Un bon livre à lire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Bienveillantes" de Jonathan Littel est écrivain américain.

J'ai eu très peur de le lire, mais une fois entre mes mains, je ne l'ai plus lâché.
C'est le récit d'un ancien « SS » qui raconte comment il vivait quotidiennement le génocide. Il prenait son emploi comme un simple travail de bureau.

La force de ce livre est que l'auteur donne la parole directement au bourreau. Il est narré à la première personne ce qui lui donne une certaine force, le bourreau nous parle, nous prend comme témoin direct.

Il faut préciser aussi que ce roman a été retenu pour le Goncourt, le Renaudot et le Médicis
A lire absolument !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'avais vu la pub sur le FigMag mais j'avoue que j'ai fait marche arrière : il y a 900 pages

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

900 pages les gars !

Qd j'aurai fini le dernier Safran-Foer, j'attaquerai celui là.

Ce livre, et tout le monde est d'accord pour le dire, est un livre qui fera date et c'est selon certains, le chef-d'oeuvre de ce debut de siècle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouais, ça nous changera de Marc Lévy...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut préciser aussi que ce roman a été retenu pour le Goncourt, le Renaudot et le Médicis
A lire absolument !
--> C'est pas un gage de qualité quand on sais comment les prix litterraires sont attribués. Dans le meme style tu as "La mort est mon metier" de Merle si je me souviens bien. Pour ce qui ont du mal avec un livre, il est beaucoup plus digeste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon, pourquoi conseiller un autre livre ??

Si qqn conseille de lire un chef d'oeuvre, tu vas conseiller de lire un navet littéraire sous pretexte qu'il a moins de pages et que son ecriture est plus accessible ??

100 % ok avec toi Radek mais on va nous lancer des cailloux ici parce qu'il y a bcp de fans de mister Levy.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh ouais Garry3, mais merde quoi ! La démocratie du goût va nous obliger à dire encore longtemps que tout ce vaut.
Marc Lévy fait des petits romans effecicaces, couts et faciles à lire. Mais qui va oser dire que ses "productions" sont des chefs d'oeuvres. Je doute qu'on lise encore ses romans dans 50 ans... Contrairement à un Philip Roth par exemple. J'ai pas encore lu "Le Complot contre l'Amérique" mais il paraît que c'est fantastique. Par contre, je ne connaissais pas bien le sujet de "Les Bienveillantes". Va falloir que j'y jette un oeil. Merci LeFouRire.
Sinon, ok avec toi Oberon : les prix littéraires ne veulent pas toujours signifier grand chose. D'autant que ce sont toujours des romanciers das grands maisons qui les remportent. Le milieu de l'édition est devenu un beau milieu de batard florissant, mué par la seule quête du profit... Tous les auteurs débutants ou sans notoriété peuvent crever pour voirs leurs ouvrages publiés

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

900 pages ... et alors ?

J'ai jamais compris pourquoi la longueur d'un livre jouait sur le fait d e le lire ou non.

Bref, il doit etre sacrément dur a lire (le recit d'un S.S quand meme)
Mais il doit etre extremement interressant ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek,

Le dernier Roth est de loin son moins bon livre à mon avis. Pastorale Américaine est quant à lui un chef d'oeuvre.

Avant de lire le récit (imaginé) d'un bourreau, il serait plus indiqué de lire le récit (réel) des victimes.

J'ajoute qu'il existe des récits réels de bourreaux réels.

C'est très à la mode la compréhension du bourreau (Littel, Yasmina Khadra, le film Paradise Now...). Fascination étrange qui range la notion de justice au rayon des accessoires...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''La force de ce livre est que l'auteur donne la parole directement au bourreau. Il est narré à la première personne ce qui lui donne une certaine force, le bourreau nous parle, nous prend comme témoin direct.''

Le bourreau nous parle, nous prend comme témoin direct ?
Ouaip. Et lire une histoire de 900 pages narrée par un SS pervers, incestueux et homosexuel (Encyclopédie Wikipédia sur "Les Bienveillantes"), ça doit être vachement enrichissant et instructif, j'imagine.
Et surtout très crédible.
Le chef-d'oeuvre de ce début de siècle, comme dit si bien GARRY3. Mdr.




''Bref, il doit etre sacrément dur a lire (le recit d'un S.S quand meme) Mais il doit etre extremement interressant ...''

Je sais pas pourquoi, mais je savais que les récits de SS te fascinaient, SaWaHaHa...

Nan, sérieux, SaWaH, lis plutôt "A la recherche du temps perdu" de Proust : 1800 pages de lecture remplies d'émotions vraies qui raviront ta nature féminine et la belle jeune femme que tu es. Ca devrait te plaire :

Du côté de chez Swann.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs.
Le côté de Guermantes.
Sodome et Gomorrhe.
La prisonnière.
La fugitive.
Le temps retrouvé.

Et en plus, la maman de Proust était juive...

Forums

partagez et débattez