A quel D- peut-on croire après la Shoah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certains ont perdu la foi dans les camps et ça peut se comprendre : comment le D- de la Torah qui est intervenu en Egypte et plus tard en exil avec Esther et Mardochée pour sauver le peuple Juif, a-t-Il laissé s'accomplir une pareille horreur ?

D- est-il à la fois tout puissant et "tout bon" ?

Où était D- pendant la Shoah ? (où était l'homme accesoirement ?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath,
plusieurs reflexions
1/il est bien trop tot pour tenter de comprendre quoique ce soit dans cette tragedie...il faudrait laisser un peu decanter
2/Ou voit tu que D... n est pas intervenu? Cb de temps sommes nous rester en Egypte? Il a aussi attendu avant d intervenir nan?
3/La notion de D... "tout bon" n est pas une notion juive mais chretienne

La veritable question et tu la posee est ou etait l homme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De la meme facon que certains survivants ont perdu la foi, d'autres l'ont trouvée (ou l'on gardée) car ils ont pris conscience que s'ils ont survecu à ca, c'est bien un miracle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je reposte ici un truc que j avais ecrit ya lgtps (26 decembre 2003 Croyez vous en D.eu?)



"franchement, hum hum....
avant de continuer mediter sur cet phrase d'Einstein: "ce ki a de plus incompréhensible c ke le monde soit compréhensible"

Ce k'il y a de sur c ke la science avance: ce ki est scientifiquement vrai aujourd'hui ne le sera peut etre pas demain (cf: la tres contesté theorie de l'evolution, la datation au carbone 14....)
Il faut avoir un esprit critique ms ne pas l'avoir uniquement d'un coté,etre critique envers la religion comme envers la science.

Certains ici (sa me soule de retrouver les pseudos!!) pensent que D.eu a été crée par l'homme (surment une reprise de la théorie de marx "religion=opium du peuple") il serait plus juste de penser que l'homme a perversifier D.eu son existence ses commandements....il est clair qu'il existe un Etre extra-ordinaire (chez nous il a plus de 70 noms) ms il est clair aussi kinstrumentaliser la religion a permis au cours du tps a certains hommes d'assoir leurs pouvoir dans un rapport pretres-zelotes assez exigues!!

Quant à la question pk la shoa?
qui sommes nous pour juger D.eu...contentons nous de juger les hommes!

Le professeur Rivlin a cependant donner une explication assez convaicante
Pour la shoa il y a trois possibilité:
-soit D.eu n'est pas tt puissant
-soit Il n'est pas tt miséricordieu
-soit on n'est pas son peuple elue

C'est la deuxieme hypothese ki me convainct...l'idée d'un D.eu tt misericordieu n'est veritablement présent que dans le christianisme...en tant que juifs nous ne devont pas conter sur une force divine pour nous sortir de nos deboirs ect...

C'est pourkoi le "si D... veut" ou "avec la force de D..." m'exaspere!
Ce n'est kune adaptation du "mektoub" arabe adapater par les juifs du magreb a force de contact avec les musulmans...!!!"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oulalal Nath2, tu tends le baton ou quoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne sur le forum n'a la réponse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, D.ieu est tout puissant et bon!

Mes ancètres ont perdu cette foi à cause de la shoah...La pression nazi...etc...ça a fait du mal!

Mais D.ieu est D.ieu, et rien ne changera ça...et certainement pas ce que les gens en disent.

GLOIRE A D.IEU !!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ou etait d.ieu pendant 210 ans d'esclavage en egypte?? pendant 2000 de diaspora dont je ne rapellerais pas toutes les persecutions etc... peut etre ke le peuple juif paie la faute du veau d'or par echeance, mais je dirais plutot ke seul mashiah nous donneras la raison....(c'est la reponse du plus grand en tout cas)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manu10008

je suis, encore une fois d'accord avec toi.
C'est moi aussi la 2eme hypothèse qui me séduit le plus : D- ne serait pas tout bon, tout clément, tout miséricordieux, mais SA logique étant tellement au-delà de la nôtre, nous ne pourrons jamais comprendre les tenants et les aboutissants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar ce ke tu dis est tres vrai, mais tu admettras ke le poucentage est derisoir par rapport a ceux ki l'ont perdu!!!

manu je sais pas d'ou tu sors toute ces connerie et cette logike pas logike du tout!!!

puiske tu cite eistein je vais en faire de meme:" lorske l'on s'implike profondement dans la recherche scientifique on finis par etre convaincu k'un etre superieur participe aux lois de cette univers".

tu parles d'etre critike enver la religion comme enver la science, mais comment peux tu dire cela a un croyant??? un scientifike sait ke la science est humaine alors k'un croyant pensent ke ses textes sont divin, donc okune critike possible a ses yeux".

si d.ieu veut est une adaptation du mektoub??? et le bezrat ashem des juif d'europe de l'est est une adaptation du livre de staline??? je sais pas ou tu vas chercher tout ca mais il faudrait ke tu te documente un peu, en plus kan tu parle de d.ieu de misericorde, si tu le trouve dans le christainnsime ce n'est k'un repompe tout comme dans l'islam, c'est tres a la mode de critiker un juif en disant k'il fait comme les chretien mais on oublie l'histoir....

Forums

partagez et débattez