le pouvoir de la pensée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir,

Je vous fais partager un extrait d'un livre de Bernard Werber, (chapitre le pouvoir de la pensée) qui m'avait interpelé. (histoire apparement vrai)

"Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en porvenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais.

Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a bien été livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.

L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire.

Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils. Il décrit comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable.

Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur découvre le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs. Le plus stupéfiant n'est pas là. Le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur. Le thermomètre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet de retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il "croyait" avoir froid.

Il avait été victime de sa seule imagination."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moé, va taper un roman avec un bout de metal toi ...

J'y crois Bof Bof a cette histoire..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La pensée a sans doute un pouvoir mais de la a clampser parce qu on croit qu on va clampser c est quand meme du domaine de la fantaisie .
Un médecin qualifiera sans doute ton récit de completement farfelu et inepte car scientifiquement dépourvu de toute rationnalité .
De mon point de vue , je pense que la pensée a un pouvoir .
Apres c est comme tout , ca se travaille , ca s améliore , ca se perfectionne . Le truc le plus extraordinaire que j ai vu en rapport a la pensée , c est un gars qui parvient a arreter son coeur et a le faire repartir .
C est tout de meme un vaste domaine et j y connais pas grand chose mais ton récit me parait tout droit sortir de l imagination débordante de Werber .Un peu comme les freres bogdanov qui sont convaincus d une existence extra terrestre.Remarque , quand on voit leur tronche , c est pas impossible lolll ;o))) .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que c'est tout à fait possible.

D'ailleurs dans le film "matrix" Morpheus essaye de demontrer a Néo qu'il peut voler, eviter les balles etc...

Il lui dit même que lorsque l'esprit de ce dernier sera pret a admettre que le monde dans lequel il se trouve n'est pas reel, il n'aura plus besoin d'eviter les balles...

De ce fait il demontre que c'est la mort de l'esprit qui entraine celle du corps.

Je suis persuade que parmi vous certain ont deja gouté une boisson en pensant en boire une autre...

Avez vous remarque votre reaction?

Pour le chaud et le froid c'est pareil dans la mesure où c'est le cerveau qui envoi l'information...

Par contre ce qui rend cette histoire completement folle c'est que le marin en question n'a pas remarqué l'absence de buée pendant qu'il respirait ou même, lorsqu'il a crié "à l'aide"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu cette histoire quand j'étais petite, je ne sais pas si c'est vrai ou faux mais à la limite on s'en tape.
En revanche, j'ai lu des hitoires vraies de femmes réussissant à soulever une voiture pour dégager leur enfant.
On est encore très loin de connaître toutes les liens qui relient l'esprit au corps ni toute la force de l'auto-suggestion.
On suit quelques pistes en observant des schizophrènes et c'est prometteur, on pourra peut-être conclure que le corps obéit à l'esprit à 99%.
C'est peut-être ça qui fait la différence en compétitions de haut niveau, on parle toujours du "mental" mais ça ressemble à ça, tu DOIS le faire alors ton corps suit.
Pareil pour les graves maladies...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben voyons...

Avec l'auto suggestion, certains arriveront peut être à se croire toujours vivants malgré leur décès ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Avec l'auto suggestion, certains arriveront peut être à se croire toujours vivants malgré leur décès ??"

Oui, on appelle ça des fantômes !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vinso et pour d'autre ki aurait mal interpreté,

le pouvoir de la pensée est le titre du chapitre seulement mais ce phenomene n'est ni fantaisite ni depourvu de rationnalité, ce qui est sur c'est qu'un medecin te diras que toi tu es depourvu de toute culture medicale car ce phenomene releve du psychosomatique d'ou decoule le verbe somatiser qui est medicale scientifique et averé!!! donc je ne parle pas d'esprit ki a un pouvoir mais de cerveau qui peu créer une maladie dans son corp qu'on pense avoir...

Forums

partagez et débattez