munich, j'aimerai comprendre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai vu munich , le flm de spielberg! une chose que je ne comprends pas: pourquoi ce film atil fai une telle polemie!

personellement j'ai trouvé qu'il n'a pas pris de parti certe mais il a montrer les chose telles qu'elles étaient, il a pris des faits et les a presenter! Ce que je veux dire c'est que chacun est libre apres de choisir son camps! Comme l'a dis Mjj, c'est un engrenange, et ca il la abien montrer, chancun va chercher a defendre , a expliquer le geste de chacun!

de plus je pense que spielberg a donner un visage aux agents du mossad (service secret israelien) , il a montrer avant tt que ces gens sont des etres humains qui souffrent, qui rient, qui ont une vie et qui on une conviction, celle de defendre leur pays et de se venger en montrant que toute attaque envers israel ne peut rester impunie! Et puis perso, g percu dans ce film une image du mossad comme aétant moral malgres tout!!

donc finallement pourquoi tte cette polemique autour de ce film!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi ce film atil fai une telle polemie!
----->parce que c est a la mode de s emporter pour rien.Ca fait intello.En plus il y a un rapport au politiquement correct.Dans une societe pacifiste ou on donne en priorite raison au plus faible,il est mal vu de faire un film qui traite dans un sens non partisan des "plus forts".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jaimerai donc savoir comment vous l'avez percu!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ba je l'ai vu le heros est tres mimi lol plus serieusement ca montre aussi que peu importe l'appartenance religieuse et ethnique les hommes font la meme chose ils s'entretuent.
y a une replique qui m'a choqué c quan la mere parle avec son fils (l'agent chef) et qu'il lui di tu ve savoir ce que j'ai fais et qu'elle lui repond peu importe ce que t'as fai c'est bien c'est pour ton peuple! ba moi ca m'a choqué car je pense pas que tuer des gents parce qu'ils ont tué soit une bonne chose! apres chacun sa vision. mais sinon j'ai trouvé le film plutot bien il semble bien relater les faits de l'attentat apres le reste je sais pas!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi il a fait polémique?

Parce qu'en Israel le film n'a pas été aprécié car éloigné de la réalité.

L'affiche dit "En 1972, le monde apprenait l'assassinat de 11 athlètes israëliens aux Jeux Olympiques de Munich. ..... Ce film raconte la suite."

Or en fait ce film ne raconte pas la suite, il reprend juste les noms des terroristes et romance tout le reste.

Car qui peut croire que le Mossad, qui a réussit Entébée, qui a réussi l'enlevement d'Eichman,... qui peut croire que le meme Mossad ait pu envoyer 5 espions en les abandonnant comme c'est montré dans le film...

Avner le chef de l'opération est présenté comme un jeune novice, sous la dépendance d'un mafieux francais, qui lui donne les informations sur les cibles et qui lui fournit toute la logistique! Le Mossad n'a jamais travaillé comme ca.

De meme pour le démineur qui s'improvise fabriquant de bombe, et qui se suicide par la suite, alors qu'on sait tres bien que ces agents secrets sont préparés, conditionnés pour ne pas parler meme sous la torture.

Et de meme pour le "nettoyeur" qui se fait avoir par une prostituée!! (en amateur)

Bien comique la scene ou les israeliens se retrouvent à dormir dans la meme salle que les arabes, ou encore la scene ou ils se prostituent à beyrouth. Les agents ont l'air de clown!

Il faut quand meme rappeler que c'est Ehud Barak futur chef d'Etat Major de Tsahal qui a participé à l'opération et non pas 4 pinguouins venus de nulle part comme c'est présenté dans le film.

Et pour finir la scène bien amusante d'une opération sniper menée à 2 lol, super crédible.


Il est donc reproché à ce film d'avoir prétendu raconter la suite des attentats de munich, alors qu'il ne s'agit que d'une vulgaire parodie!


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golda Meir, alors Premier Ministre, décide de venger la mort de ces innocents. Elle fait appel à une équipe spécialisée du Mossad, la branche KidonMetsada, un groupement d'officiers traitants responsables des combattants et du suivi des opérations. Cette branche, spécialisée dans les exécutions et le kidnapping nommée « la baïonnette » va traquer pendant plus de vingt ans les auteurs, complices et assistants de ce terrible massacre. « Il faut savoir se battre, se battre à mains nues, avec n'importe quel type d'arme en circulation, avec un couteau, avec un stylo et même une carte de crédit. Nous devons manipuler les explosifs, les plus hautes techniques de surveillance, de filtrage et de filature » conclue un officier toujours en poste et qui fut l'un des auteurs de l'exécution d'Ali Hassan Salameh, le cerveau de l'opération de Munich et chef du commando Septembre Noir. « Nous l'avons traqué sept ans, la plupart des Kidonim (hommes et femmes du Kidon) n'ont eu aucune vie privé pendant cette longue et difficile traque.

Ce fut très long, énormément fastidieux et très épuisant, la moindre erreur pouvait tout faire basculer. Mais on avait d'autres équipes à nos côtés, les services technologiques, la logistique et notre réseau de sayanin (des coopérants juifs à l'étranger

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jessyk

Ton analyse est bonne.

Mais un film, c'est une fiction.
Autrement c'est un documentaire...

"Munich" de Spielberg est un film, pas un documentaire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait il y'avait deux equipe, ALEPH et BETH, qui ârtageant la tache, et 12 des 13 cibles sont morts dans les six moins qui suivit le debut de la mission!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loullou, c malheureusement dur a dire mai la trak de ces terroriste ne s'est pas seulement fet par vengeance mai pour montrer que quiconq sattaque à un juif le paie tres cher!!!

Forums

partagez et débattez