Un monde qui repose sur l'equilibre...(analyse sous l'effet de drogue dure)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L’équilibre

Il nous arrive souvent de définir une « chose » grâce à son contraire.
La mort n’est-elle pas l’absence de vie ?

Le jour s’oppose à la nuit, et l’aube pourrait se définir comme l’aurore du matin…

On a beau chercher, chaque chose a son opposé, son contraire, son alter ego…

Nous savons également que cet équilibre existe également en nous : Le « Moi » qui existe par l’opposition du « Surmoi » et du « Ca » et qui contient autant de conscience que d’inconscience (l’équilibre dans l’équilibre)

Ne dit-on pas d’un homme qui n’a plus toute sa tête qu’il est un « déséquilibré mental » ?

Pour la nourriture c’est pareil :
« Pour être en bonne santé il faut manger équilibré »

L’amour entre 2 personnes ne peut se réaliser avec 2 caractères dominants ou, dominés.

Je pense que l’humanité repose sur l’équilibre…

J’en viens, en toute logique, au combat du « bien » contre le « mal »

Si le monde repose sur l’équilibre, alors le mal est forcément nécessaire

Lorsque j’écris que le mal est nécessaire, est-ce que j’en fais l’apologie ?

Oui, c’est une évidence mais je fais également l’apologie du bien, vu que le monde repose sur une symétrie parfaite

D’ailleurs si on prend l’exemple du conflit israélo palestinien (feujworld oblige) pour l’israélien, le palestinien représente le mal, et vice versa.
Chaque camp se renvoie la responsabilité de ce conflit en toute légitimité

Nous avons encore cet équilibre…

N’est ce pas l’opposition qui me fait « exister » (sur le forum par exemple) ?

N’est ce pas dans l’obscurité complète que la lumière prend tout son éclat, aussi infime soit-elle ?

Tout ça pour dire que mon analyse ne sert strictement a rien :
Si tout repose sur l’équilibre alors l’équilibre a egalement son opposé…

De ce fait on tournera toujours en rond…

Parce qu’il existe une force qui veille sur cet équilibre
Il s’agit de D… si je suis croyant et de la science si je suis athée

D… en personne nous a donné le choix de choisir de croire en lui, ou pas…
La science à toujours raison (étant exacte), mais elle est limitée à la raison, au normal, à l’explicable…

Peut-on prouver l’existence ou l’inexistence de D… ?

Puisque le monde repose sur un équilibre, toute les questions auront forcement leurs réponses

J’attends le messie, celui dont la faculté pourra comprendre… au-delà des limites de son cerveau…

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme disait Einstein, un peu de science recule de D., beaucoup de science rapproche a D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rudy, tu devrais arreter les épisodes de DBZ en boucle ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le monde repose sur trois choses sur la thora (= l'étude), la avoda (=parnassa) et le guémilout 'hassadim (=la justice)

donc ton idée de l'équilibre basé sur deux choses seulement est fausse.

Il me semble que c'est faux de dire que D-ieu veille sur cet équilibre.
D-ieu veille encore aujourd'hui seulement sur la nature, et l'homme sur le reste.
(Ne dit-on pas que l'homme à le libre arbitre ? )
Le monde est régit par l'homme et c'est selon ce que l'homme, l'humanité décide de faire que le monde se transforme et tend vers le bien ou le mal.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair
ton interpretation de " avoda " n' est pas a mon avis la bonne, avoda signifie le culte, cad aujourd' hui la priere. celle de "gumilout hassadim"n' exprime pas la justice mais le hessed, la bonté ,donc la tsedakka( ki est aussi une forme de justice d' ou sa racine , en fait , c rendre a Hachem ce qu' il nous a confié)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco,

Je crois qu'il y a une différence fondamentale entre la tsédaka et le 'hessed, l'un est un devoir de rendre justice, l'autre est un don (de sa personne ou d'argent).
L'un est quasiment obligatoire tandis que l'autre doit etre fait avec le coeur.
Enfin c'est ce que j'en ai compris, peut etre que je me trompe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ,

"moi, j'aime pas les drogues dures"

signé la schtroumpfette grognonne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco

avoda pour moi signifie bien la parnassa, puisque nos tsadikim ont tous eu un travail, dans les schmateusse, la cordonnerie, la tannerie, viticulture....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mjj attention écouter trop de clip de mickeal jackson peut etre mauvais pour la santé .

la drogue c pas bien rudy . pour etre un homeme saint , rien de mieux qu'un bon verre de lait et des tartines de nutella .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et encore El_nino, moi que je prends trop de Nutella, je commence à tourner de l'oeil et à me prendre pour Neo dans Matrix.
C'est du Nutella Colombien, je crois.

Nutella, ça papaya !

Forums

partagez et débattez