VOLTAIRE : Qu'en penser ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Voltaire est un antisémite notoire. Il faut savoir distinguer l'artiste de son oeuvre."
je suis à 100% avec Bnj.

dans ce K alors Nobel c'est le pire assasin avec ses bombe nuclaire !!! Alors pourquoi il y a toujours son prix "le prix nobel" !!!
et les avions qui n'arraitent pas de sauter ... c'est la faut à celui qui les fabriques et au deux frères qui ont inventer aussi ???
...etc.
je reconais qu'il été un antisemit mais il a avais malgrer ça qlc cotés positives ...
et puis ce n'est pas que de lui :" Joshai: L'etat d'esprit de l'epoque ..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dire que voltaire est antisémite relève de la connerie. Combien d'entre vous connaissent laffaire Mocriarty, durant laquelle voltaire s'est oposé a ce qu'un enfant juif soit enfermé dans un monastere?

Qui connait les nombreux pamphlets dénonçant les injures et la ségrégation faite sur les juifs que voltaire a publié? Il faudrait peut-être respecter les hommes qui ont fait qu'aujourd'hui on peut etre juif en France. Et pour ceux qui sont convaincus que l'Holocauste est le resultat de la philosophie des Lumieres, pensez qu'avant ces hommes là les autres religions que le catholicisme n'avaient pas le droit d'exister.


Voltaire antisémite! Ce sera quoi le prochain?Arlette Laguiller de droite?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voltaire utilise très très souvent l'ironie pour faire passer des messages alors comme l'a dit choussar c'est pas impossible que c'est pour dénoncer l'image que les gens avaient des juifs... en plus si on retire des phrases de leur contexte le sens peut changer complètement...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voltaire était plus antijudaïque qu'antisémite à proprement parler.Il reprochait aux juifs d'avoir introduit des notions de religion reprises plus tard par les catholiques mai c bel et bien contre la religion elle même qu'il était remonté, étant un déiste affirmé et le revendiquant comme seule vérité.C 'est les rites, les traditions dénuées de sens et de raison ainsi que la superstition qu'il condamne.

Mais il est vrai que sa position à l'égard des juifs peut être ambigüe, je pense à Zadig ou un Hébreu est présenté comme un homme malhonnête et portant de faux témoignages.


Pour St Louis, il n'a jamais brûlé de juifs vifs mais quarante sefarim dont certains provenaient de Babylone, détruisant ainsi un héritage talmudique conséquent.(Le talmud étant considéré comme hérétique par l'Eglise).St louis a plutôt "protégé" les juifs de la vindicte populaire chrétienne, car il était conscient de leur avantages économiques.Lisez Histoire Universelle du Peuple Juif, où Josy Eisenberg explique tout cela bien mieux que moi encore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Dj156 d'appuyer mes propos. Ainsi si on regarde le paragraphe d'où est tirée la situation, on voit que voltaire appelle les juifs "mes amis" et qu'il reconnait avec effroi toutes les persécutions sur les juifs par des gens cupides.

Quand on étudie voltaire on étudie tout un chapitre et pas un morceau de phrase comme l'a fait afna. Quand on a tout le texte , le style et la signification devient lumineuse. En plus je vous rappelle qu'à l'époque s'pposer à la persécution des juifs par l'église était un crime. La seule arme était l'ironie. Il faut arreter de prendre les textes au premier degré et arreter de voir de l'antisméitisme. Si il avait ete antisémite , il ne se serait pas gêné pour l'exprimer.


Afna: Peux tu me dire où tu as trouvé ces phrases isolées de leur contexte? Cela m'intéresse de savoir qui fait passer de telles rumeurs.


Ne pensez vous pas que si à l'époque tous ces auteurs étaient des fachos, la situation des juifs aurait évolué?
IL faut parfois se documenter et savoir de quoi on parle avant de partir au quart de tour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Abercromb, tu dis : "le voltaire de l'epoque c le dieudo d'aujourd'hui , rien ne change, et oui voltaire comme tant dautres ont ete des grands fachos..."

Si dieudonné est un fachos alors les juifs qui ont lancé de l'acide sur des innocents à Lyon, qui ont menacé de bruler les caissieres de l'Olympia et traité dieudonné de "sale nègre, les juifs auront ta peau" sont aussi des fachos.

Il y a des fachos partout, il faut l'accepter et le combattre dans la l'égalité du pays ou on se trouve.

Simon-Pierre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Abercromb, tu dis :"le voltaire de l'epoque c le dieudo d'aujourd'hui , rien ne change, et oui voltaire comme tant dautres ont ete des grands fachos..."

Si dieudonné est un grand facho alors les juifs qui ont lancé de l'acide sur des innocents à Lyon, qui ont menacé de bruler les caissieres de l'olympia et traité dieudonné de "sale negre, les juifs auront ta peau" sont aussi des grands fachos.

Il y a des fachos partout, il faut l'accepter meme dans sa communauté et le combattre dans la légalité du pays ou on se trouve.

Si on devait compter le nombre de raciste du passé et présent, on n'en finirait pas.
Ce qui compte, c'est trouver des solutions l'égales pour ne plus que cela recommence.
Que faites vous personnellement contre le racisme?

Simon-Pierre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais qu est que je lis? Voltaire. philosophe? Je sais bien que pour Pessah, on boit mais la vous delirez.Voltaire n etait pas plus philosophe que Marie Antoinette.
Par contre, Montesquieu si, et permettez moi de vus citez une petite phrase: la religion juive est la mere de la religion chretienne et musulmane( j adore cette phrase) et lui etait un philosophe. Par ailleurs, il est quand meme plus objectif avec le peuple juif dans les Lettres Persanes que Voltaire.
Maintenant, il faut savoir etudier et lire Voltaire avec la bonne paire de lunettes, c est a dire celle de son epoque a lui et non pas la notre, ce qui est un exercice de style difficile, je vous l accorde.
Je ne prendrais par contre pas la defense de Celine, desolee. Il y a des limites a ne pas depasser selon moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Asmodeus1,
en cherchant des infos je crois que j’ai trouvé la source de ces citations :
http://www.geocities.com/SunsetStrip/Lounge/2712/
et merci pour ton site voltaire-integral, justement je cherchais de quoi réviser le bac français…

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dj156 merci pour cette page!


Afna: je ne suis peut etre pas le meilleur pour dire ça, mais avant de sortir en bloc quelque chose d'aussi enorme que ça , vérifie un peu tes propos!Ou alors continue à penser ce qu'on te dit de penser

Forums

partagez et débattez