Les candidats du ps

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pardon, Golois, mais l'histoire prouve que les régimes d'extrême droite ont généralement été plus que favorables aux riches et puissances financières, pour peu qu'ils appuient celui qui est au pouvoir. Je pense que tu te laisses séduire un peu trop facilement par le discours populiste du FN qui vitupère la bureaucratie parisienne, les bourgeois, etc. Le FN surfe sur le mécontentement grandissant d'une grande partie de l'électorat vieillissant et âgé du PCF.

Nul ne conteste d'autre part que le nain magyard travaille dans l'intérêt des plus fortunés de nos concitoyens. Mais le borgne, rappelons-le est devenu millionaire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''l'histoire prouve que les régimes d'extrême-droite ont généralement été plus que favorables aux riches et puissances financières, pour peu qu'ils appuient celui qui est au pouvoir.''

Ce qui est certain, cher Radek, c'est que pour le moment c'est bien loin d'être le cas pour Le Pen. Les riches et les puissances financières n'ont pour l'instant aucun intérêt à l'appuyer (dans le sens positif pour lui, en tout cas !).

Mais comme je l'expliquais à une personne de ce forum, il ne sert à rien de s'inquiéter pour la France de très-haut.
Quelque soit le régime en place à l'exception de l'extrême-gauche, cette France-là survivra toujours.
Alors si tu veux asservir les riches et les puissances financières au peuple, il te faut donc voter pour Besancenot ;-)




''Nul ne conteste d'autre part que le nain magyard travaille dans l'intérêt des plus fortunés de nos concitoyens.''

Tout à fait, Radek.




''Mais le borgne, rappelons-le est devenu millionaire''

Cher Radek,
Tu te focalises sur la richesse de Le Pen, richesse qui serait selon toi la preuve que cet homme politique se serait détaché du peuple et de ses préoccupations.
Mais si pour toi, la richesse d'un candidat est proportionnelle à son éloignement du peuple, il faut donc en conclure que les candidats les plus proches du peuple sont aussi ceux qui ont les plus faibles revenus... Et on en revient là-encore à l'extrême-gauche ;-)

Et puis je suis désolé, mais des gens comme Fabius, DSK, Royal, Chevènement, Bayrou, Chirac et compagnie sont tout autant coupés du peuple qu'un Le Pen qui fut jadis marin-pêcheur, mineur de fond et autres métiers typiquement prolétariens.
Qu'est-ce qu'elle en pense, Madame Royal, du travail à la chaîne dans les usines ? Mdr.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Cher Radek,
Tu te focalises sur la richesse de Le Pen, richesse qui serait selon toi la preuve que cet homme politique se serait détaché du peuple et de ses préoccupations.
Mais si pour toi, la richesse d'un candidat est proportionnelle à son éloignement du peuple, il faut donc en conclure que les candidats les plus proches du peuple sont aussi ceux qui ont les plus faibles revenus... Et on en revient là-encore à l'extrême-gauche ;-)"

Golois, je n’ai jamais dis que les autres candidats appartenant aux forces du statu quo étaient des enfants de prolos, capables d’empathie avec la plupart de nos concitoyens. A la remarquable exception de François Bayrou peut-être, d’origine très modeste et représentant d’une tradition de charité chrétienne.

En fait tu n’as pas besoin de ne me faire des smileys à chaque fois qu’on en revient à l’extrême gauche. Pas mal de personnes savent que ma sympathie va à cette tendance. Mon raisonnement ne s’en trouve donc nullement diminué.

Pour ce qui est du soutien des puissances financières à l’extrême droite, il s’est toujours opéré en période de montée des extrêmes politiques. Pourquoi ? Parce que l’extrême droite autoritaire et réactionnaire est alors la mieux armée pour endiguer celle qui menace ses intérêts : l’extrême gauche. Ça c’est vérifié en Allemagne nazie, sous Vichy, en Italie fasciste, dans l’Autriche de Haider, etc. Les industriels français et allemands ont fait des magnifiques affaires durant la Seconde Guerre mondiale.

