Vive l'exagération épique!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La majorité des mineurs présentés aux juges étaient "inconnus" des tribunaux
LE MONDE | 25.11.05 | 14h07 • Mis à jour le 25.11.05 | 14h23



Ils sont français, ils ont 16-17 ans, des pères ouvriers ou chômeurs, des mères plus ou moins débordées, des résultats moyens à l'école. Et ils sont, pour la grande majorité d'entre eux, inconnus de la justice. Les mineurs déférés dans le cadre des récentes violences urbaines en Ile-de-France ne correspondent pas au profil décrit par le ministère de l'intérieur, celui de "racailles" dont "80 %" seraient connus pour des faits de délinquance.
_________________________

CHIFFRES

Du 29 octobre au 18 novembre, selon le dernier bilan établi par la chancellerie, 3 101 personnes ont été mises en garde à vue à la suite des violences urbaines, 135 informations judiciaires ont été ouvertes, 562 majeurs incarcérés (dont 422 déjà condam- nés à des peines de prison ferme) et 577 mineurs ont été présentés aux juges des enfants (dont 118 ont été placés sous mandat de dépôt).

MODE D'EMPLOI

En cours de procédure, le juge des enfants peut ordonner un placement provisoire, un contrôle judiciaire, une détention provisoire ou une liberté surveillée. Lors du jugement, en dehors d'une peine, le mineur peut faire l'objet d'une mesure éducative (une admonestation, une remise à parents, un placement ou une mesure de réparation).

_________________________

La police se fonde certes sur le fichier des infractions constatées (STIC), dont toutes ne débouchent pas sur des procédures judiciaires. Mais éducateurs et magistrats soulignent qu'ils n'ont pas eu affaire, ces dernières semaines, au lot commun des mineurs présentés à la justice : il s'agit, cette fois, de jeunes rencontrant plutôt moins de difficultés familiales et davantage scolarisés. La majorité d'entre eux sont inscrits dans des formations professionnelles, souvent en apprentissage.

A Bobigny, sur 89 mineurs présentés au tribunal dans le cadre des violences, 37 étaient "connus" au plan pénal ou civil, une dizaine d'entre eux bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance. A Créteil, parmi 77 mineurs déférés mi-novembre, 15 seulement étaient connus par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). A Nanterre, sur 41 mineurs, 22 étaient "inconnus en délinquance", alors que 13 faisaient l'objet d'une prise en charge dans un cadre pénal. A Pontoise, 9 des 42 adolescents présentés étaient suivis par la PJJ.

Le noyau dur des mineurs délinquants n'a pas été impliqué dans les émeutes, ou bien n'a pas été pris par la police. La direction de la PJJ de la Seine-Saint-Denis a constaté que ses foyers étaient restés très tranquilles. "Certains des participants aux violences étaient motivés par la haine et l'envie d'en découdre, mais il y avait aussi une dimension ludique dans tout cela", estime Régis Lemierre, du service éducatif auprès du tribunal (SEAT) de Nanterre. Loin de toute revendication politique ou sociale, "la génération "game boy" a agi comme dans un monde virtuel : il y avait les copains, ça brûlait de partout, c'était fascinant", précise-t-il.

Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, confirme cette dimension, en citant l'exemple d'"un garçon de 15 ans, connu du tribunal car suivi par l'aide sociale à l'enfance pour avoir subi de graves maltraitances" : "Il dormait, à minuit, quand les copains sont venus le chercher. Il est descendu, plus pour aller jouer avec eux que pour casser. Il s'est trouvé mêlé à l'agression de policiers."

Dans de nombreux cas, les éléments fournis par la police n'ont pas permis aux juges de mettre ces mineurs en examen. A Bobigny, ils ont attribué le statut de témoin assisté à plus du tiers des adolescents présentés. "Beaucoup ont évité le contact avec la police, dans un jeu du chat et de la souris", précise M. Rosenczveig. Bon nombre ont, au final, simplement été remis à leur famille.

Sur la base des enquêtes sociales réalisées pour les juges, se dessine le portrait de ces adolescents : quelques récidivistes, des jeunes entre deux eaux, d'autres sans histoires. "On n'a pas arrêté les véritables émeutiers. On a tapé dans la petite fraction de jeunes désoeuvrés qui ont assisté à ce que d'autres faisaient", affirme un magistrat du parquet.

(suite sur le site du monde...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh bien , plus personne pour défendre le brave sarkozy? vous auriez donc enfin compris à quel point il nous (enfin vous plutôt) prend pour des cons???!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais à part nous prendre la tête et nous insulter, tu viens pourquoi içi?

Ah rien d'autre, ah ok.

C'était juste pour être sûre.

Quand tu auras compris que tu es indésirable içi, t'auras fait un grand pas ma grande.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les delinquants ont l'habitude et se demerdent pour ne pas se faire prendre.

Forcement les cretins qui se font prendre ne sont pas connus des forces de police, puisqu'il sont novices en emeutier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dis t'as compris que t'etais pas sur un forum politique ?
Si personne repond c'est surement parce que tout le monde s'en tape et parce que ton texte est trop long pour nos cerveaux ramollis par la propagande Sarkozienne ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c est probable yoram
mais desolee, en effet, si ces forums c est pour savoir ki couche avec ki, ki va se fiancer (je croyais que l exhibitionnisme c etait pas franchement orthodoxe...) et qui est juif chez les celebrités (ce qui fait probablement LE sens de ta vie tris, hein???!!!) , je prefere vous laisser entre vous!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui a la limite laisse les, et va sur un forum politicard, je pense que tu auras plus de reponses en adequation avec ce que tu cherches ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et toi tris :
tu es desirable pour qui ?
tu sert a quoi ici ??

et quand tu dis "nous" tu parle pour qui (es tu l'ensemble du forum) ??

n'y vois pas une attque personnel
c'est juste quelque question que je me pose a ton sujet

mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris: arrete tu deviens franchement ridicule!! Qui insulte qui la? des que tu t adresses a moi tu dis une grosse connerie et apres tu disparais quand je te mets devant tes incoherances, c est franchement pathetique. Comme dirait l autre, si tu n as rien a dire tais toi!
J'attends toujours une explication sur la formation des profs et sur leur evaluation... entre autres choses..!
Assume un peu tes declarations a l emporte piece ou ne dis rien, deja que pas grand monde ne t ecoute, la tu deviens carrement hors jeu. je te retourne la politesse:
Quand tu auras compris que tu es ininteressant ici, t'auras fait un grand pas ma petite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mdr Nell2 elle dit tjrs "on" "nous", c'est marrant comment elle s'approprie le droit de parler aux noms des autres. bisou bisou tris

Forums

partagez et débattez