une chorale d'enfants de 7 ans devait chanter : "Me demande pas ce qui les pousse à te casser les couilles!"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ou encore "Nan, nan, c'est pas l'école qui m'a dicté mes codes" ; "Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko" ; "Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville". Vous aurez peut-être reconnu les paroles de "La boulette", une chanson de cette poétesse nommée Diam's...

Et bien deux institutrices, une débutante et une d'une cinquantaine d'années, ont essayé de mettre en place une chorale en primaire pour leur faire chanter ça. On croit rêver.

Voici mon lien : http://fr.news.yahoo.com/13062006/5/deux-institutrices-mutees-pour-avoir-voulu-faire-chanter-une-chanson.html

Apparemment les collègues, leur hiérarchie et les parents d'élèves, tous scandalisés, ont réussi à les muter. Espérons pour elles qu'elles atteriront dans une ZEP où n'en doutons pas la municipalité communiste et les parents d'élèves les recueilleront... yek! yek! yek!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pasque tu crois que de faire chanter "touttoutoutou vou saurez tou sur le zizi .." c'est mieux?

a Oui mais c'est plus délicat pardon ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oula faire chanter cette chanson aux jeunes enfants...
No coment
Mais ou va t'on... !?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben Sawah je ne savais pas que tu connaissais le repertoire de Pierre Perret, un grand bonhomme !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



C'est bizzare, quand meme... C'est deux pouffiasses ces institutrices... Elles méritent le cachot !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Art-L mes parents on acheté son nouvel album...

j'avoue que ce mec est trés fort. A travers des chansons toutes légères avec un rythme enfantin il te balance des sujet serieux.

Non frenchement, un bon ptit gars...meme si ya quelque points que je ne partage pas avec lui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

franchement je pense pas que c'est une chanson des enfants de sept ans, mais je vous cache pas que j'ai bien aimé son album en général et surtt la boulette.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SaWaH

Mdrrrr,
"tout tout tout vous serez tout sur le zizi" c'est profond et il y a un message tres subliminal derriere

En revanche "lili" et autres chansons me souviens plus des titres, sont superbes. J'adore le bonhomme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mdrrrr pas forcement celle la !

tient au bac l'année derniere je suis tombé sur cette chanson "Lili" , j'ai choisi ecriture d'invention (j'ai eu 17) c'est bon moment de cranage imtemsif jfé ske jveu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SaWah : "pasque tu crois que de faire chanter "touttoutoutou vou saurez tou sur le zizi .." c'est mieux?
a Oui mais c'est plus délicat pardon ..."

Je pense qu'il n'est souhaitable d'enseigner à des gamins ni le Zizi ni la Boulette, même si c'est bcp moins grave pour Le zizi. Comparons.

Le zizi est une chanson marrante et sympathique de Pierre Perret. C'est une chanson potache qu'on chante en souriant. Il ne faut pas se fier au titre, c'est une chanson pour adulte dans le sens où un enfant de 7 ans ne peut pas vraiment en comprendre les métaphores, même s'il comprend qu'on parle "du zizi". Cette chanson, écrite en 1975, a pour but de dénoncer avec gentillesse et malice le caractère coincé sur les questions de sexe d'une société trop embourgeoisée. C'est une chanson qui s'incrit complètement dans son époque post-mai 68.

Là où la vulgarité souriante de Pierre perret passe bien , la vulgarité pleine de violence de La boulette n'a rien à voir. C'est une chanson sombre et agressive, faussement souriante, dans son clip en particulier. Comme pour Le zizi, des enfants ne peuvent pas comprendre les allusions au cannabis, la dénonciation de l'école, de la politique, du racisme, ce sont des sujets qui les dépassent. De plus, c'est une chanson qui évoque des dizaines de sujets différents, ce qui ajoute à la confusion. A cette âge là, on est influençable et impressionnable et on répète ce qu'on nous dit ou ce qu'on entend. Tout ce qu'ils retiennent en apprennant cette chanson, c'est une impression de violence qui leur est faite et qui peut, à 7 ans, les bouleverser. En effet il s'agit d'une succession de mots très forts qui sont scandés : haine, suicide, casser des vitrines, attentat, "je le mate car je l'embrasse", viol, police, alcool, j'emmerde, "église" associée à "inceste", peur, beuh, etc.

Si j'étais parent d'élève, je trouverais incongru que la maitresse d'école apprenne le zizi à mon enfant de 7 ans (de 12 ans aussi d'aillleurs). Les maîtres sont des exemples, ils ne doivent pas donner une image ou un message de vulgarité à leurs élèves, je laisse ça à la cour de récréation. Que les enfants chantent le zizi dans la cour, et que leurs profs leurs enseignent de belles chansons dont ils se souviendront toute leur vie, chacun son rôle! Moi quand j'étais en CM2 j'ai appris "Quand on aura 20 ans en l'an 2001", de Pierre Bachelet, je m'en souviens encore. Et à 16 ans au lycée j'ai appris American Pie de Don Mc Lean (en Angleterre), et My name is Lucas de Suzanne Vega (en Bretagne) qui parle de UN sujet grave (un enfant battu), et justement avec beaucoup de délicatesse et de pudeur.

En revanche, si j'apprennais qu'une prof enseigne La boulette à mon enfant, cet espèce de magma sonore de dizaines de sujets plus démagos les uns que les autres, plein de violence et de haine, j'irais immédiatement protester. Diams's en primaire, bientôt NTM au collège, et puis quoi encore?

Forums

partagez et débattez