La loi de Godwin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un »


1) Selon vous, la loi de Godwin est-elle pertinente ?
Le fait de déceler des propos impliquant des références à Hitler est-il moralement répréhensible ?

2) Tapez "Hitler" dans le moteur de recherche. C'est édifiant.
Pour rire, on devrait faire le classement des membres suivant leurs nombres de point Godwin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sa veut dire koi stp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouais Golois...

Tu aurais dû me citer, je te rappelle que c'est moi qui ai lancé le débat...

La loi Godwin ne s'étend pas qu'à Hitler, on peut aussi rechercher "Le Pen", "Ben Laden" ou n'importe quelle personnalité célèbre et peu reluisante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a eu dans l'histoire récente de l'humanité un avant et un après Hitler, l'horreur du nazisme est définitivement la mesure étalon de la monstruosité, je pense donc que ça ne peut que finir par arriver sur le tapis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il y a eu dans l'histoire récente de l'humanité un avant et un après Hitler, l'horreur du nazisme est définitivement la mesure étalon de la monstruosité, je pense donc que ça ne peut que finir par arriver sur le tapis"


Que c'est beau, que de clairevoyance. Où as tu appris à parler comme un livre ouvert de la sorte ? Ca m'interesse, histoire de me la peter à mon tour dans les forums mondains...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Banality,
si tu veux des cours de français, de rhétorique ou même de culture générale, je te donnerai mes tarifs en privé.
Quant à se la péter, je pense que tu n'as pas besoin de leçons, la critique désabusée systématique te met en tête de peloton...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Tu aurais dû me citer, je te rappelle que c'est moi qui ai lancé le débat...''

C'est une bonne idée d'avoir lancé le débat, Chat_noir.



''La loi Godwin ne s'étend pas qu'à Hitler, on peut aussi rechercher "Le Pen", "Ben Laden" ou n'importe quelle personnalité célèbre et peu reluisante.''

Godwin ne parle pas de Le Pen ou de Ben Laden dans sa loi, Chat_noir.
Tiens, tu devrais formuler une loi à ton nom.
Peut-être seras-tu autant connu que Godwin, qui sait ?



''Il y a eu dans l'histoire récente de l'humanité un avant et un après Hitler, l'horreur du nazisme est définitivement la mesure étalon de la monstruosité, je pense donc que ça ne peut que finir par arriver sur le tapis.''

Je suis assez d'accord avec toi, SALOME_M.



''Sa veut dire koi stp''

Demande à tes parents, A-GUCCI.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois :

« Godwin ne parle pas de Le Pen ou de Ben Laden dans sa loi, Chat_noir.
Tiens, tu devrais formuler une loi à ton nom.
Peut-être seras-tu autant connu que Godwin, qui sait ? »

Merci de croire autant en moi -si si, ça fait chaud au coeur - mais pour les autres personnalités aux idéologies peu reluisantes, je ne l'ai pas inventé... et pour preuve, cette citation de l'article sur Wikipedia :

« Un point Godwin est un point donné au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant mêler Hitler, le nazisme ou toute idéologie peu flatteuse à une discussion dont ce n'est pas le sujet. »



SALOME_M :

« l'horreur du nazisme est définitivement la mesure étalon de la monstruosité, je pense donc que ça ne peut que finir par arriver sur le tapis »

Oui, quand on n'a plus d'arguments, quand on n'a plus rien de pertinent à dire, on traite la partie adverse de "nazis"... et on perd le débat en le pourrissant. C'est là le point de non-retour.

C'est exactement ce que Godwin explique.

Le reste n'est qu'une question de limite d'une "loi de probabilité" dont la probabilité tendrait vers 1 lorsque le temps tend vers l'infini.



A-GUCCI :

Ca veut dire quoi "rechercher" ?
Ca veut dire quoi "google" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salome_m

"Banality,
si tu veux des cours de français, de rhétorique ou même de culture générale, je te donnerai mes tarifs en privé.
Quant à se la péter, je pense que tu n'as pas besoin de leçons, la critique désabusée systématique te met en tête de peloton..."

mdr je crois pas qu'il y ai plus vrai que ce message... depuis le temps que jle dis..... ahahah le bon vieu banality et sa tete de con!! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_noir


''Merci de croire autant en moi -si si, ça fait chaud au coeur - mais pour les autres personnalités aux idéologies peu reluisantes, je ne l'ai pas inventé...''

Tu ne l'as pas inventé, et Godwin non plus d'ailleurs puisque sa "loi" mentionne précisément "une comparaison avec les nazis ou avec Hitler".
Par contre, Wikipédia se permet d'élargir la loi de Godwin à "toute idéologie peu flatteuse"...
Il est d'ailleurs bien dommage que la vénérable Encyclopédie Wikipédia ne mentionne pas quelques-unes de ces idéologies auxquelles elle seule fait allusion...




''Oui, quand on n'a plus d'arguments, quand on n'a plus rien de pertinent à dire, on traite la partie adverse de "nazis"... et on perd le débat en le pourrissant. C'est là le point de non-retour. C'est exactement ce que Godwin explique.''

Pas d'accord, Chat_noir.
La loi de Godwin est neutre puisqu'elle ne précise pas dans quel cas la comparaison avec Hitler ou les nazis est faite.

On peut en effet simplement traiter la partie adverse de "nazis", comme tu le fais justement remarquer.

Mais ce peut être aussi une comparaison flagrante provoquée par les propos-même de l'interlocuteur...

Un exemple au hasard :
Dans un de ses posts, NETHANEL explique qu'il n'en a rien à foutre des condamnations de l'ONU [contre Israël].
Perso je suis indigné et scandalisé par ce mépris envers cette organisation internationale dont le but est de promouvoir la paix...
Hitler manifestait un mépris similaire pour la communauté internationale de son époque (la SDN)...
Et pourtant, si je fais cette référence à Hitler, c'est moi qui récolte le point Godwin alors que sur ce coup-là (et bien d'autres, d'ailleurs, lol), c'est NETHANEL qui se ravale au niveau de Hitler, quoi que tu en penses, Chat_noir.

Donc moi j'estime que l'attribution du point Godwin est ambiguë...

Forums

partagez et débattez