !


C'est pour ca que nous devons donner priorité a Rosh Hashana avant le 31 decembre.


C'est pour ca que nous devons donner priorité à Kippour avant Star academy !!

N'est-ce pas ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ETRE JUIF DS LE MONE !!!

c la vrais place ke ce post devrais tenir ds le forum!!
mais une fois encore Jennafer fait des siennes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ON PEUT ETRE FEUJ ET FRANCAIS C CLAIR MAIS ON DOIT TJS FAIRE PASSE NOTRE RELIGION AVANT TT!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j sui juive grace a ma mère et mon père est devenu grace a ma mère pour ce marier alors on pe etre feuj et francaise vou vou prenai trp la tete alpors areter merci davance surtout toi jennafer j sai on ce konai pa mai c pa grav! allez a+.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut être très bien juif et français oui mais les juifs de France ne vivent en France que par "erreur de l'Histoire" je dirai ça comme ça... ce que je veux dire c'est que à part le fait d'être tous arrivés ici à un moment où à un autre pendant deux mille ans, les juifs d'ici n'ont aucun lien direct avec la France, pas plus qu'un autre pays... Nous sommes ici uniquement à cause de la diaspora...


Alors même si on peut se sentir français, on ne doit pas oublier ses origines
Et on doit se sentir Juif avant tout
Et si on respecte sa propre culture, par exemple c'est quoi le 31 décembre ? juste une fête "européenne" que nous fêtons par la force des choses...

Surtout en ce moment avec l'intifada en Israël, je crois que nous devons affirmer notre identité juive par tous les moyens possibles (s'inscrire à feujworld par exemple...), d'une manière "ethnique" (le mot est mal choisi mais vous me comprenez) et religieuse.

Nos ancêtres sont arrivés avec une religion, une langue, des traditions, un mode de vie, des valeurs - religieuses et morales, etc. et tout cela est resté plus ou moins commun aux Juifs du monde entier malgré les distances et les années ; et au milieu de l'exode tout cela représente "les seules valeurs transportables pour celui qui n'a pas de patrie. Et maintenant qu'il en existe une...". Et c'est ça qu'il faut préserver à tout prix.

ET JE VOIS AVEC TRISTESSE QUE pour certains, Rosh hashana, Yom Kippour ... se font remplacer aisément par les jeans Diesel, les portefeuilles, star academy et toutes les ******* possibles !!... Alors qu'une ouverture d'esprit et une intégration là où l'on vit pour pas ne doit pas impliquer ça !!

Je crois qu'il y a un danger, celui d'oublier sa culture, exemple dans ce forum quelques sujets plus loin... Surtout en France où les Juifs représentent 1% de la population, et où les actes antisémites sont parmi les plus virulents du monde !!! En étant trop éloigné de la communauté juive, on n'en arrive à ne connaître que la culture du pays où l'on vit, et cette culture devient donc notre culture. On se forge une nouvelle identité franco-française. Et même si au fond on sait qu'on est juifs, eh ben on fête Noël (la naissance de Jésus, quel évènement !! ...), le 31 décembre devant la télé on fait 5 4 3 2 1 bonne année avec toute la famille et on envoie 15 textos et 25 mails, pour la pâque chrétienne on offre des oeufs en chocolat aux enfants... mais pour rosh hashana rien. Pire on mange du porc etc... Et deux ou trois mariages mixtes dans la famille viennent concrétiser les choses.

Et voilà le résultat : 2-3 générations plus tard, de vrais français pur porc made in France élevés en liberté, et au bout de 3-4 générations, parfois des antisémites !

Nous
On ne dit pas bonne année on dit shana tova, on ne fête pas Noël on fête Hanoukah, on ne dit pas joyeuse pâques ou quoi que ce soit on dit 'hag samea'h, on est pas français on est Juifs !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lisez ma fiche et vous verrez bien
que je suis en contradiction avec l'atitude que j'ai pu montré cette semaine !

(surtout qu'en bas de ma fiche y'a écrit un truc trop bizarre ....j'espère que ça va pa vous choquer !)

Forums

partagez et débattez