La Passion du Christ de Mel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sais on en a déjà causé à la sortie du film mais les sujets sont déjà très loin alors je relance, j'ai loué le DVD hier et honnêtement:

Ou avez-vous vu de l'antisémitisme dans ce film poignant? Il n'est pas plus antisémite qu'anti militariste! C'est un film qui montre que l'homme est mauvais jusqu'à la moelle et que si on "tend l'autre joue" comme disait le héros du film, le racha se sent autorisé à laisser libre cours à toute sa noirceur.

Non pas d'antisémitisme, de l'anti-religieux certes, on stygmatise les pharisiens qui agissent dans l'ombre et font tuer un homme qui n'a pas respecté le chabbate (moi aussi je mérite la crucifixion dans ce cas) sans vouloir se salir les mains, ça ressemble à la classe politique, et encore, il y en a un de correct qui crie au scandale et qui est molesté et viré méchamment donc non, je crois que ce film se veut le plus honnête possible par rapport à l'histoire qu'il raconte.

Le truc que je reproche: on fait passer Pilate pour un homme faible alors que l'histoire a prouvé que c'était un tyran sanguinaire. Je veux bien que l'attitude de Yeshoua le remette en question mais il aurait fallu montrer quel salaud c'était avant.

Dites, j'ai bien compris, ce film était en hébreu pas en araméen? J'ai entendu du latin et de l'hébreu.

Réactions?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vaste sujet

j'y suis alle plein de prejuges et je suis d'accord avec toi

il montre pleins de choses historiques et surtout il montre bien que le "jesus" est juif et rien d'autres( Rabbi illegitime, auto'proclamé), qu'il est allumé (des comme lui il y en a plusieurs à ST anne, mais autres temps autres moeurs), orgueilleux,(il a prefere ignorer Pilate par orgueil que d'avoir la vie sauve et être tranquille) et que le probleme est economique(marchands du temple), politique (divise l'opinion) et religieux (menace sur le pouvoirs des pretres du temple etc...) qu'il ya surtout des conflits d'interets etc...

il est surtout un peu mystique (vision du diable etc..) c'est ce que je lui repproche le plus

mais non, je n'ai rien vu d'antisemite là dedans
il faut cependant bien voir que chacun y verra ce qu'il veut... et un antisemite se trouvera renforcé dans ses convictions si personne ne lui fait remarquer certaines choses bien montrees mais pas soulignees

mais c'est le propre de tout recit... il est une question de point de vue


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est antisemite tout simplement packe Gibson accuse directement les juifs d'avoir donner l'ordre de la mise a mort de jesus ( jey zeus comme disent les anglosaxons ).

Selon des historiens du vatican ( hey oui ! ) ce ne sont pas les juifs qui ont influencer la mise a mort de Jeyzeus, et il parait incroyable que Pilate se laisse influencer par des juifs ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aucun antisémitisme ???

Tu as bien dis aucun antisémitisme ????

Attends, si je te lis bien il n'y a aucun antisémitisme ????

Donc si je comprends bien tu ne vois aucun antisémitisme ????

Non mais attends tu as bien dit "aucun antisémitisme" ????

Aahhh...., bah je suis bien d'accord :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non les conversations étaient en araméen, j'ai une amie qui l'est et elle à compris tout ce qui se disait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu m'invitras à ta communion solennelle Rouhama ?

Dans le film on parle hebreu (langue des religieux) de l'araméen (langue de la rue) et du Latin (langue de pilate)

"Ecce Homo !"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non non c'est bien de l'araméen. Mais évidemment c'est tres proche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le film est en araméen.
Mais évidemment il y a des similitudes entre l'hebreu et l'araméen (l'araméen n'étant au fond qu'un hebreu "vulgaire").
Reste que je trouve ce film parfaitement ridicule quant a la forme (quant au fond, je ne connais pas suffisamment les faits pour juger).
Là ou tu vois des pharisiens parce que tu as eu une certaine éducation, les personnes non informées voient des méchants juifs et basta.

Et encore, je passe sur la subjectivité qui consiste les désigner comme les méchants de l'histoire parce que ce n'est pas vraiment ce qu'a retenu l'histoire juive. Et sur les diverses "imprecisions" concernant les institutions juives...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A la vision simpliste et basique que j'ai eu (sans aller chercher midi ailleurs...) :

1) Les juifs c'est les méchants (cf. la foule)
2) Le "cohen gadol" c'est le très grand méchant absolument impitoyable et sans coeur
3) Pilate c'est le gentil dépassé par les événements
4) Y'a un fichu androgyne qui se balade dans la forêt pour fair soi-disant peur aux enfants
5) Absolument aucune histoire ni aucun intérêt dans le film : trame ultra linéaire et fin connue à l'avance (on sait que JC va y passer)
6) La soi-disant "insoutenable" scène du fouet (et même celle de la crucifixion) sont complètement ridicules
7) Un plan de fin à mourir de rire façon "Zombie Revenge 2 : Jésus est pas mort et reviends se venger"


Bref, même en laissant de côté le propos plus que contestable du film, au niveau artistique et cinématographique c'est ce que j'appelle une bouse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui, je rejoins Macromik et Choussar, je pense qu' on a bien resumé le trip


par contre si presenter le systeme de l'epoque comme imparfait (comme tout ce qui est humain ou presque) est antisemite alors oui il ya de l'antisemitisme dans ce film!!
mais le vrai probleme de ce film, est qu'il n'a pas de passe et pas de futur! :

il ne dit pas ce qu'il s'est passé, en Judée avec les romains, et entre les prêtres et josuah... donc on ne comprends pas ces evenements bruts (sauf si on sait ce qu'il s'est passé) et on ne sait pas non plus la suite (même si on croit la connaitre) et cela peut alterer dangeureusement le jugement du spectateur, avec risque de derive antisemite basique

mais pour savoir ce que l'histoire, historique et talmudique dit de cette periode "trouble" il faut l'avoir etudié!!! ce qui est aisé vu que les 2 cultures concernées, avaient l'usage d'archives... qui sont parvenues partiellemnt ou totalement jusqu'à nous, mais pour cela il faut d'abord le faire avant de parler!!!

Forums

partagez et débattez