Le vrai visage de Philippe Berg, le prof de kabbale de Madonna

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cliquez sur ce lien et vous saurez ...
http://www.a7fr.com/article.php?id=2328

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon personne n'a réagi ?
C'est que vous êtes trop paresseux pour aller lire l'article en entier, alors je résume :
1-Il s'appelle en fait Feivel Gruberger
2-il a escroqué la famille du Rabbin Ashlag en "oubliant" de leur reverser les droits d'auteur du livre qu'on lui avait confué pour publication.
3-son enseignement est un mix new age, psycho-kabbalistique
4- c'est sa femme (qu'il aurait convertie lui-même) qui aurait eu l'idée d'aller enseigner la kabbale aux non-Juifs et aux femmes
5-il vend des produits dérivés très chers et sur son site internet le fameux fil rouge à un prix défiant toute concurrence.

conclusion : pauvre Madonna, dans quoi est-elle tombée ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour ceux ki ont la fleme de chercher:

L’empire Berg, un «family-business» très juteux
Actualité juive
8 Octobre 2004


En quelques décennies, Philip Berg, le fondateur du Centre de la Kabbale, a mis en place une véritable multinationale dont sa femme et ses fils s’occupent plus qu’activement. Retour sur la biographie d’un agent d’assurances devenu kabbaliste.

Le fondateur du Centre de la Kabbale ne s’est pas toujours appelé Philip Berg. Né, Feivel Gruberger à Brooklyn, il commence sa carrière en tant qu’agent d’assurances. Mais, en 1962, un voyage en Israël va changer sa vie. Il y rencontre Rav Yehouda Brandwein, un élève du Rav Ashlag (lui-même auteur du « Soulam », un commentaire sur le Zohar) et fondateur d’une yéchiva nommée Kol Yehouda. Peu après, Feivel Gruberger épouse la nièce de celui-ci dont il divorce dans les années 70. C’est de cette proximité familiale avec un véritable kabbaliste que Philip Berg dira plus tard avoir tiré tout son savoir ésotérique. Les proches de Rav Brandwein, quant à eux, émettent de sérieux doutes sur cette version des faits. Quoi qu’il en soit, la famille de Rav Ashlag lui confie, à un moment, la diffusion du Zohar accompagné du « Soulam ». Mauvais calcul car F. Gruberger, de retour aux Etats-Unis, va vendre l’œuvre pour son propre compte sans penser à reverser des droits d’auteur aux héritiers du rabbin. C’est même cette diffusion (parfois forcée) qui, un temps, fera la célébrité du centre et lui assurera des bénéfices non négligeables. Mais F. Gruberger a d’autres ambitions. Écourtant son nom, celui qui se nomme maintenant le Docteur Philip Berg - bien qu’il ait dû reconnaître par la suite ne posséder aucun doctorat - s’autoproclame « le plus grand kabbaliste du monde ». Et fonde le Centre de la Kabbale, censé diffuser la lumière du Zohar à tous ceux qui veulent en bénéficier. Si l’on en croit le site web du Kabbalah Center, c’est la nouvelle Madame Berg (dont certains pensent qu’elle a été convertie au judaïsme par son propre mari) qui aurait eu l’idée de diffuser la sagesse du Zohar aux femmes et aux non-Juifs en l’encourageant à fonder ses centres. « Un petit rêve pour une femme, un saut géant pour l’humanité », précise, à peine mégalo, le Kabbalah Centre. D’ailleurs, une chaîne de la transmission de « ceux qui ont fait l’histoire » propose, sur le même site, une liste qui va d’Adam, Avraham et Moïse à Rav Berg et Karen Berg ! Parallèlement à la création des centres, Philip Berg publie plusieurs ouvrages, sorte de ramassis kabbalistico-new age. Et ce, à partir des USA puisqu’il a dû quitter Israël où il a été poursuivi pour avoir collecté des fonds pour une institution inexistante. Peu à peu l’entreprise se développe. « On devrait appeler cela le business de la famille Berg, dit Rick Ross, le responsable d’un groupe de surveillance des sectes outre-Atlantique. Il y a papa Berg, maman Berg, les bébés Berg et leurs amis haut-placés ». Aujourd’hui, le bilan des activités du clan laisse rêveur. Plus de quatre millions de personnes se sont intéressées, un jour ou l’autre aux activités de ce Centre de la Kabbale que d’aucuns estiment être une secte. 20.000 internautes visitent chaque mois son site web et 40 représentations fonctionnent de par le monde dont la dernière vient de s’ouvrir à Varsovie. Que proposent donc Berg et Compagnie pour rencontrer un tel succès? Tout simplement, via quelques concepts kabbalistiques remodelés à la sauce « berguienne », de changer la vie des fidèles en leur assurant, outre la paix et la sérénité, un contrôle (bienvenu) sur ce qui va leur arriver. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, un cours donné au Centre de la Kabbale à Paris promet « en apprenant à comprendre et à se concentrer sur les Noms », d’apporter « un changement positif dans chaque domaine de votre vie, dans vos relations sociales, dans votre carrière professionnelle, en passant par votre santé physique ». À noter que, bien entendu, tous les enseignements dispensés sont payants. L’autre aspect séduisant de cette approche grand public est qu’il n’est nul besoin de faire un effort ou de posséder un bagage intellectuel pour accéder à un savoir réputé quasi-inaccessible (puisque le judaïsme réserve l’étude de la kabbalah à des hommes d’âge mûr ayant déjà une connaissance très approfondie de la Torah - NDLR). En effet, au Centre de la Kabbale, toute pratique des mitsvote est optionnelle comme l’est aussi, entre autres, la connaissance de l’hébreu ou de l’araméen, la langue du Zohar. Puisqu’il suffit, si l’on en croit les théoriciens du Centre, de « scanner » ce dernier, en fait de passer une main ou un oeil sur le texte pour que les bienfaits de son étude soient immédiatement dispensés ! Reste enfin à mentionner le côté mercantile de l’opération. Outre les bénéfices enregistrés sur les ventes du Zohar, le prix des cours et les multiples dons engrangés (et, parfois, reçus après qu’on a menacé le donateur potentiel de subir un châtiment du ciel des plus corsés s’il n’ouvrait pas son porte-feuille), le site web et les nombreuses branches du Centre proposent un lot de gadgets impressionnants : cartes de médiation, bougies, eau kabbalistique... Ainsi que le fameux fil rouge défini comme « vibration de Rachel » et vendu à des prix défiant toute concurrence pour un malheureux bout de coton.

