peut ton etre journaliste tt en patiquant shabbat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Entièrement d'accord avec AAAFlo...

Surtout que les rares fois où je vais à la synagogue Chabbat, il y a plus de monde dans la cour dehors qu'à l'intérieur de la synagogue...et tout ces gens dehors DISENT et se VANTENT de "faire chabbat" !

Chabbat, autant que tous les autres principes religieux, est avant tout spirituel, et non matériel !

Une copine non-Juive m'a dit il y a peu de temps :
"Et si le samedi matin, la prière de Chabbat passait à la télé pour que plus de personnes la suivent, les Rabbins autoriseront la télé le Chabbat ?"

Ca peut être grottesque comme pas bête du tout comme question !

Et puis comme l'a dit AAAFlo, l'important n'est pas de faire Chabbat pour "faire du bien", l'important est tout simplement de ne pas faire de mal tout au long de notre vie, aussi bien Chabbat que pas Chabbat !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kyle et Aaaflo, alors là si vous saviez ce que vos posts me font plaiiiiisir, je l'avais dans un creux de ma tête avec mille questions face à ce dont vous parlez... en réalité cela me sidère

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je voulais juste repondre sur ce fait: je pratique shabbat depuis tjrs et pour moi ca à une signification pour moi !! je rectifie ma question et demande sil est possible de faire ce metier de journaliste tout en repsectant shabbat mais je sai que sil fallait choisir de faire journaliste au detrimen du shabbat je pense et je suis sur que je laissera ce reve de coté et passerai a otre chose!! apres tt ya plein dotre chose ds la vie!! donc voila

qunat toi aaaflo tu dis que shabbat est avant tout spirituel tu na pas tort mai c aussi materiel !!car il faudrai que tu connaisse avt tt la signification de shabbat!!!ce nest pas seulement "se reposer" mai avt tout le fait de reconnaitre qu'il y a un D. dans ce monde et lui dire aujourd'hui je te remet les clefs du monde et rconnait ta force et ta souvrainté!! donc ce jkour on ne dois pas travaillerr... mai bon c long a definir mai une def de base c celle la!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci de te soucier de mes connaissances Judaiques et religieuses mais je connais deja bien le principe de Shabbat et je te remercier de t en soucier.....

Je te cite ; "Tu dis que shabbat est avant tout spirituel tu n as pas tort mais c aussi materiel !! .......... mai avt tout le fait de reconnaitre qu'il y a un D. dans ce monde et lui dire aujourd'hui je te remet les clefs du monde et rconnait ta force et ta souvrainté!! donc ce jkour on ne dois pas travaillerr... mai bon c long a definir mai une def de base c celle la!!"

Si ta definition de base de Shabbat est celle ci alors je ne sais plus ce qui est spirituel... Cette definition est totallement spirituelle et non pas materielle. Le seul acte materiel dans Shabbat c est de le faire le vendredi et je pense que l on a pas besoin d un jour arreter pour penser a sa condition de croyant et a D..... Ahhhhhh la modernite et l evolution des religions ca nous perdra tous.....

Ravis que tu puisse faire un choix entre tes deux reves et je te souhaite un bon venir ds la voie qu tu choissiras.

Une question; qun sait la difference entre ecrire Shabbat ou Chabbat ?
La definition de feujworld pour Shabbat et plutot bien faite mais la photo par contre quel flip !!!

On a reussi a siderer Kiwi !!!! je me sent plutot fier et enthousiasmer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florent, looooooooool! et si tu développais ou plutôt si vous dévellopiez tous les deux?

La différence entre une interprétation spiritualiste et religieuse risque d'être croustillante et intéressante...

(Alex, pour un futur journaliste, stp écris en faisant des mots complets je suis vieux jeu et je lis difficilement, pour ne pas dire jamais quand l'écriture est en phonétique volontairement)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La religion est faite de contraintes...vous croyez vraiment que D. aime nous imposer des contraintes ? Qu'on soit mal ?

Pour moi, certaines pratiques MATERIELLES sont des contraintes, donc à partir de là, la religion devient une contrainte, je ne la pratique plus avec plaisir, jusqu'au jour où je vais craquer et tout laisser tomber...alors je préfère plutôt pratiquer à ma manière, en faisant la part des choses, en aimant la religion à travers des pratiques qui ne me dérangent pas...
Par exemple, manger cacher dehors ne me dérange absolument pas, donc je le fais...ne pas toucher l'argent le chabbat ne me dérange pas, donc je le fais...par contre, ne pas toucher l'électricité le chabbat, ça me dérange, alors je ne le fais pas pour être au maximum en harmonie avec le plaisir de la pratique de la religion !

A la base, j'estime la religion comme une épanouissance, une ouverture d'esprit, de manière à nous aider dans notre vie, avec en prime la force de la croyance à des valeurs...ça doit rester quelque chose de beau pour soi !

