le pouvoir de la pensée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Joshai ,
Ce qui est depourvu de sens c est de soutenir que le fait de penser qu on va mourir et d y croire fortement , peut conduire a la mort .
C est cette idée qui est fantaisiste a mes yeux et apparemment c est une idée que tu apportes dans ton post .
Médicalement parlant , l esprit a des limites .Tu vas voir n importe quel médecin allopathique et tu lui demandes si l esprit peut etre a l orgine par ex d un cancer , il te repondra non .
Le fait de penser qu on a une maladie ne peut absolument pas conduire a avoir cette maladie , meme si on y croit fortement .D ailleurs , ce comportement porte un nom bien précis : l hypocondrie .

On peut cependant élever le débat en amenant l idée selon laquelle le corps et l esprit sont parfois etroitement liés et qu il est parfois difficile de démeler le vrai du faux , lorsqu une personne tombe malade .
Ce qui est certain egalement c est que la relation entre corps et esprit est une relation bilatérale .Autrement dit , si l esprit est capable de degrader le corps , la réciproque est vraie .Prenons un ex tout bete comme la méningite qui est une affection organique qui peut generer des etats psychotiques .
La frontiere entre corps et esprit n est egalement pas etanche .
Chavoua tov !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso,

petite rectification : en effet l'esprit ne peut pas ex nihilo provoquer un cancer ou une maladie grave, mais souvent une personne porte la maladie en lui toute une vie sans la déclarer, mais il suffit d'une baisse de régime (dépression, stress, deuil etc.) pour que la maladie tapie se déclare.
De même, un malade peut se "laisser mourir", il donne inconsciemment l'ordre à son corps d'arrêter de se battre, et ça marche dans l'autre sens.
Quelques exemples : ma grand-mère a été malade toute sa vie, elle avait 11 enfants. Elle était à l'hôpital et a attendu, à la stupéfaction des médecins, que tous ses enfants soient autour d'elle (ce qui n'a pas été évident) pour "partir tranquille".
Lors de mon AVC, j'ai appris bien après que quand je suis arrivée aux urgences, j'étais perdue. Trois jours après mon état était stable. Les médecins n'en revenaient pas, ils ont tous dit, sans se consulter : "elle ne voulait pas mourir".

L'hypocondrie, ok, c'est vrai qu'on ne peut pas avoir toutes les maladies que l'on s'imagine, mais ça peut provoquer de l'eczema, par exemple, 99% psychosomatique.

Et tu oublies le pouvoir prouvé scientifiquement des placebos, "je suis soigné donc je guéris".

Je connais un jeune homme qui n'avait pas d'état dépressif déclaré mais qui, pour une raison incompréhensible, perdait en lambeaux la peau de la paume de ses mains et de la plante de ses pieds. Aucun diagnostic possible, c'était juste incompréhensible. Il fait une psychothérapie très longue et tout s'arrange : en gros il voulait "changer de peau" !

Sans parler des grands yogis, qui font ce qu'ils veulent avec leur corps juste par la pensée.

On est très loin d'avoir tout compris dans ce domaine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Salomé ,
Je suis entierement d accord avec toi .Une maladie oranique peut etre latente et un choc ou un stress psychologique peut effectivement la declencher .Ceci dit , le psychique a lui tout seul ne permet pas de justifier une maladie organique grave .Il est un facteur aggravant ou déclenchant .Il y a d autres facteurs qui entrent en compte comme la génétique et aussi l environnement ( pollution , alimentation etccc ) .
Par ex , pour la sclérose en plaques , il est fort possible qu une mauvaise hygiene alimentaire soit un facteur qui favoriserait son déclenchement .Ainsi , on remarque que la population inuite n est quasiment pas touchée par cette maladie car elle est une grande consommatrice de poisson et d huile de poisson , riche en acide gras essentiel .Cela permettrait a cette population de se prémunir contre ce genre de maladie .

Effectivement quand on est malade , le moral et l envie de s en sortir sont quelques chose de préponderant .Tu en aménes l exemple par ton expérience personnelle et positive .Il est probable qu une maladie organique puisse etre nourrie , entretenue et maintenu par un cercle de pensées négatives .A contrario , la pensée positive peut rompre ce cercle vicieux et constituer un formidable frein a l evolution d une maladie organique .Mais l essentiel se situe evidemment dans une prise en charge médicale .
Il ne faut pas oublier egalement les maladies organique dites " masquée " . Certaines de ces maladies organiques peuvent générer de la depression .Dans ce contexte , la dépression n existe pas dans l absolue mais constitue un symptome de la maladie organique sous jacente .

