Les mariages d'amour, le point de vue de la Thora ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut tout le monde !

Bon, peu etre suis-je seule, mais il me semble que les gens qui sont le plus proche de la Thora ( orthodoxes, ultra orthodoxes...) sont souvent ceux qui ont eu le plus de mariages arrangés ( shidoukh), la Thora encourage - t elle les shidoukhs ?, Je n'en sais pas grand chose, mais selon moi , en faisant cela n'éliminons nous pas un des plus grands charmes de la vie ?

Moi il me semble que une des choses que j'adore le plus, c'Est tomber amoureuse d'un homme qui fera tout pour gagner mon coeur...

ai-je tort ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et toi ferrais tu tout pour gagner son coeur?

:o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait d'accord avec toi !!!

Le problème des Shidoukhs, c'est que c'est (presque) entièrement religieux...or, ça perd toute notion humaine du mariage, qui est l'amour, et qui je pense est la base la plus essentielle d'une vie à deux...

Maintenant, il y a des personnes qui sont plus attachées aux valeurs religieuses, et dont le grand Amour serait alors la religion ! Ca peut être difficile à comprendre pour certains, mais ils vivent eux aussi le grand Amour dans un sens...et le mariage dans tout ça, c'est juste une règle religieuse !

Et puis espérons qu'il arrive trés bien que les Shidouks unissent 2 personnes faites l'un pour l'autre...mais j'ai vu des exemples où ça n'était pas toujours le cas ! Peut-on dire dans ce cas-là qu'ils ont tout de même trouvé leur Mazal ? .........

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le chidoukh est une coutume, par une obligation de la Torah.
On pourrait débattre des heure du pourquoi du comment...
De toutes façons, ca dépend de chacun, comment il sent la chose, si quelqu'un ne veut pas de chidoukh, on ne le force pas.
De meme, il est curieux de noter que les non-juifs font de plus en plus appel a ce genre de methode (voir le succès du speed-date, concept inventé par un rabbin new-yorkais)...

Sinon, il est vrai que les sages sont assez sceptiques sur le fait de "tomber amoureux", car c'est une chose qu'on controle difficilement, et ce qui est "mystérieux" (et qui te plait apparemment) est mal vu.
Il est préférable d'y voir la Divine Providence.

Sinon, pour te répondre le plus simplement possible : comment des garcons et des filles pourraient tomber amoureux quand les uns sont dans une yechiva entre garcons uniquement, et les filles dans un séminaire entre filles uniquement ? Ca pose un problème pratique élémentaire auquel le chidoukh répond efficacement...

Et pour les charmes de la vie, ne t'en fais pas, il y en a d'autres, et encore plus beaux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, quels sont les autres charmes plus beaux que l'amour ?

Personnellement, j'ai eu la chance de le connaître, et je sais désormais que c'est le plus beau charme qui puisse exister...il n'y a pas de mot pour le décrire, il y a juste des sensations à ressentir !

Je ne sais pas si tu l'as déjà connu, mais si ce n'est pas le cas, je te souhaite de le connaître, le vrai, et je pense que tu penseras comme moi, et comme tous ceux qui connaissent sa vraie valeur...

Maintenant, je comprends aussi qu'on puisse s'investir dans un autre amour, celui de la religion...je le comprends, mais ce n'est pas mon idéologie !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi ce site .. c'et sune version grand public des shidoukh.. c'ets a dire que par le biais d'un site on sait avant de connaitre qqun, ce qu'il fait , ou il habite, qu'elle age il a .. etc .. si tu adore avoir le charme de la rencontre et ne veixux pas casser cette ùagie .. ne reste pas sur ce site !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi ce que j'adore le plus c'est de tomber amoureux d'une femme pour laquelle je ferai tout pour en etre aimé... non tu n'as pas tort poupemtl!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody :
Avoir des enfants par exemple...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, tous les moyens sont bons pour rencontrer l'âme soeur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, Choussar, mais avoir des enfants, créer la vie à partir d'une union avec l'élue de notre coeur (et non d'une personne quelconque) ne serait pas plus beau ?

Pour moi, oui...

Forums

partagez et débattez