peut ton etre journaliste tt en patiquant shabbat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui me dérange, dans ton discours, AAAFlo, c'est que tu sembles dire que l'aspect materiel de la religion (rituels) sont incompatibles avec l'aspect spirituel (coeur, bonté). Ou du moins que c'est réservé à une élite.
Or, je pense que non seulement les 2 peuvent etre conciliés, mais qu'ils doivent l'etre.
Et je pense meme que c'est faisable pour n'importe qui (la Torah n'a pas été donnée pour des surhommes !), ce n'est qu'une question de volonté.
Les rituels sont AUTANT importants que l'esprit, il n'y a pas de hierarchie entre les 2, et n'etre attentif qu'a un seul des aspects, c'est certes mieux que rien, mais cela ne peut pas constituer un idéal.

Mais il y a un truc que je ne comprends vraiment pas, c'est en quoi le fait que la majorité des juifs ne fassent pas shabbat devrait dispenser le reste de le faire ?


Kylebrody ta façon de voir les choses se défend, mais quel est l'intéret de ne faire que ce qui est agréable ?
Ou est le mérite quand tu te prives de quelque chose dont tu n'as pas envie ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aaaflo, je n'étais pas très en veine cette après-midi pour exprimer ce que je voulais, me relisant je vois bien que ce n'est pas très clair. Je reviendrai là-dessus plus tard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar chui ok avec toi!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne dit pas que la le materiel et incompatible avec le spirituel bien au contraire certains y arrivent tres bien et ils font la fierte de notre communaute. Mais cela reste difficille pour nous le "jeunes".

Mon post s adressse plutot aux gens qui favorisent les rites (shabbat Hanouka) et tt ce qui s ensuit alors qu ils devraient plutot reflechir a etre de meilleurs personnes et de meilleurs croyants.
Combien de personnes se croient au dessus des autres car il font tt ce qui est demande par la torah (rites) alors qu en dehors leur attitude derive totallement des principe moraux de notre religion.

Pour tous les gens qui font shabbat devant la tele et donc pratiquent mal....a ceux la je leur dit d arreter de faire shabbat comme ca. Je trouverais mieux qu il ne respecte pas shabbat plutot que de mal le faire.

Mais evidemment il faut aussi encourager les gens a faire shabbat mais pour ceux qui ne veulent pas et qui pratiquent mal il faut trouver une solution, une substitution qui serait d essayer de les transformer par eux meme sans contrainte en de meilleurs hommes qui ne pratiquent pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shabbath est le temps que tout le reste de la semaine prépare, et cela inclu toutes tes bonnes actions. On ne fete pas shabbath si on n'est pas une personne bien envers son semblable toute la semaine, ou alors c'est du ritualisme conformiste et rien a voir avec le sens de ce jour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aaflo et Kyle, je partage beaucoup vos propos et les trouve nobles. Vous êtes de belles âmes. C'est vrai, il me paraît mille fois plus sain de prioriser une attitude de coeur et d'humanité qu'une pratique religieuse dépourvue de compréhension et d'âme. Bon, idéalement celle-ci devrait amener à l'altruisme et l'humanisme mais comme personne n'est parfait, il y a des dérives. On trouve de tout dans le monde et dans tous les milieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A plus de suite apres le bo post de Kiwi???? Personne???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aaaflo, raconte nous une histoire, juste pour maintenir en vie ce post.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il etait l'histoire d'un pauvre petit homme un peu simplet qui lors de son demenagement a oublier de faire suivre sa connexion ADSL dans son nouvel appartement...
Donc il se retrouve plus d'une heure par jour dans un affreux cybercafe avec des hordes d'adolescents boutonneux criant en jouant a des jeux plein d hemoglobine et de grosse mitrailleuses "je t ai eu en pleine tete, noannn tu m as eu dans le ventre...." sans oublier les tres tres tres tres tres tres nombreuses modalites pour injurier sa bande de fatigues du bulbe....et en plus on peu meme PAS FUMER dans ce trou a rats...........
Bref ce mec d une debilite inconcevable se retrouve encore pour 2 semaines voir 3 dans l obligation de frequenter cet endroit ignoble....car tout le monde connait bien la grande capacite de ces ...... d'anglais a travailler vite et bien.
Je crois que ce mec en peut plus il va surement retourner ce week end sur la cote pour oublier cette ignoble grisaille de Londres.

Forums

partagez et débattez