Je pense que la vrai foi ne passe pas forcément par la nourriture ou autre...la vraie foi passe par ce que l'on ressent dans nos coeurs, dans notre tête !

Je me considère meilleur Juif en croyant trés fort à D. et à ne pas causer de mal autour de moi, d'essayer de faire le maximum de bien, que de ne pas prendre la voiture le Samedi uniquement parcequ' "il faut le faire, parceque c'est bien" !

Je pense sincèrement que trés peu de personnes, et surtout nous les jeunes, connaissent les véritables significations des commandements, et surtout du Chabbat !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AAAFlo, si ca peut te faire plaisir, tu me sidères aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n'est pas vos posts qui me sidèrent à proprement parler mais précisément ce dont tu parles, Rudy : le fait de pratiquer comme un mouton, de façon hypocrite : aller à la syna pour shabbat mais papoter durant tout l'office, voire se comporter égoistement, ect... Je sais qu'il y a une part d'obéissance aux mitsvoth qui, si lon fait sincèrement sans comprendre, agit tout de même. Mais ce dont vous parlez n'a rien à voir avec de la sincérité quant on fait à moitié quelque chose, parce que obligé, tout en pensant à "quand est-ce que ça finit?".

En revanche, Rudy, tu parles de ta foi qui ne peut vivre sous certaines contraintes religieuses, donc pour résumer, si j'ai bien compris tu prends ce qui t'arrange et tu rejetes le reste? Pourquoi? (je ne porte pas de jugement je pose une question). Est-ce que dans d'autres domaines où il te faut passer par des contraintes pour réaliser tes rêves tu fais pareil? Je suppose que non, sinon comment réaliser des films, par exemple?

La matérialité amène un obstacle qui est souvent en nous-même, et qu'une fois dépassé, nous en sommes grandi. N'est-ce pas ainsi en tout?

N'est-ce pas terriblement actuel que de vivre sans le moindre effort, toujours au plus pressant, marcher uniquement dans les sentiers déboisés et connus?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar j espere que je te sidere dans le mauvais sens! (ds le bon aussi ca me fait tres plaisir )
Car je suis nostalgique de nos posts animes et agreables que l on a eu a mon arrive sur feujworld.
On tombe trop souvent d accord ces temps ci non? C est plutot frustrant.
Mais bon c est cool aussi d avoir des terrains d entente ca detend....

Kylebrody je suis totallement d accord avec toi ! Cooooool.

Kiwi J attend des reponses et je sens aussi que ca peut etre tres tres croustillant...surtout avec seph03 (si tu m entend.)

Juste pour savoir qd tu dis; "Je sais qu'il y a une part d'obéissance aux mitsvoth qui, si lon fait sincèrement sans comprendre, agit tout de même" qu entends tu par cette phrase et speciallement par "agir" je suis tres intrigue...bi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors Kiwi, ne t'en fais pas, je ne me prends pas ça comme un jugement... :)

Pour répondre, je dirais que je ne considère pas la religion avec un but en soi !
Pour le cinéma, il y a un but donc forcément je sais que je dois passer par des contraintes !
Mais la religion ? Je sais qu'à la base, c'est pour un but bien précis, mais je n'ai pas cette perception là ! Je vois la religion comme "quelque chose" (désolé) qui se vit au jour le jour, qui est là pour nous aider dans notre manière de vivre, à travers les réponses qu'elle apporte...

Je ne pense pas que la religion se pratique pour recevoir en retour ! Si c'est le cas, en effet il y a un but et j'ai tort !

Mais partant de l'idée que je veux pratiquer ce que je veux uniquement parceque je le ressens en tant que tel, que ça ne me dérange pas de le faire, et au contraire, parfois ça m'aide...dans ce cas-là, pourquoi mettre des contraintes dans la religion ? Pour se dire que la religion est comme ça, et pas autrement, et que je n'ai pas le choix ? Non...ce n'est pas ma vision des choses...le libre arbitre ça permet de choisir ce qu'on veut faire, et ce dans le but de vivre au mieux possible, comme on le ressent !

Je le répète : la religion est pour moi une aide, un épanouissement, et je crois en D. et en ses valeurs ! Et c'est parceque je crois aussi que ses valeurs sont de nous aider que tout ce qui est vraiment une contrainte pour moi, je n'ai pas besoin de l'appliquer pour me sentir plus proche de ma religion...je m'y sens à travers le coeur, à travers la tête, et non à travers des manches longues et une barbe !

Mais cela n'engage que moi...c'est MON libre arbitre, et ce même libre-arbitre fait en sorte que je respecte tous les autres, tous les niveaux de pratique...je ne juge personne meilleur pratiquant ou moins bon, je le juge seulement différent de ma pratique, rien de plus !

@+

Forums

partagez et débattez