La cité tue les rêves

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous femmes de quartier dit difficile avons quelque chose à dire et ce message est personnel et poiltique.

La place d'un tel post n'est pas dans potins et ragôts mais malheureusement je ne savais pas ou le mettre.

Certaines et certains ont du voir sur canal+, le reportage sur les Ni Putes Ni Soumises.

Ca va faire deux maintenant je suis membre très passif malheureusement du mouvement.

Le mouvement a fait bouger les choses dans les quartiers.

Certains me charrient avec mon quartier parce que j'habite le 18eme, porte de la Chapelle.

Avant de dire quoi que ce soit, venez y vivre pour pouvoir parler.

Ce quartier, j'y vis depuis ma naissance et ce n'est pas tous les jours facile.

Quand j'étais un peu plus jeune, je n'osais pas mettre les jolis vetements assez sexys que ma maman m'achetait dans le quartier parce que j'avais peur des aggressions verbales.
J'avais peur de passer pour la putain de blanche.

Ce n'est pas un fantasme, pas une imagerie populaire.

Nous femmes de quartiers souffront tous les jours des insultes, des agressions, certaines font des bébés à 15ans pour éviter de se faire agresser d'une manière ou d'une autre.

Une amie à moi, il y a longtemps de cela, été tombé amoureuse de la racaille du quartier, avait couché avec lui et elle est tombé enceinte.

Elle a fait une fausse couche dans son escalier, elle s'est vidé de ses entrailles dans l'escalier d'un immeuble sordide sans pouvoir parler à personne, peur du poids des regards, des rumeurs de quartiers, des insultes.

Plus tard, ses parents et elle sont partis en Inde, leur pays d'origine, d'après ce que j'ai compris de ces lettres, ils l'ont mariés et depuis quatre ans maintenant, je n'ai plus de nouvelles.

Elodie, tu me manque, si tu savais à quel point tu me manque et si tu savais à quel point j'ai mal quand je pense à toi.

Une autre fille, pas de mon quartier, portait le conflit du poids des traditions et celui de vivre sa jeunesse pleinement.
Petite Hymen qui veut vivre comme toutes les filles de son âge.

Une autre, une anonyme de mon quartier est tombée enceinte, elle a mon âge maintenant.
Pendant que je suis en boîte ou sur les bancs de la fac, elle reste à la maison pour s'occuper de son fils qui va bientôt avoir 5 ans. Je la vois parfois boire un coca à la terrasse du café à côté de chez moi, avec le petit.

Ce message est pour Elodie, Hymen, mon anonyme, toutes les autres qui se font insultées parce qu'elles ont osé vivre librement leur vie.

Insultée dans la rue, devant les mères, devant tous le monde, voiture fracassé, rags, coups et pire.

Je me rends compte que je suis chanceuse par rapport à d'autres parce que quand je m'aventure dans la cité pour X ou Y raisons, si les lascars du quartier avec qui j'ai déjà eu affaire, me voyent, je les toisent, je les regarde de haut et ca les tient en respect.

Ma réputation de folle(à tort ou à raison? on va pas s'étendre sur la question) a fait le tour du quartier, personne ne doute maintenant que le jour où l'on m'attaquera à nouveau, je n'hésiterai pas à me défendre, quitte à laisser le mec en face de moi pour mort.

Je prône le respect de l'autre, le repsect pour chaque être humain. Quand je dis racaille, n'entendais ni magrébin, ni noir, ni blanc.

J'ai connu des racailles de presque toutes les confessions donc je ne suis pas là pour stigmatiser les magrébins.

La justice ne s'intéresse pas à nous, elle ne nous écoute pas, et quand elle nous écoute, elle ne nous croit pas.

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, françaises, français, réveillez vous et regardez ce qui se passe.

Même si vous n'y êtes pas directement confronté, aidez nous à dénoncer ce climat de non droit dans les cités.

Fatiguée des insultes. Fatiguée de lire chaque jour des témoignages de filles de mon âge qui souffrent parce que faites femmes.

N'oubliez pas vos droits, le droit à la contraception, à l'IVG, que l'on soit pour ou contre, cela fait parti de nos droits comme le droit de vote, l'égalité de la femme face à l'homme.

Ce post s'adresse plus aux résidents français, je vous demande de laisser vos conflits intraforums de côté parce que ce message me tient à coeur.

(les modérateurs, s'il vous plait, laissez passer ce message, c'est important)





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franchement Tris là j'vais t'epouser ...

