"La Chute" : avis !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé d'avoir créé un autre sujet ici, mais comme l'autre partait sur Napoléon, etc...j'avais envie que celui-ci serve surtout aux personnes qui souhaitent exposer leur avis sur ce film !

Je sors de la salle...

Tout d'abord, je dirais que c'est un film assez unique en son genre, qui nous montre une facette de la guerre que l'on n'a jamais vraiment vu !

Pour faire taire les polémiques, je dirais que ce film rend Hitler plus humain, oui...c'est indéniable !
Il était une personne qui savait aimer, qui avait de la sympathie, qui savait être doux...

Quelle effroyable chose !

Comment penser à présent qu'un homme qui avait ces qualités humaines ait pu faire tout ça ? C'est inimaginable !
Comment, avec tout ce côté humain qu'il avait, Hitler a pu répandre autant de mal, a pu répandre la haine, l'envie de conquête, de destruction, et de domination ?!

Mais aussi, comment Hitler aurait pu réussir dans sa tâche du Mal s'il ne l'avait pas amené par le Bien ?

Ce soir, je me suis rendu compte qu'un être comme vous et moi a commis de sa propre main, de sa propre personne, le fait le plus tragique, le plus grave, de tout le 20ème siècle !

Et ce soir, j'ai peur de moi-même, j'ai peur des possibilités humaines, j'ai peur de la détermination des Hommes, de leur propagation, de leur force de convaincre, j'ai peur du Pouvoir, du sentiment de domination, de supériorité, de hiérarchie, de conquête !!!

Qui n'a pas ce sentiment en lui ? On a beau dire que le génocide n'est pas humain, il n'en est autre que tel !
Cette envie de dominer, nous l'avons tous ! Et surtout chez les hommes (moins chez les femmes)...mais chez certains (et fort heureusement), ce sentiment n'est pas développé, mais il existe, ne nous le cachons pas...sinon, il pourrait se réveiller sans que nous le sachions !

Il existe aujourd'hui des personnes plus dangereuses qu'Hitler...seule son existence permet aujourd'hui de ne pas suivre ces autres !

Nous avons été le Peuple qui a subi la plus récente haine, mais dans mon fort optimisme, je crains que ce ne soit pas la dernière, et que nous ne soyons pas le dernier...

Toutes les images où je regardais Hitler, je me disais que cet homme a tenté de détruire mon Peuple et en a détruit une partie...et lorsqu'il meurt (et ne me faites pas le coup de "Oh, ne nous raconte pas la fin !")...c'est drôle, mais à sa mort, je n'ai plus rien ressenti...plus de haine, plus de mépris, mais de l'incompréhension...comment a t-il pu suivre ses sentiments ? Comment a t-il pu y croire ?
Il était fou...mais sa folie ne se traduit pas par des crises d'hystérie ou de marcher sur les mains...sa folie pouvait être belle si elle menait à une autre voie...car sa folie, c'était sa détermination !

Elle a causé tant de pertes que j'ai désormais peur de toute détermination humaine, car c'est un sentiment qu'on oublie parfois, mais qui est un des plus dangereux, selon sa direction...

Pour terminer, je dirais que ce film vient conclure un peu tous les films de la 2ème Guerre Mondiale !

On nous a montré ce que notre Peuple a subi, on nous a montré ce que les Alliés ont fait, et avec ce film, on nous montre comment les dirigeants Nazis ont vécu la défaite de la guerre !

Et surtout, ce qui est trés souligné dans ce film :

On nous montre le Peuple Allemand sous les bombes, dans des sous-sols, etc...comme on montrait un peu les Juifs qui se cachaient !

Une manière de dire (à un moindre degré) :

"Les Allemands ont fait ça, on leur a fait ça à notre tour !"

Mais les vrais responsables des pertes du Peuple Allemand, c'est bien eux-mêmes !

"La roue tourne toujours...seul D.ieu est Juge !"

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody, quand tu écris des choses comme ca, je serais tenter de demander en mariage(lol)

Blague à part, mazel tov! Il y a au moins une personne sur le forum qui a compris le message du film!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hitler est un propagandiste qui "a reussit", rien de plus...

Aujourd'hui la technique est encore d'actualité, sauf que c'est Israel qui est visée parce que c'est plus politiquement correct de s'en prendre a Israel qu'aux Juifs...

"Sans Israel, le monde serait en paix"(selon l'Europe notamment)

Hitler disait la même chose il y'a 60 ans (en parlant des Juifs)

Israel = 6 millions d'habitants
Hitler a exterminé 6 millions de Juifs

L'histoire a une facheuse tendance a se repeter...