Catherine Garson

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : tu viens de découvrir que la Kabale n'était qu'un cabale organisé pour vider les portes-monnaies des chalands ? Réveilles-toi un peu ! Ca fait au moins un an que c'est connu ton histoire ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2,

Cela ne m'étonne pas: La kabbale n'est pas facile d'accès et nécessite de bien connaître, le tanakh et le talmud. Peut-on réellement s'intéroger sur le bien fondé de donné des cours de kabbal à des débutants?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu un article dimanche c'été en premiere page du PARISIEN...

ca fou les j'tons !

on y apprend egalement que porter un fil rouge au poignet "comme madonna" c'est faire parti d'une organisation secrete kabbaliste !

rahlala comme dirait La madone : Kabbalists di it better !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et ca étonne certaines personnes ?

Moi c'est le contraire (que ce berg fut un authentique brave homme) qui m'eut étonné...

Maintenant tu comprends mieux pourquoi aucun rabbin n'a voulu les recevoir en israel, Nath ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptin il est 22h05, j'ai passé l'aprèm a marcher...rien que de voir tout ce que tu as écrit j'ai mal aux fesses (oui la douleur se déplace!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai acheté une bobine à 1 euro elle me founi 2530 metre de file rouge . sachant k'un file rouge me demande 7.6 cm .
combien de file rouge à 8 euro pourrai me fournir ma bobine ? et combien me raportera ma bobine ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A voir aussi a Jeru sur ben Yehouda
Centre de Kabbal dirige par le "rav" Berg

Forums

partagez et débattez