nouvelle réforme éduc nat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

que pensez vous de cette volonté de Sarkozy d'associer à chaque élève de cm2 un enfant juif déporté pendant la shoah?
je voudrais voir l'opinion générale, ainsi que comprendre les arguments de part et d'autres...

merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il exagere le ptit mec....à quoi sert-il d'apprendre à un enfant qui n'a pas encore des notions fondamentales de l'histoire moderne ni ancien?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonsoir

Perso je trouve cela assez intéressant, seulement et malheureusement il y aura toujours des insatisfaits et des mécontents.

Moi ca ne me dérangerait pas pour ma fille, lui apprendre que beaucoup d'enfants ont ete deportés et tués dans es conditions atroces et que le devoir de mémoire est important....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sur le fond, j'en pense la même chose que Simone Weil ou Georges Bensoussan...

http://abonnes.lemonde.fr/web/son/0,54-0@2-823448,63-1012080@51-861150,0.html

Sur la forme: pour qui se prend-il...? Où est-il écrit qu'un président de la République, seul, et sans avoir consulté qui que se soit, a le droit de réformer les programmes fixés par des professionnels, des pédagogues (en l'occurrence, l'Inspection Générale)...? C'est ahurissant et très angoissant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai bien peur que ça ne réveille des tensions de part et d'autre:
imaginez le gamin dont le père se retrouve au chômage alors que son ex patron était juif,
et les juifs eux-mêmes, ont ils envie de voir parrainer l'un des leurs par un "idolâtre"?
maintenant si ce parrainage est associé à un dialogue juif chrétien musulman et encadré par des gens de bonne volonté, pourquoi pas?
je pense surtout que c'est un coup d'épée dans l'eau : il faut faire diversion pour parler d'autre chose en ce moment...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi encore une autre commération de la Shoah ?
Je trouve que c'est une commération de trop.
Il y en a déjà.
Pour culpabiliser ou traumatiser les enfants alors qu'ils ne sont pas responsable du passé.
Apres les politiques s'étonnent de la montée de l'antisémitisme et de tensions entre les communautés.
Je pense qu'il y a plus important actuellement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une catastrophe, stupide à tout les niveaux et absolument contre productif.

Les Shoah est déja beaucoup enseignée, c'est très bien mais maintenant si il faut changer des trucs il faut que ce soit au niveau qualitatif et pas en quantitatif. Parce que la Shoah est mal enseignée.

Avec ce genre de politiques le pouvoir essaie de faire passer les juifs pour des privilégiés alors que le reste de sa politique est toujours aussi néocoloniale et scandaleuse (rafles de familles sans-papiers, soutien aux despotes francafricains ...). Dans l'éducation nationale on parle toujours très très peu de la guerre d'Algérie, des massacres coloniaux, de l'esclavage et ainsi de suite.

En conséquence, les enfants n'en sauront pas plus sur la Shoah, mais ca ne peut qu'exacerber les tensions entre juifs et les autres enfants d'immigrés....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et bien moi je trouvais l'idée excellente : on avait fait ça pour un yom hashoah, chaque enfant devait faire un dessin pour un enfant de la shoah avec son nom et son âge. Après tous les dessins sur tissu ont été cousus en patchwork et c'était très impressionnant. Cela rendait ces enfants très proches, un peu comme dans la chanson de Goldman "comme toi...".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si l'idée est criticable, elle s'appuie sur des faits.

Le rapport OBIN de 2004 relève :
- "la banalisation, parfois dès le plus jeune âge, des insultes à caractère antisémite"
- "Ces justifications de la shoah peuvent aller jusqu'à assumer les persécutions ou l'extermination des Juifs.
L'apologie du nazisme et de Hitler n'est pas exceptionnelle : elle apparaît massivement dans d'innombrables graffitis, notamment de croix gammées, et même parfois dans des propos ouvertement tenus à des instituteurs, professeurs et personnels d'éducation [...]"


En septembre 2005, dans le numéro 301 de la revue L'Histoire, sous le titre " Y a-t-il des sujets tabous à l'école ? ", une enquête de Claude ASKOLOVITCH sur les difficultés d'enseigner aujourd'hui la Shoah dans certains établissements scolaires, s'appuie largement sur les témoignages rassemblés dans l'ouvrage Les territoires perdus de la République et sur les conclusions du Rapport Obin.


Le problème est donc particulièrement ambivalent : d'une part trop de shoah dans les discours et les revendications victimaires, de l'autre le fait qu'on a parfois du mal à l'enseigner à des élèves qui la contestent ou l'approuvent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

YaelleR : ''que pensez vous de cette volonté de Sarkozy d'associer à chaque élève de cm2 un enfant juif déporté pendant la shoah?''


Moi je dis qu'il est fou, ce mec.
Il faut être cinglé pour avoir des idées pareilles.

Forums

partagez et débattez