Tout le monde sur son 31 !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Après un bref (dommage) topic pour savoir ce que les uns et les autres avaient coutume de faire pour Noël, je me demande comment vous envisagez le Nouvel An.
En fait, jusqu'au milieu des années 50 je crois (rectifiez si je me trompe), les calendriers disaient "circoncision" pour le 1er janvier. Pourtant, cela n'empêche pas grand monde de sortir, de s'amuser et même d'organiser des soirées feujs pour fêter une nouvelle année qui n'est pas censée être la nôtre...
Pourquoi ce haro sur Noël et pas pour le jour de l'an ?
Que fait-on en Israël ce jour-là ?

Ce n'est pas de la provoc, moi aussi je fais faire un truc dimanche soir, c'est juste pour comprendre s'il y a une logique... ou pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nouvel an...bon, j'ai pas des amis, ou mes amis sont en Mecca ou Paris avec leur familles bourgeois...donc, j'ai acheté aujourd'hui un ptit bouteille que je vais boire...tt seul devant le télé. peutetre je vais prendres ca avec d'asprin...ca marchera bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas de logique, juste une question d'argent, de marketing, comme la st valentin que certains feujs fêtent aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perso je bosse ce soir là...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Well, je pense que la fête de Noël revêt un aspect trés religieux,
universel et est célébrée à l'échelle mondiale.
Hanouka n'a pas cette amplitude.
Le jour de l'an, par contre il est tout à fait normal qu'il soit fêté ainsi sachant que nous vivons au rythme d'un calendrier judéo-chrétien.Même si nous, comme d'autres croyants de foi différente,célébrons chacun nos fêtes religieuses sans s'occuper des autres.
Cette année les musulmans vont célébrer l'Aïd el Kébir en même temps que 31 Décembre.Cela n'était pas arrivé depuis les années 40 ou 50( si j'ai bien compté).
Que fera-t-on lorsque nous aurons Hanouka en même temps que le le jour de l'an?
Si le dans le monde entier la majorité était de confession juive, les données auraient étè différentes, mais ce n'est pas le cas.
La majorité je ne la connais pas, mais le calendrier est judéo-chrétien, et nous "vivons" tous à son rythme pour la plupart.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avt de feter la saint silvestre je tien a rappler (aux juifs) que pendan cette fete on bruler des juifs .

c'est du n'inporte quoi de feter cette fete payene .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas mal ton titre SALOME_M...

En tant que Juifs de la diaspora, nous avons la coutume de feter le jour de l'an de par son caractere festif et non d'un fait religieux...

Du coup ca l'a fou mal quand on se souhaite une bonne année à Roch Hashana pour le refaire 3 mois plus tard...

Cette année je serais devant l'emission d'Arthur, un Juif brillant qui a reussi dans les affaires (mouhahahahaha)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Isouzoli

Je ne pense pas que l'on puisse dire que le calendrier soit judéo-chréthien.
Il est grégorien, ca oui !
Il est basé sur le décompte du soleil, le nôtre sur la lune.
Donc vraiment rien à voir !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lundi après midi, nous circoncirons le bébé. Donc ça va être le branle bas de combat dès demain et toute la matinée du lundi.

Forums

partagez et débattez