nouvelle réforme éduc nat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EMILIUSKA,

certes, il n'y a pas eu uniquement des victimes juives lors de la seconde guerre mondiale, néanmoins, à l'instar des tziganes, des homosexuels, des communistes, il s'agissait de victimes dont la nationalité importait peu !

ces personnes n'étaient pas tuées parce que françaises ou polonaises ou hongroises (etc...) mais parce que nées "différentes".

un exemple: lors de la bataille sur le front russe, lorsque les allemands étaient en grande difficulté, hitler a préféré utiliser les trains non pas, pour ravitailler ses troupes, mais pour continuer sa solution finale.

donc, shoah ou solution finale ou détail de l'histoire, peu importe les noms que tous les gens donneront à cet évènement est bien distinct de l'histoire de la seconde guerre mondiale.

donc oui, tu pourras étudier les mécanismes qui ont conduit hitler et ses amis prendre le pouvoir en allemagne (crise économique, traité de versailles...), mais ils ne concerneront que les causes de la marche de l'allemagne vers la guerre et non le délire antisémite nazi !



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ambiance: ne dis pas n'importe quoi...
tu mélanges absolument tout... C'est assez grave d'ailleurs!! C'est toi qui te mets à parler de la seconde guerre mondiale, alors que moi je ne l'avais pas fait, avec raison, et tu me prêtes des paroles que je n'ai pas prononcées.

Je veux bien te réexpliquer, mais c'est la dernière fois, après jj'ai un peu autre chose à faire: je parlais d'un sondage, qui me semble idiot, parce que les questions posées ne rimaient à rien et que le fait que les élèves soient capables de répondre ou pas ne voulait en rien dire qu'ils avaient ou nous, une connaissance satisfaisante de l'histoire. Pour illustrer, j'ai donné l'exemple du nombre de victimes en disant que ca n'était pas parce que des élèves savaient que la Shoah avait fait 6 millions de victimes juives au'ils avait compris l'ensemble. Inversement, ca n'es tpas parce qu'ils ne savent plus combien de juifs ont été exterminés qu'ils n'ont pas compris les tenants et les aboutissants. Cette illustration me permettait de montrer qu'enseigner l'histoire, ça n'est pas enseigner des chiffres et des faits mais des mécanismes. C'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

.... dsl j'arrive en retard, et peut etre que personne ne me lira.. Mais quand meme j'aimerais donner clairement mon point de vue, car je trouve la grande majorité des posts que je viens de lire , un peu trop univoque :


D'abord une petite anecdote bien banale, mais justement ô combien révélatrice.. : mon fils est en cm2, il a dix ans, et un des enfants à la cantine a fait une reflexion antisémite, du style les juifs sont des radins égoistes etc..
à cet âge là c'est forcement une idée reçue des parents ou de l'entourage familial, à la quelle peut éventuellement faire écho certains propos ou attitudes retrouvés dans l'entourage scolaire ou extra familial, echo, qui se transforme parfois en amplificateur...

il y a divers degré d'antisémitismes, mais tous se potentienalisent. fofana est un extreme, mais malgré l'aberration de sa barbarie, ouvre le sillage à d'autres.

on n'est pas subitement antisémite à l'age adulte, il faut que le terrain soit deja preparé... si possible dans l'enfance..

Sarko a clairement identifié l'endroit ou il serait efficace d'agir. je veux dire au pres d'enfants de 10 ans.
biensur on est censé deja enseigner la shoah... gould a rappeler le resultat de cet enseignement.

Je trouve cette mesure généreuse (envers les juifs et l'humanité), courageuse (vis à vis de l'antisémitisme ambiant ), et efficace si tant est que l'on veuille véritablement atteindre un certain objectif......... mesure qui donc ne verra donc pas le jour...

au nom du traumatisme psychologique supposé que cela pourrait engendrer (lorsqu'on voit les jeux videos ou le fait de tuer est banalisé,auxquels ces enfants jouent et dans lesquels ils sont totalement immergés, et deviennent "acteurs"... cela me laisse pensif),

cette mesure a été litteralement rayée.

simone weils s'est élevée contre... etait elle la plus objective pour y porter un jugement sain? d'autres juifs aussi... ont ils préferé anticiper avant que d'authentiques voix antisémites ne s'elevent?
anette wievorka aussi et d'autres : on a entendu quelques historiens, des philosophe, des politiques... mais finalement qu'en ont dit les pedopsychiatres?... puisque l'on parle de traumatisme psychologique.

comme on le rappelle ici, s'identifier au travers un roman à anne franck n'a jamais posé probleme.... alors?

je trouve que notre pays ne s'est pas honoré de cette attitude.

c'est un coup de balai de plus des cendres de ces petits enfants terrorisés, humiliés, puis gazés.

Forums

partagez et débattez