Tout ca pour dire que la pensée est sans doute tres puissante mais il faut rester vigilant car on a parfois tendance a imputer au psychique ce qui a en définitif une source organique .La médecine fait bien le distingo entre les 2 .Une affection organique peut avoir une origine psychologique mais une fois que cette affection est présente , peu importe quelle en est la source ; il faut la prendre en charge .La médecine ne va pas se soucier de savoir si un diabete insulino dépendant a une origine psychologique .La maladie organique est belle et bien la et desormais il faut la traiter .Et toutes les psychotérapies du monde entier n y pourront rien changer .La prise en charge psychologique s avère ici comme une démarche complémentaire mais le traitement de fond est bel et bien l injection d insuline , quand bien meme le diabete aurait une source psychogene .

Enfin je te rejoins quand tu dis qu on est loin d avoir tout compris au niveau des interactions entre le psy et le corps .
Chaque etre humain est particulier avec tout ce que cela implique de connexions particulieres et c est sans doute ce qui fait que le coprs humain est la chose la plus complexe qui existe sur cette terre .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ecoute jsuis pas medecin et ya pas de debat, jn'ai jamais parlé d'esprit et je ne dis pas ke n'importe qui peux developper n'importe koi juste en le pensant, je dis juste que le psychosomatique est medical et n'est pas depourvu de rationnalité car scientifiquement averé...c'est un fait!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Joshai ,
On est d accord que le psychosomatique est médical .
Médicalement le psychosomatique a aussi ses limites .
J ai jamais dit que le psychosomatique etait dépourvu de tte rationnalité .Parcontre amener l idée selon laquelle une personne est morte car elle croyait fortement qu elle allait mourrir ,ca l est .
Le psychique , a lui tout seul , est incapable d impliquer des maladies graves .C est ce que la médecine a établi et c est donc une vérité médicale .......jusqu a preuve du contraire .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso,

je te renvoie à l'essai de boris cyrulnik qui s'intitule "de chair et d'âme".
Dans cet essai, Cyrulnik, éminent neuropsychiatre, montre qu'il y a causalité entre notre état d'esprit et l'action des neuromédiateurs du cerveau: les deux sont interdépendants.

Un exemple: pourquoi lorsque l'on embrasse une personne que l'on aime, nous nous sentons bien? parce qu'il y a libération d'endomorphines (l'hormone du bonheur) par le cerveau à ce moment là.

Donc, notre état d'esprit porvoque une "chimie cérébrale" qui provoque du bien-être qui provoque une nouvelle "chimie cérébrale", et ainsi de suite...

On a exploré le fond des mers, on connaît une partie de l'espace mais l'on ne connaît presque rien du fonctionnement de notre cerveau.
On connaît moins d'une centaine des neuromédiateurs sur les milliers qui existent.

Alors oui, je "pense" que l'esprit a un pouvoir qui se répercute physiologiquement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance
****Alors oui, je "pense" que l'esprit a un pouvoir qui se répercute physiologiquement.****

J ai jamais dit le contraire .L esprit a un impact sur le corps , c est evident .Sa repercussion a parcontre des limites et ne peut pas impliquer des maladies graves .C est d ailleurs pour ca que la médecine n aborde pas de la meme manière , un cas psychosomatique , qu un cas de véritable organicité .

J en profite egalement pour dire que le corps peut aussi avoir un pouvoir sur l esprit .Je parle en connaissance de cause puisque je vis depuis des années un trouble organique qui degrade mon intégrité psychique et qui rend la médecine confuse .
Oui la médecine ne sait pas grand chose sur le cerveau .Son domaine d ignorance en matiere immunologique est assez vaste egalement .
Si le psychique est capable d impliquer mille et un symptomes , il en est de meme pour le systeme immunitaire .Les 2 sont sur le meme piedestalle .Sauf que dans un cas , il n y a pas d organicité et donc de dangerosité potentielle .Dans l autre cas , oui .

Forums

partagez et débattez