La fidélité dans le couple Juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce pour vous, vital, souhaitable, réalisable ? A court, moyen ou long terme ?
Argumentez svp

Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Excuse moi mais je ne comprends pas ta question: 1/en quoi la fidélité a une quelconque rapport avec le judaisme, mis à part que c'est 1 commandement?
2/ lorsque tu te maries tu promets d'être fidèle à ton conjoint quelle que soit ta religion
3/ cette notion de fidélité fait partie du domaine de la morale de chacun.

En ce qui me concerne, je suis mariée, nous avons un foyer juif, et je pense que la fidélité dans mon couple est logique et normale mais n'a rien à voir avec la religion si ce n'est que comme je le dis plus haut, un commandement.

Shabbat shalom à tous,

Magali

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La fidélité quand on n'a pas le choix c'est facile. Méditez là-dessus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la ce nest pa seulmen une kestion de religion c une kestion de coeur moi jestime ke c tres importan parce ke c l'1 d commandemen de D.mai jestime ossi ke kan on aime kelkun mai kan on laime vraimen kan c pa du vite fai koi eh ben on ne le trompe pa parce ke kan on est amoureux(se) il nya kune personne ki compte
bisous a tous







Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme tout commandement, Hannibal.
Le but du libre arbitre, c'est justement de nous donner le choix.
Le mérite (zekhout) vient justement de savoir dompter son mauvais penchant (yetser hara).

Plus la tentation est forte, plus grande est la récompense pour celui qui n'y succombe pas !

Sinon, la fidélité, pour moi, c'est comme tout autre commandement (comme le dit Magali), il ne me viendrait pas plus en tete de tromper ma femme que de fumer shabbat ! (peut etre parce que je ne suis pas marié et que je ne fume pas...)
En plus, c'est une loi noa'hide, c'est dire son importance !

shavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magali,

Ce sujet est une réponse à Kaubi qui a déclaré dans "mariage à l'Irlandaise":

"je pense que la fidelite, est un acte de propriete completement depasse!"

Et le 7ème commandement, Kaubi, tu t'assois dessus ?

Pour moi la fidélité est naturelle et sans effort du moment qu'on aime. Mais apparemment les hommes ne semblent pas partager cette vision des choses. Et je répète ici qu'en observant mon entourage, je n'en ai pas trouvé un seul qui n'ait pas trompé sa femme au moins une fois sur le long terme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Règle morale mais aussi intelligence : si nous ne sommes pas fidèles, les autres non plus ne nous en témoignerons pas, et ce dans tous les domaines et à tous niveaux. Non? Sentiment que nous vivons ce que nous sommes, le comment nous aggissons nous-mêmes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 :les statistiques personnelles sont-elles fiables pour faire des généralités? Tu dis n'avoir jamais rencontré dans ton entourage un seul homme qui n'ait pas trompé sa femme. Moi je connais plus d'hommes qui ne l'ont jamais fait, et une majorité de nanas qui trompent leur mec allègrement. Alors quoi? Finalement on s'en fiche, laissons les autres déconner et assumer leurs choix, du moment que nous ne sommes pas concernées, c'est déjà pas mal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
je veux pas foutre ma m.... mais bon perso g vecu quelques experiences et je dis:
que les femmes ne sont pas mieux loties que les hommes
que de plus en plus les femmes trompent leurs maris ou leurs petits amis
et que bien loin de toutes pensées les femmes ne sont plus si blanches que ca
perso chaque fois que g t avec une fille que je lui faisais confiance je ne suis jamais allé voir ailleurs, et ds 50% des cas elles ne se sont pas genées, du coup je te renvoie la balle
alors t'as beau etre decue mais g remarqué que la tendance s'inversais ces temps ci, de koi bien nous degouter nous les mecs.....
a reflechir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Spiderboy,

peut-être que quand une femme trompe, c'est qu'elle n'aime plus, alors qu'un homme dit je t'ai trompée, mais ça ne compte pas, je t'aime quand même. Où est la logique ?

Forums

partagez et débattez