Vous aurez fait quoi à ma place...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas évident Tris :


Vivre en société, c'est accepter d'aliener sa propre liberté, en la laissant entre les mains des Lois, entre autres. Mais cela assure aussi que tu puisses vivre en harmonie avec les autres, donc être libre. En conséquence, tu es libre, mais paradoxalement tu te confrontes à des obstacles qui evitent de sombrer dans l'anarchie.

Et puis ce sujet soulève pas mal de problèmes sur la conscience, sur l'autre, etc.

En revanche, je trouve le 2e sujet très intéressant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ABoumBoum & Tris :

Cherchez pas ! Ya pas mieux que les sujets que J'AI proposé... :p ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aboumboum et non! Parce que tu confonds liberté et arbitraire. La liberté c'est le fait d'assumer ces choix, j'y renviendrais plus tard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MOI JAURAI DIT ALLER VOUS FAIRE BIP AVEC VOTRE BAC VOUS NOUS FAITES BIP!!!!
lol
LE BAC CA SERT PLUS A RIEN VIVE LES BTS!!!!!
HIHIHIIIIIIIIIII
LOLLLLL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BabyDollA jusqu'à preuve du contraire, pour avoir un BTS, tu dois passer ton bac d'abord...

Si tu commence ta vie étudiante comme ça, tu es mal partie pour la suite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A la demande d'aboumboum, être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle?

L'erreur de base serait de confondre liberté et arbitraire. Mon arbirtraire pour synthétiser c'est ce qui me fait choisir entre un coca et un vodka et je choisis la vodka en disant, je suis libre de faire ce qui me plait.

La réelle liberté c'est de faire des actes en assumant les responsabilités de nos choix.

Pour assumer cette libertés, il ne faut pas ignorer les obstacles, mais les franchir.

Exemple à l'appui avec Spinoza qui fut excommunié de sa communauté religieuse pour avoir émis des idées qui à aller à son encontre.

L'exemple pris et repris, mâché et prémâché est la citation de Sartre, disant, on a jamais été aussi libre que sous Vichy.

Il a raison, car sous Vichy, on a jamais eu autant la possibilité de choisir son camp, celui des lâches ou celui des justes pour reprendre l'expression consacrée.

Il n'est pas tant nécessaire de savoir ce qu'est la liberté mais plutôt de savoir ce que l'on va en faire.

A partir du moment où l'on a choisit son camp si je puis dire et que l'on décide d'assumer les choix que l'on fait, il faut en user de manière concrète.

A quoi nous sert la liberté si nous ne pouvons pas aller à l'encontre d'un régime politiquen d'idées reçues, de traditions désuetes?

A rien, cela revient à utiliser non pas la liberté mais notre arbitraire.

Celui qui a cru que la liberté ne pouvait rencontrer aucun obstacle s'est trompé.

Au contraire, la liberté est générateur d'obstacles qu'on a choisis non seulement de franchir mais également d'assumer jusqu'au bout.

On se croit libre mais on ne l'est pas.

Notre religion, notre classe sociale, notre physique nous conditionne à la lâcheté et à la facilité.

Il y a liberté et il y a enseignement de cette liberté or certaines personnes ont tout intérêt à ne pas enseigner aux autres qu'ils ont une liberté .

La plupart d'entre nous ne sommes pas conscient que nous avons le choix de nos actes. Il n'est même pas question d'assumer ces choix, il est juste question de savoir qu'ils existent.

La question sous entendu est la liberté est ce la facilité? C'est tout le contraire.

La liberté de connaissance, de découvrir est semée d'embûches, regardez tous les scientifiques, exmple avec Galilée.

La liberté d'expression est par exemple un terme que nous Français aimons galvauder. Voyez vous içi même une liberté d'expression quelconque?

Peut on dire quelque chose sans se faire traiter de raciste, d'homophobe, de sexiste, d'antisémite et j'en passe par ces gens qui vous font des procès d'intention sur le prétexte délit d'opinions?

Joli terme que celui de délit d'opinion, qui n'existe nul part dans les codes de loi et qui dans la vie réelle ou virtuelle est pourtant plus que présent.

J'entends déjà certains me dire et retourner l'argument en me répondant: mais puisque la liberté est le fait d'assumer ses choix et ses actes, ceux qui ont des opinions critiquables doivent également assumer les paroles qu'ils professent.

Et bien justement non! Parce que ceux qui ont le courage de dire le fond de leur pensée sans se préoccuper de l'opinion des uns et autres moutons qui envahissent nos vies sont libres.

Cette police de la pensée à la manière de Big Brother est lâche et inspire la majorité, qui elle, ne se remet pas en question.

La majorité est souvent composée de moutons qui ne cherche pas le fond, le pourquoi du comment. Il y a un leader et les autres suivent.

Peut être devrions nous remercier ces fameux moutons car sans eux, nous n'aurions pas le choix de contrer leurs arguments et de sortir du lot.

Mais quand la majorité est silencieuse et crétine, il y a danger. Tous les systèmes fachistes sont là pour nous rappeler le danger de la masse bien pensante.

Etre libre, c'est se remettre en question.

C'est être capable de regarder en arrière et de dire, voilà, je me suis trompée.

Manifestement içi, beaucoup d'entre vous ne sont pas libre et pas uniquement pour la dernière raison citée ci dessus.

Voilà Aboumboum mon idée sur ce sujet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et toc !
Merci beaucoup Tris, c'était vraiment intéressant.

Mais juste une question : si je suis d'accord avec toi sur le principe, ne penses tu pas que trop de liberté est dangereux ?

Tu dis qu'être libre, c'est être en mesure d'affronter les obstacles induits par notre action individuelle. Certes, on a d'un coté tous les libres penseurs, Gallilée, Spinoza, etc., mais c'est aussi avec de tels arguments que se justifient les révisionistes. Que penser aussi de la loi américaine qui laisse les neo-nazis défiler dans la rue ?

Est-ce que liberté d'opinion dont tu parles n'est pas aussi un terreau fertile pour la démagogie, démagogie qui mène au fascisme ? Hitler aussi était un trublion libre-penseur...En faisant croire à des moutons qu'ils ne sont pas des moutons (le peuple Aryen est le plus beau, le plus grand, le plus fort), ils le deviennent encore plus.

Est-ce que j'ai bien suivi, ou suis-je à côté de la plaque ?

Bref, je persiste, ce sujet n'était pas évident !



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On a pas demandé les corrigés si ?

Non parce que j'avais comme l'impression que Tris se la pétait un peu avec ses réflexions capillo-tractées ... mais c'est une impression ... pas le genre de se la péter hein tris ?!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aboumboum, non du tout, tu as complétement suivi mon raisonnement.
C'est exactement là où je voulais t'amener.
Trop de liberté est dangereux? Mais dangereux pour qui?

Pour soi? Pour la société qui nous environne?

L'esprit hum

Forums

partagez et débattez