NOUVEL AN

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce matin plusieurs amies du Talmud-Torah m'ont appeler pour me souhaitée "chana tova" et je dois dire que je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi seul Roch hachana compte ! L'année goy même si elle fait partie de notre quotidien ne doit pas comptée pour nous. Moi ces fetes de Noel et du nouvel an m'agacent beaucoup.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaprith !!

Tout à fait d'accord !

Je voudrais cependant remercier tous ceux qui ont dansé et se

sont "eclatés" à l'occasion de la brit mila de Jésus :)

Merci à tous ces """""SIONISTES""""" qui connaissent la

véritable valeur des choses :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Revoilà Kaprith : comment va Patrick ?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

moi aussi, c`est pareil...de toute facon en Israel on ne ressent pas ca...c`est une autre ambiance ici...ca te permet d`etre vraiment juif!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Kaprith !
Voir mon topic "Tout le monde sur son 31"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bah on est content pour toi, allez bonne année

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hahaha, merci, vous au moins vous êtes des "vrais".

en passant, hayalim55, sioniste peut aussi vouloir dire laïque, alors je vois pas le problème. enfin bon...
j'espère qu'en vieillissant tu seras un peu moins une "vraie"; et j'espère aussi que tu resteras mignonne (c'est toujours plus sympa).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je pense que certes Roch Hachana est important mais le fait que nous vivions en FRANCE, un pays qui a adopté le calendrier Romain, et ben ca donne malgré tout une importance relative au 1er janvier.
Notre force est notre assimilation et notre adaptation, alors s'il vous plait, arretez de faire vos refractaires, on ne vit pas en Israel mais en France alors on vit avec son temps et son environnement, merci.

Si on était en Israel, je n'aurai rien dit et me la serai fermée, mais ce n'est pas (encore) le cas alors on va pas chipotter pour qques bouteilles de champagne de vodka ... Même si pour moi le jour de l'an n'a aucune espèce d'importance, je ne blâme pas les gens qui fetent ça, c'est une barrière psychologique pour reprendre les choses à zero tout simplement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'ai reveillonai avc Nethanel mdrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaprith :

Les chrétiens eux mêmes pour la plupart font du nouvel an une occasion de se retrouver et/ou de s'amuser, mais aussi de montrer son affection à ses proches et sa politesse (avec option sourire hypocrite) au collègue du bureau que l'on ne peut pas voir en peinture et au patron pour aider le cirage de pompes.

Le nouvel an n'ayant pas beaucoup plus de signification pour cela, je ne vois pas où est le mal...
A moins bien sûr qu'on soit "christianophobe"... >-)Tiens, j'aime bien ce néologisme !



Hayalim55 :

Que vient faire le mot "sioniste" dans tout ça ?
Sioniste n'est pas le synonyme de religieux ni de pratiquant.
Hertzl était le plus grand des laïques.

D'autre part, le but de ceux qui se sont "éclatés" n'était pas de célébrer la naissance de notre ami Yehochoua, mais juste... de s'éclater, et pour ça tous les prétextes sont bons, non ?



Nath3bis :

Salut Patrick.
Salut Fred.

Le second est un peu plus dur que le premier... et c'est le cas de le dire

Forums

partagez et débattez