Je suis emu de ton temoignasse, maleuresement nous avons la meme m*rde
en Belgique ... c'est triste !!

Aucun respect nie autre, malgré mon image
de machos, d'enfant insolent (surtout sur
Fw lol) j'ai jamais dit un mot de travers à une
meuf, meme si elle s'habille sexy, tout
simplement ca peut etre ma soeur ou mes
cousines ou amies !!!

Ces racailles soit disons, j'ai rien a leur dire
a part "Tanri akil versin" "Que D'ieu donne
une cervelle" !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris j ai habité assez longtemps en cité et dans une qui est surement la plus chaude de Nice.
Je suis totallement d accord avec toi sur l'etat des cités, des rapports homme femme, de la violenceet de tout ce qui est tellement decrié dans les journaux.
Mais n'a tu jamais apprecié tout ce qui fait que la vie de cité et tellement differente; tellement plus dans les rapports humains quand ils sont bons? Tellement d'amitié de soutien, de diversité, et d amusement inconnus pour les gens ne vivant pas dans la cité?

Maintenant avec le recul d une vie incroyable qui m est tombé dessus par hasard, il marrive qq fois d avoir la nostalgie de cette vie.
Mais c 'est vrai aussi que plein de fois je repense a des annecdotes glauques surtout par rapport aux filles et dans ces moments la je suis heureux d etre loin de tt ca.

Si un jour on me demandais qui je respecte le plus je repondrais certainement que ce sont les filles de cité et specialement les maghrebines... je n ai jamais vu autant de courage et d abnegation dans les yeux de qqun , que dans certaines filles du quartier.

Et plus le temps passe et plus je commence a peine a me rendre compte de tt ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

beaucoup de garçons sifflent et disent des mots vulgaires pour draquer.Le pire c'est quand les bagarres éclatent entre garçons pour une fille.

je trouve leur comportement stupide.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu te presentes aux elections tris?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo, je suis avec toi, je me suis retrouvée dans tout ce que tu as écrit, même si j'habite un bled bien moins mal famé que le tien. Des que je sors dans Paris, j'ai droit aux mêmes remarques, allant jusqu'à me demander si parfois même je ne suis pas coupable. Je t'apporte tout mon soutien.

Steph

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OhFlow,

l'Ariane ou Eugène Montel ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tris

"N'oubliez pas vos droits, le droit à la contraception, à l'IVG, que l'on soit pour ou contre, cela fait parti de nos droits comme le droit de vote, l'égalité de la femme face à l'homme."

...et le droit à prendre des moyens contraceptifs avant ne serait-ce pas plus intelligent ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oué moi aussi je tiens à dire que c'est tropinjuchte, la vie des Cartiers !! Tu vois mon papa il s'es fait voler les boucles d'oreille qu'il a offert à ma belle mère, ptain des cartiers à plus de 3000 euros merde !

T'imagines la vie qu'elles ont les cartiers maintenant ?!!! Elles pendouillent aux oreilles d'une bohémienne ... ça me fend le coeur ptain de bordel ....

j'ai mal quand j'y pense... tellement mal ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tris:
pourquoi tu stigmatise les gens de "quartiers" ?????????
t'inkiet pas que pas mal de bourgeois du 16ieme sont p'tre bien pire/vicieux /fourbes
quand au assos comme ni pute ni soumise
c de la merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c juste monte par quelque connard de la gauche et sa fait passer les jeunes rebeux ou renois pour des sauvage et abrutis
je precise rebeux ou renois car meme si dans ton post-tris- tu dis que tu stigmatise aucune race
ben tu sais tres bien au fond de toi-- que tu pense au bazanes
la preuve quand tu dis :
"j'avais peur de passer pour la PUTAIN BLANCHE"

des enfoire y en a partout :dans le 18ieme comme a place wagram
et les assos comme ni putes ni soumise sont ridicule :sa pourrait etre bien
mais si c pour donner credit a des parti politik foireux qui n'ont rien faient pour la population immigres quand ils etaient au pouvoir et aujourd'hui jouent les etonnes de la violence dans les quartier en creeant ou parrainant des assos pourris comme ni pute ni machin :c pathetique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais bref c pas grave
ps: y a aucune hostilite contre toi dans ce post tris
mais tu semble melange pas mal de chose et indirectement tu as des a -priori :que tu le veuille ou non ("putain blanche" etc---)
mais bon on es des etre humain :donc pas parfait

Forums

partagez et débattez