A vous de trouver ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi
rabbin ou Rebbe, Lshvbs?

Bon, toi au moins tu sais comment me coincer ! Je vais essayer de répondre, mais je ne suis pas sûre d'avoir une bonne note cette fois-ci !

Rebbe est la prononciation yiddish du mot hébreu rabi, "maître", et s'applique aux rabbins de dynastie hassique.
Chez les Ashkénazes, on distingue le Rebbe du Rav. Le Rebbe est le guide spirituel de la communauté, le Rav tranche les questions de Hallaha.

Pour Rabbin, je serais tentée, comme mon cher confrère Nethanel, de dire que c'est la traduction française, mais pour l'instant je n'ai pas de référence pour le confirmer.

Donc, Rabbin ou Rebbe ? Je répondrais tout simplement que, pour ne pas vexer par une gaffe une grande personnalité du judaïsme, je demanderais d'abord autour de moi pour savoir comment les autres l'appellent. C'est aussi le plus sûr moyen de ne pas me ridiculiser devant tout le monde...même si le ridicule n'a jamais tué personne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi
*******Oooh, Rabbanesse...1ere fois que j'ai entendu ca en france....par habitude c'est la femme du Rav X.
par contre, on a tjrs rebbetzin, en yiddish, qui marche tres bien.

Oui, Libi, c'est la 1ère fois que tu l'entends, car j'ai cherché le féminin de "rabane"= instructeur, maître d'école, et je ne l'ai pas trouvé. Rabanit, c'est la même chose que rebbetzin, la femme du rabbin, comme tu le dis. Alors, il a bien fallu que j'invente. Mais pour notre petite Florette, ça valait bien le coup, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Rebbe est le guide spirituel de la communauté, le Rav tranche les questions de Hallaha.


*****C'est ca. pour la traduction de Rabbin vs Rav, je pense PAS qu'on peut dire qu'il y a beaucoup de difference...peutetre l'age...sagesse..


Rebbe est la prononciation yiddish du mot hébreu rabi, "maître", et s'applique aux rabbins de dynastie hassique.


******Faux (et vrai). Reb est un mot en polognais qui veut dire 'Monsieur', mais plutot comme Sir, en anglais, qui est un remarque tres gentil, et respecteux. Et c'est pas un directe dérivé de la traduction hebreu--->yiddish de 'rav'. et ce nom s'applique SEULEMENT a la guide de tt le clan hassidique, dans le passé, et celle du present.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

trop d'honneur, lshvbs, trop d'honneur ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

toute tes histoire je n'en croi pas un mot tu n'est qu'une menteuse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne vous battez pas, svp, c'est rien, on ne fait que discuter, imaginez qu'on serait tous et toutes dans une pièce, on se taperaient pas, on rigoleraient plutôt, non ?

Mais vos sentiments sont passionnés à ce que je vois ...
Lol !

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Lshvbs

Donc paco rabane c'est bien lui le big boss??
Tout ce aue tu dis est perime, la question de florette etait une difference entre rabbin et rav et c'est tout simplement que l'un est la traduction de l'autre pas besoin d'aller chercher midi a 14H

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu veux que je donne les numeros de ces rabbins, de mes copines et mon ex-mari qui sont tous des temoignes, Feuj????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

oui je veut bien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A nous de trouver mais c'est toi qui nous cherche...

Forums

partagez et débattez