Quel avenir pour le mariage?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De nos jours de moins en moins de gens se marient, de plus en plus de gens divorcent, des formes de vie alternatives sont de plus en plus repandues...

Comment voyez-vous l'avenir du mariage? En a-t-il un? Se limitera-t-il aux communautes religieuses?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour etre exacts Shaul, il faudait dire que les gens se marient de + en + ET divorcent de + en +

Les mariages sont en augmentation, ainsi que les PACS ...et les divorcent aussi, c'est vrai

D'une manière générale, il semblerait que les gens continuent de croire à une vie à deux et surtout au fait qu'elle puise etre possible " jusqu'à ce que la mort nous sépare"

Les gens y croient, ils en ont besoin.

" quel avenir pour le mariage ?"
je pense que cet avenir est prospère. Les gens je pense vont continuer à croire et a essayer l'aventure...pour divorcer plus tard, ok, mais ils continueront d'y croire

Le divorce ne met pas en question le mariage en tant qu'idéal. Il remet en question notre capacité à atteindre cet idéal.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca reste l'engagement ultime à mes yeux, justement parce que de moins en moins de gens le font et de plus en plus de gens le défont. On réfléchit sans aucun doute 100 fois plus aujourd'hui qu'il y a 50 ans, parce que les moeurs ont évolué, parce que l'espérance de vie a considérablement augmenté, parce que plus on communique, moins on se parle etc.

Peut-être faudrait-il aussi changer les mentalités au sujet du mariage, dans le sens "wedding". Franchement, il y a des gens que je n'ai pas envie de voir ce jour là, mais ça ne se fait pas de ne pas les inviter ! Ca coûte très cher pour faire plaisir à des gens qui s'en foutent et vont critiquer de toutes façons.
On devrait pouvoir aller au-delà du "ça ne se fait pas" et s'entourer uniquement de ceux que l'on aime sans être mis au ban de la société (voire surtout de la communauté !).
Je connais des couples qui tiennent depuis 10 ans mais ne sont passés ni devant Mr le Rabbin ni devant Mr le maire, juste pour ne pas avoir à SUBIR une fête.
C'est bête mais ça peut jouer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bien oui malheureusement et c'est bien regrettable, mais c'est notre époque de grande d'impiétée qui veut ca ! Mais ce n'est pas une raison pour faire pareille, il faut se mariés !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kikou Shaul, sujet important...Je crois que le mariage civil reste encore aujourd'hui un symbole fort pour les amoureux en général, et le deviendra de + en + au fur et à mesure qu'il sera rare. Pour cette raison, on peut dire que le mariage a encore de beaux jours devant lui chez les laïques.

Chez les religieux, il restera à jamais une institution divine, un commandement de D.; la religion est par ailleurs elle aussi très friande de symbole, et voici nos deux amoureux transis - la religion et le symbole - unis pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les sépare...et peut-être même unis pour l'éternité, qui sait ?

Petite confidence : disons qu'entre 16 et 29 ans, j'étais si idéaliste (tu sais, rester pure avant le mariage, faire un mariage d'amour, me marier avec un homme qui n'aimera et qui n'aura aimé que moi, etc...) qu'aujourd'hui, à 35 ans, j'ai toujours pas fait ma vie. Aujourd'hui, j'ai sacrifié beaucoup de mes idéaux pour me donner enfin la liberté de vivre ma vie de façon concrète et pour m'épanouir en tant que femme. Entre m'obstiner dans ma foi et honorer la vie...j'ai choisi d'honorer la vie. J'espère que D. me pardonnera.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très alarmisant en effet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi le divorce n'est qu'une tendance

Autrefois tu te mariais et tu n'avais plus d'autres choix que de rester avec ton conjoint

Aujourd'hui , avec la loi qui autorise le divorce ainsi que l'évolution des moeurs (émancipation de la carrière professionnelle des femmes entre autres), les femmes peuvent envoyer chier leur mari et s'assumer financièrement et socialement

Pour moi le divorce matérialise le CHOIX
celui de revenir sur une décision

Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais devant un tel fléau il faut davantage être lucide et mature au moment de s'engager

A mes yeux, il y a malheuresement de plus en plus de mariage de passion que de raison

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui nous sommes dans une société de consommation. Quand quelquechose nous déplait, on le jette et on s'en rachete un autre. C'est un peu réducteur de comparer quelquechose de matériel au mariage, mais je pense que ça se rapproche qd meme! Maintenant la tentation est partout et de moins en moins de personne reste ensemble par devoir. Quand ça ne va pas on se quitte! Sauf peut etre les plus croyants, les plus pratiquants. Personnellement, ça me fait peur. Je crois au mariage et à ses valeurs, mais qd je regarde autour de moi... Tout s'effondre!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca n'existe pas, un avenir pour le marriage...mais dans tt cas, c'est tt une question de capitalisme...tu sais combien un robe de marriage coûte? C'est ridicule. Et non, ca ne limitera pas a les religieux...les filles seculaires aiment de dispense leurs parents argent aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De moins en moins de gens mais de plus en plus de gens divorcent ... Il y a comme un problème dans l'énoncé.

C'est comme dire que moins tu manges pas trop vite, plus tu digères bien ce que t'as pas mangé.

Avec ce genre de problématique, il convient de se demander à quel moment exactement, est-ce que les cellules de ton cerveau se sont elles mélangées pour sortir cette allégation dénuée de toute notion de réflexion ... le prend pas mal Shaul c'est pas contre toi.


Quoique si, un peu quand même ...

Forums

partagez et débattez