Le débat de départ était quels paramètres entrent en jeu au moment de choisir un candidat. Certaines personnes répondaient sur des critères « religieux » ou « ethniques ». Point de vue que tu as rejoint. Si d’autres paramètres que ceux-ci entrent en jeu dans ton jugement, alors reçoit ici mes sincères excuses.

Je me sens pour ma part plus proche d’un musulman issu des classes populaires que de Rockfeller. Il y a un proverbe polonais qui dis : « Quand un juif est riche, il est un riche. Quand un juif est pauvre, il reste un juif ». A mon sens, l’origine sociale prévaut sur l’origine « raciale/culturelle ».

Je ne pense pas que Le Pen comprenne les tourments de la classe ouvrière qui est désormais en grande partie composée de Français originaire d’Afrique (Maghreb et Subsaharienne), d’Asie et des Balkans. C’est d’ailleurs pour cela que le Front National tente de s’acheter l’image d’un Parti politique populiste proche des intérêts des classes moyennes réactionnaires.

Alors on est d’accord sur une chose. Tant qu’un semblant de paix sociale subsistera dans ce pays, des politiciens comme Sarkozy suffiront au patronnat. Mais le jour où ce sera moins évident, les Dassault, Pinault et autres trouveront Le Pen tout à fait respectable. Et inversement, le Front National cessera tout son battage sur la France qu'on assassine et JMLP accueillera à bras ouvert ceux qui le vouaient aux gémonies pour asseoir leur image de patrons républicains. Car n’est-on pas entre gens de bonnes conditions dans ce bon vieux manoir à Saint-Cloud ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

golois
''Mais le borgne, rappelons-le est devenu millionaire''

Cher Radek,
Tu te focalises sur la richesse de Le Pen, richesse qui serait selon toi la preuve que cet homme politique se serait détaché du peuple et de ses préoccupations.
--> Je pensais plutot que ca avait a voir avoir les constatations judiciaires que cela a occasionner.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Pour ce qui est du soutien des puissances financières à l’extrême droite, il s’est toujours opéré en période de montée des extrêmes politiques. Pourquoi ? Parce que l’extrême droite autoritaire et réactionnaire est alors la mieux armée pour endiguer celle qui menace ses intérêts : l’extrême gauche.''

Parce que selon toi, cher Radek, l'extrême-gauche est actuellement une menace qui va pousser les puissances financières dans les bras de Le Pen ? N'importe quoi.
Et puis Sarko est bien mieux placé que Le Pen pour soutenir les dites puissances.




''Le débat de départ était quels paramètres entrent en jeu au moment de choisir un candidat. Certaines personnes répondaient sur des critères « religieux » ou « ethniques ».''

Tout à fait, Radek.
Certains Feujs nous ont expliqués que leur choix électoral sera effectivement conditionné par des critères religieux ou ethniques...
Et ensuite tu as dévié toi-même sur Le Pen et sa richesse...




''Je me sens pour ma part plus proche d’un musulman issu des classes populaires que de Rockfeller. Il y a un proverbe polonais qui dis : « Quand un juif est riche, il est un riche. Quand un juif est pauvre, il reste un juif ». A mon sens, l’origine sociale prévaut sur l’origine « raciale/culturelle ».''

Ton raisonnement par classe sociale me plaît bien, Radek.
Tu es un communiste dans l'âme. Un vrai de vrai.
Je ne peux que t'encourager à voter pour Buffet, Besancenot ou Laguiller.




''Je ne pense pas que Le Pen comprenne les tourments de la classe ouvrière''

Et dire que cette classe ouvrière a majoritairement voté Le Pen en 2002... et qu'elle va être encore plus nombreuse à le faire en 2007...
As-tu une explication rationnelle à cela, Radek ?




''le Front National tente de s’acheter l’image d’un Parti politique populiste proche des intérêts des classes moyennes réactionnaires.''

C'est quoi les "classes moyennes réactionnaires", Radek ? Les bobos ?
Et tu croies que les bobos vont voter Le Pen ?
Perso j'en doute, mais pourquoi pas.

Forums

partagez et débattez