Reagan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid: Sans Reagan nous aurions surement connut une troisieme guerre mondiale...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid, tu m'excusera mais les seules personnes que j'entend me dire "TON D..." sont des goyim.
Toi en tant que Juif tu dois dire "notre D..." et cela meme se tu n'y croi pas.
A non yen a une autre de personne qui a dit "VOTRE D..." et qui était Juive, c'est raconté dans la Haggadah de Pessa'h, vas voir de quoi ca parle et qui était cette personne.
Alors ne te comporte pas comme elle, car je penses que c'est personne n'existent plus de nos jours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell,

tout à fait d'accord avec toi (une fois de plus) : je ne comprends pas qu'on en fasse tout un flan alors que pour moi la triste nouvelle de cette semaine-là c'est que RAY CHARLES est mort...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est aussi le vainqueur (par defaut ?) de la guerre froide...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Reagan fut un excellent président.(lol vous vous attendiez pas à ce que je laisse passer ca)

Il a restauré les énergies individuelles, assoupli les taxes et impôts sur le revenu de 25% (les plus pauvres en ont même profité , et ce plus que les plus riches, dont la contribution fut même augmentée),

accordé sa confiance au dirigeant de la Fed d'alors (Paul Volcker) pour réduire drastiquement l'inflation, redonné confiance aux américains en leur patrie et leurs valeurs,

a mené les Etats-Unis sur le chemin de la croissance en pratiquant un mix keynésien-libéral (Programme Guerre des Etoiles), alors que l'economie du pays partait en déconfiture (7% de croissance la deuxieme année de son mandat),

et surtout a provoqué l'effondrement de l'URSS en l'entraînant dans une course à l'armement qu'elle ne pouvait suivre du fait de sa nature d'economie de pénurie.

Nous lui devons la chute de l'URSS, rien que ca!!!!!! Gorbatchev a également avec la perestroika amené une pierre à lédifice, mais celle-ci intervient en 1986, logiquement, puisque de 1981 à 1986 Reagan a considérablement réduit la menace soviétique.D'autre part Gorbatchev ne s'est pas imposé tout de suite chez les apparatchiks soviétiques impérialistes.Et le conflit en Afghanistan montre bien que la l'URSS n'avait pas encore renoncé à étendre son empire!!!

Pour moi également , il fait figure de modèle.

Nell, ou as tu vu qu'il avait détruit les aides sociales accordées au latinos et noirs????Toute la population a subi ces coupes qui a par ailleurs participé au renouveau de l'esprit d'initiative.

En 1987, 56% des américains estiment que Reagan a mené une très bonne politique.L'intérêt général a donc été satisfait.

Par ailleurs, la libéralisation a réduit le coût des télécommunications et des transports de manière drastique, ce dont on bénéficié les plus pauvres.

Reagan, n'est donc pas simplement un gros abruti qui a coupé des aides sociales.....Sa politique s'est inscrit dans une logique qui a clairement remis les USA sur les rails et contribué en grande partie à l'effondrement de l'URSS et de son emprise négative, qui quoiqu'on en dise, fut bien pire que celle des Américains....

C'est sur que niveau social on fait mieux, mais au moins le risque d'assistanat est réduit de manière spectaculaire.

Après , libre à chacun d'aimer l'homme ou non.

Stéphane Elbaz
Stéphane Elbaz

Ashkdavid,

C'est vrai que Gorbatchev y est pour beaucoup quant à la fin du bloc communiste.
Mais le rôle de Reagan a été primodial car c'est lui qui a fait triompher le libéralisme.

D'ailleurs, c'est à partir de là que, dans les autres pays, même les partis politiques réfractaires au capitalisme ont reconnu que c'était le seul système possible.
Et c'est à partir de là que les privatisations se sont accélérées presque partout dans le monde (en France : la 1ere grande vague de privatisations a eu lieu en 1986-1987).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cependant steph22, cette vague de libéralisation (les fameux 3D, Décloisonnement,Dérégulation,Désintermédiation) a bien failli emporter le libéralisme avec elle en 1987 (Krach Boursier). Heureusement cette libéralisation a été contenue par plusieurs accords (Du Louvre et du Plaza), et des auteurs tels Michel Aglietta ont pu alerter les autorités sur les dangers du risque systémique (c'est à dire que l'effondrement d'une Bourse par exemple peut entraîner le système entier avec lui à cause de la globalisation financière).

Alors certes Reagan a eu le mérite d'introduire ces notions de libéralisme (avec Thatcher), mais heureusement que celui-ci est plus contrôlé que ne l'exigaient les auteurs ultra-libéraux style Friedman (que j'aime bien au demeurant)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph22 : "ont reconnu que c'était le seul système possible." ???? Tu ne prends pas un peu tes rêves pour de la réalité ??? A moins que comme tout bon chef de meute, l'avis du troupeau ne t'intéressent pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Néanmoins Reagan était un très bon acteur et jouait de très bons films de cow-boys

Si nous ne sommes pas d'accord sur son role dans la politique, on peut, peut etre l'etre sur sa carriere cinématographique, quoique... Elle ne fut pas longue et pas extraordinaire...

Stéphane Elbaz
Stéphane Elbaz

Oui, Emoboy, je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
D'ailleurs, dans les pays développés, si le libéralisme marche bien, c'est parce qu'il est contrôlé et sans excés. Il faut des règles, des limites et l'excés est toujours mauvais.

Forums

partagez et débattez