VOLTAIRE : Qu'en penser ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous cultivions à Cirey tous les arts. J’y composai Alzire, Mérope, l’Enfant prodigue, Mahomet. Je travaillai pour elle à un Essai sur l’Histoire générale depuis Charlemagne jusqu’à nos jours: je choisis cette époque de Charlemagne, parce que c’est celle où Bossuet s’est arrêté, et que je n’osais toucher à ce qui avait été traité par ce grand homme. Cependant elle n’était pas contente de l’Histoire universelle de ce prélat. Elle ne la trouvait qu’éloquente; elle était indignée que presque tout l’ouvrage de Bossuet roulât sur une nation aussi méprisable que celle des Juifs.


MÉMOIRES POUR SERVIR

A LA VIE DE M. DE VOLTAIRE,

ÉCRITS PAR LUI-MÊME. (COMPOSÉS EN 1759, PUBLIÉS SEULEMENT EN 1784.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous êtes tous paranos, les enfants.
Voltaire ,'est pas, à D. ne plaise, antisémite: la bonne définition d'un antisémite, c'est qelqu'un qui attaque nommément une personne en lui reprochant d'êrte juive.

Voltaire connaît très bien l'histoire biblique, qu'il a apprise étant jeune, mais Voltaire a un esprit rebelle, qui s'oppose aux religions dogmatiques- qu'est la religion juive- et il le leur fait payer cher, avec force sarcasmes.

Si nous sommes en France, c'est grâce à Voltaire, qui prône la tolérance avec son ton ironique et acerbe.

Merci vieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bouhou, tu as raison. J'ai l'impression que dès qu'un ouvrage parle des juifs, qu'ils soient anciens ou nouveaux, certaines voix s'élèvent pour dire : Bouh l'antisméite!

Ce forum a été une tres bonne illustration de ceci, puisqu'à la suite du premier psot il y a eu:
-4"Voltaire est antisémite"
-1 comparaison entre voltaire et les nazis


Moralité: Avant de s'exprimer, il faut se renseigner!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

à la question "quand penser" je répondrais... "vous pouvez commencer maintenant"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Emoboy : voltaire n'est pas contre les juifs (enfin pas tous), mais contre le judaisme.
Il devait sans doute apprécier grandement les juifs assimilés, du genre réformés ou humanistes, alors qu'il aimait sans doute peu les rabbins.
Lequel des deux représente "les juifs" ?

La comparaison avec dieudonné ne me parait pas si saugrenue que ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar: >L'erreur n'est pas idiote , c'est l'obstination qui l'est.

En effet, il aimait les juifs modérés et humanistes. Le fait de dire qu'il n'aimait pas les rabbins n'a pas de sens puisqu'à l'époque les juifs et donc les rabbins étaient persécutés.
Par contre je le comprend s'il n'aimait pas une ceratine branche des curés, pasteurs et rabbins qui n'ont de cesse de s'occuper de la vie privée des autres en y implentant des concepts moraux arrièrés.

Meme si sa te tord la gorge tu devrais enfin l'admettre : Voltaire n était pas antisémitisme. IL était déïste donc réfractaire a tous les cultes c'est a dire.
-antichrétien
-antijudaïsme
-anti-islam

Mais il était contre le principe meme de la religion et non contre les religieux, sinon il n'aurait jamais fait tout ce qu'il a fait et nous vivrions encore sous une monarchie de droit divin sous l'autorité du pape, les juifs seraient .............., non ils ne seraient meme pas car ils auraient été convertis de force.

Mais à part ça voltaire est antisémite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je découvre ce post seulement aujourd'hui, avec horreur! Je ne viens pas discuter du fait que Voltaire soit ou non antisémite mais du fait que le post de départ n'a proposé que des phrases isolées de leur oeuvre, isolée de leur contexte, sans aucune source livrée. C'est ce que l'on appele de la manipulation intellectuelle, voire de la propagande (on peut tout faire dire aux mots hors contexte) et m'empêche de considérer que la question soit de bonne foi, par conséquent d'y répondre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

asmodeus1 et kiwi j'veux bien croire que des phrases sorties de leur context peuvent porté a confusion mais bon là c'est qd meme vous qui etes de mauvaise fois !!
Meme si voltaire ne faisait pas d'antisemitisme a proprement parlé on remarke qd meme kil n'avait ke tres peu de respect pour la communauté juive !
ca il n'y a aucun doute la dessus !

il y a differentes manieres de faire passer un message, celle de voltaire est inadmissible... tout comme celle de dieudoné !

POINT !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me répète:Voltaie ne portait pas le judaïsme dans son coeur, mais lorsqu'on voit ce qu'il a fait pour que les juifs soient acceptés et le nombre de fois où il ad défendu des juifs il devait les porter dans son coeur. Regardez dans un de mes posts précedents le texte intégral:



"Ma tendresse pour vous n?a plus qu?un mot à vous dire.
A la suite il cite toutes les fois où les juifs ont été persécutés.


Si quelqun fait preuve de mauvaise fois ou d'acharnement , c'est bien toi Afna

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord Asmodeus, Voltaire n'avait sans doute pas l'intention d'etre antisémite, mais de mon point de vue subjectif (en tant que juif croyant et ne partageant pas ses convictions déistes), le fait qu'il aie reproché à des juifs leur croyance (ne serais-ce que dans un but d'egalité pour ne pas traiter les rabbins différemment des curés et imams) suffit à m'inspirer la plus grande méfiance.
Il a quand meme joué avec le feu en maintenant une certaine ambiguité vis-à-vis des juifs et ce n'est pas étonnant que la plupart se sentent haïs par lui.

Forums

partagez et débattez