A la difference qu'aujourd'hui, a defaut de combattre Israel militairement, on le combat d'abord moralement en le faisant passer pour un Etat nazi avec Sharon dans le role d'Hitler...

Et demain?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kylebrody,

Il y a toujours deux côtés en l'homme celui que l'on montre aux proches, et l'autre côté que l'on garde pour les autres.

Il y a le côté positif, et le côté négatif.
L'homme veut bien montrer ce qu'il envie que l'on sache de lui.
C'est un peu sa façon bien à lui de se protéger.

Hitler dans un autre monde aurait surement été différent.

En fait ce qui forge l'esprit et le caractère de la personne c'est tout ce qui l'entoure, les parents, les relations, le pays, l'économie, et que sais-je encore...

Il faut juste savoir que l'homme peut être humainement bon ou bestialement mauvais.

On a les deux en nous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ je suis d'accord avec toi à 100 %

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Et ce soir, j'ai peur de moi-même, j'ai peur des possibilités humaines, j'ai peur de la détermination des Hommes, de leur propagation, de leur force de convaincre, j'ai peur du Pouvoir, du sentiment de domination, de supériorité, de hiérarchie, de conquête !!!''

Les Allemands des années 30 et 40 n'avaient pas peur de toutes ces choses mais ils avaient peur des Juifs.
Le film explique-t'il pourquoi ils avaient peur des Juifs ?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et Napoléon il a ... bon d'accord c'est pas drôle j'e m'en vais ...

ça va poussez pas je m'en vais ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody,

je n'ai pas encore vu le film, mais tes réflexions sont bien légitimes.

En philo, dès les premiers cours, on nous met face à cette question "L'homme nait-il bon puis est-il perverti par la société ou est-il mauvais par nature et rendu fréquentable par son appartenance à une communauté ?".
Personne n'a la réponse. Beaucoup de tentatives, mais pas de réponse.

Récemment, au cours d'une conversation sur les mauvais génies, les démons etc., Hitler est venu sur le tapis (si je puis dire !) : "Oui mais Hitler les religieux disent que c'était un ??? (je ne me souviens plus du mot mais c'est la sale bestiole avec les pattes de coq qui fait peur aux enfants) et donc pas un être humain".
Rassurant, n'est-ce pas ? Pour commettre des actes barbares, on peut être tout sauf humain... Facile, pas cher, confortable.
Doit-on rappeler au passage que le meurtre n'existe pas chez les animaux ?

Ce qui rend l'homme fascinant, c'est qu'il est capable du meilleur comme du pire.
Ce qui rend l'homme terrifiant, c'est exactement la même chose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'homme nait bon,
Après tout dépend de ce que les parents lui transmettent et la société qui l'entoure.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair,

tout d'abord bonjour, ravie de constater que tu te souviens de moi ! Oui, mes parents sont toujours à Dijon, mais nous les filles, on vit à Paris. Voilà pour les nouvelles.
Je constate un fait assez drôle : les samedis après-midi à la syna, il y a une vingtaine d'année (OOOOOH ! Ca nous rajeunit pas tout ça !!), je me prenais déjà la tête avec ton époux sur ce type de questions : je n'ai jamais retrouvé personne avec qui je n'étais systématiquement pas d'accord à ce point, et voilà la relève ! Cool !

Non, Joelle, rien ne prouvera jamais que l'homme naît bon, donne un jouet en forme d'arme à un enfant et il saura instinctivement s'en servir, mets un autre enfant dans son parc et regarde s'ils partagent leurs jouets ou s'ils se tapent dessus.

J'ai eu la chance de fréquenter beaucoup de petites à jeunes filles dans mon précédent métier, je peux t'assurer que certaines avaient des parents adorables, respectables, croyants, tout ce que tu veux, qui s'arrachaient les poils de barbe et les perruques parce que leur progéniture étaient de véritables pestes.

J'en ai aussi vue grandir dans un 2 pièces à 14 (authentique), avec des parents complètement irresponsables et dans un quartier plus que douteux, et devenir de magnifiques fleurs.

Ce que je voulais dire au fond, c'est que l'on se trompe lorsque que l'on qualifie la barbarie d'inhumanité, car précisément, elle est propre à l'humanité.

Je serai ravie de te voir à ma soutenance de thèse, qui parle de l'influence des dessins animés sur les enfants.

Bises

PS : peux-tu dire à Dan que je n'ai pas changé d'avis en 20 ans et que l'homme qui me fera porter jupe longue et perruque n'est pas encore né ?

Forums

partagez et débattez